Suivez l’actualité du championnat :
Photos
7e CdF Rimfire
Reportage
Le 22 et 23 juin s’est déroulé le 7e championnat de France Rimfire au stand de tir de Creil qui accueillait pour la première fois ce championnat.
Sous la direction de Virginie KIELBASA, vice-présidente de « L’Amicale Sportive de Tir de Creil » et responsable du Comité d’Organisation Local du championnat, une dizaine de bénévoles ont oeuvré pendant ces deux jours au côté de la FFTir pour offrir les meilleures conditions de tir aux 70 athlètes engagés sur cette compétition.
Format de la compétition :
Le championnat de France se déroule sur deux jours. Les tireurs vont tirer 3 séries par jour donc 6 au total. Durant chaque série ils tirent un carton contenant 25 blasons (25 cibles) avec pour objectif de faire mouche (centre du blason) à chaque tir. Une série est donc composée de 25 tirs et le score à l’issue de la série est sur 250 (25 blasons potentiellement multipliés par dix). Il y a 12 tireurs par série, chacun dispose de 20 minutes pour tirer son carton de 25 blasons.
- À l’issue de la 1re journée et des 3 premières séries le score sera donc sur 750.
- À l’issue de la 2e journée et des 6 séries, le score final sera donc sur 1500.
- Le tireur avec le plus de points à l’issue des 6 séries est sacré champion de France.
Jeudi 22 juin
Le temps est très couvert et les températures lourdes en ce début de matinée. La pluie est attendue toute la journée ici à Creil.
Entre 7h et 8h les tireurs installent les girouettes, indispensables à la lecture du vent ! (9 girouettes maximum sont autorisées par ligne de tir)
Serge BALTER, membre du comité directeur de la FFTir et président de la Commission Nationale Sportive Bench rest ouvre ce championnat de France en souhaitant de bons tirs à toutes et à tous et la première série démarre à 8h. La pluie commence alors à tomber très fortement et ne s’arrêtera que vers 15h à la fin des trois premières séries.
Pas de quoi inquiéter Monique LENDORMI, tireuse de Bench rest de l’équipe de France qui nous dit ne pas être affectée par les conditions météorologiques et tirer « à l’instinct ».
À l’issue de la première journée ils sont deux à avoir fait carton plein avec 750/750 : Alain BEAUCHOT de la Société de Tir de Faremoutiers et Hugues MONJAUZE du Stade Niortais. Maxence MARTIN (Cadets Garçons) de la Société de Tir de Pontoise complète le podium provisoire avec 749/750.
Vendredi 23 juin
La météo est clémente en ce vendredi avec un grand soleil et peu de vent pour commencer cette journée !
Trois cartons sont à tirer aujourd’hui pour déterminer les podiums de ce 7e championnat de France Rimfire : le podium individuel et le podium par équipe. La météo restera ensoleillée et chaude jusqu’à 16h et la fin des derniers tirs.
En tête à la fin de la 1ere journée, Alain BEAUCHOT n’a pas tremblé sur cette 2e journée et est sacré champion de France avec 1499 points et 107 mouches (à 7 mouches du record de France). En 2e position nous retrouvons Hugues MONJAUZE avec également 1499 points et 95 mouches. La médaille de bronze revient à Etienne LABOUTE qui a réalisé 1496 points pour 106 mouches.
Classement individuel :
- BEAUCHOT Alain – 1499 (107X) – S.T. de Faremoutiers
- MONJAUZE Hugues – 1499 (95X) – Stade Niortais
- LABOUTE Etienne – 1496 (106X) – S.T Dreux
Classement par équipe :
- CATS – BALTER C, BALTER S, GUILLOT – 4468 (271X)
- S.T. Pontoise – SCANU, MARTIN, COURANTON – 4468 (269X)
- C.T. Salonais – BROUQUIER L, BROUQUIER A, KLEINPETER B. – 4466 (270X)
À la fin de ce championnat de France nous avons interrogé Dominique CORRADI, membre du collectif Bench rest et spécialiste de la discipline sur différents sujets :
- Sur les conditions météorologiques durant le week-end tout d’abord : « Nous avons eu beaucoup de pluie samedi et des vents changeants installés différemment en fonction du côté droit ou du côté gauche du stand. Les conditions étaient différentes en fonction de l’avancée du métrage : les 25 premiers mètres complètement différents des 25 derniers. Ce qui fait que le tir a été plus compliqué à gérer mais pas pour les premiers du classement qui s’en sont largement sortis, il y a eu de très beaux résultats et le niveau monte chaque année. Aujourd’hui grand soleil ! Sur les 3 premières séries le vent a été moins fort et plus facile à gérer. Il y a eu de belles performances aussi. En fin de matinée le vent a été parfois plus compliqué à gérer car pas constant. Le soleil a aussi eu un impact sur les conditions de tir, l’oeil a dû s’adapter rapidement à la lumière ».
- Ensuite sur Maxence Martin (Cadets Garçons), 3e à l’issue de la première journée et qui finit 7e de ce championnat : « Quand on voit arriver des jeunes dans notre discipline, ça nous fait énormément plaisir. Le Rimfire est majoritairement pratiqué par des personnes qui pratiquent le tir depuis plusieurs années. Maxence a commencé le tir il y a peu mais il a déjà fait partie de l’équipe de France à Volmerange-les-Mines l’année dernière lors du dernier championnat du monde et il a fait d’excellents résultats ».
- Enfin sur les prochaines échéances de l’équipe de France : « Du 24 juillet au 5 août, 10 tireurs français participeront au prochain championnat du monde à Plzen. L’équipe de France est affûtée et partira là-bas pour faire des résultats mais il ne faut pas sous-estimer la concurrence. On aura notre mot à dire mais on regarde de près les autres nations comme le Portugal, l’Allemagne ou l’Angleterre. Le Portugal est actuellement très fort et a tout raflé à Volmerange-les-Mines. Les allemands sont aussi très forts, depuis 2 ans ils sont revenus au haut niveau, les anglais sont également toujours là et les italiens aussi qui viendront nombreux. Ça sera un beau championnat du monde et on espère que les Français reviendront avec de belles performances. La France est souvent revenue avec le titre par équipe des championnats du monde ».
Ce 7e championnat de France Rimfire s’achève avec la cérémonie de remise des médailles, orchestrée par le secrétaire général de la FFTir et président de la ligue de Picardie, M. Patrick GRIS, en présence de Serge BALTER, membre du comité directeur de la FFTir et président de la Commission Nationale Sportive Bench rest, William JOLY, membre du comité directeur de la FFTir et Virginie KIELBASA, vice-présidente de l’AST Creil. Patrick GRIS conclue cette cérémonie en remerciant les arbitres, les cadres fédéraux et les bénévoles de Creil pour l’aide apportée dans l’organisation de ce championnat.
Le prochain championnat de France Rimfire aura lieu à Vitrolles en 2024.