6e CdF UNSS / FFSU

6e CdF UNSS / FFSU - Reportage et photos

Suivez l’actualité de la compétition :

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de la compétition.

Diaporama CdF UNSS

6e CdF UNSS/FFSU - Andrezieux Bouthéon

Diaporama CdF FFSU

CdF FFSU - Andrézieux Bouthéon 2023

REPORTAGE

Mardi 28 mars

Le 6e championnat de France de tir sportif commun à l’UNSS et à la FFSU commence ce mardi 28 mars.

Cet événement se déroule dans le stand flambant neuf d’Andrezieux Bouthéon qui a été inauguré dans son ensemble, il y a tout juste quinze jours en présence de Jean Quiquampoix, champion olympique 2020. Le club Tir Sportif Loire Sud est présent dans ce complexe et intervient en soutien sur ce championnat.

CdFUNSS_©FFTir_23

Mardi et mercredi sont dédiés à l’UNSS avec les collégiens et les lycéens. Au total, ce sont 116 jeunes qui sont attendus sur ces deux jours.

Les collèges sont représentés par 32 équipes et les lycées par 26.
Dix de ces équipes sont inscrites en sport partagé.

CdFUNSS_©FFTir_2

Chaque académie sportive peut envoyer deux équipes. Le match se déroule de la façon suivante :

  • 20 coups tireur A
  • 20 coups tireur B
  • 20 coups tireur A
  • 20 coups tireur B

Le binôme tirera donc 80 plombs au total.

Les académies doivent obligatoirement envoyer un jeune officiel. Son rôle est d’arbitrer et de veiller au respect des règles sur cette compétition.
Ils ont d’ailleurs passé l’examen théorique cet après-midi avec un premier temps le QCM sur les règles de sécurité et le règlement et dans un second temps le contrôle des armes et des équipements.

CdFUNSS_©FFTir_10

Rendez-vous demain dès 9 heures pour le début du match

Mercredi 29 mars

Journée de match pour les collégiens et les lycéens.

Les carabiniers sont divisés en deux séries alors que les pistoliers tiennent dans une seule.

CdFUNSS_©FFTir_125 (1)

Ces 116 jeunes forment 9 classements différents. Voici les nouveaux champions de France :

  • Carabine 10 m – Lycée mixte excellence – Lycée Henri Cornat avec Léane et Sarah CARDOT – 814,1 points
  • Carabine 10 m – Lycée mixte sport partagé – Lycée Victor Louis avec Youcef ABBOUD et Marwa RARHOUTE – 667,7 points
  • Carabine 10 m – Lycée professionnel mixte – Lycée pro Henri Becquerel avec Alexandre FORET et Thomas RIVAUD – 710,3 points
  • Carabine 10 m – Collège mixte excellence – Collège Guillaume Fouace avec Louise et Méline LEBLOND
  • Carabine 10 m – Collège mixte sport partagé – Collège Georges Brassens 2 avec Clément CEDAT et Loucas VAN DE WEGHE – 734,3 points
  • Pistolet 10 m – Lycée mixte excellence – Lycée professionnel les Pannevelles avec Noémie ROBERT et Marine PRIEUR
  • Pistolet 10 m – Lycée professionnel mixte excellence – Lycée pro Léonard de Vinci avec Mayli DELMONTEIL et Dylan SOUSSAN
  • Pistolet 10 m – Lycée mixte sport partagé – Lycée polyvalent Blaise Pascal avec Corentin REVARDEAU et Alexandre TALARMAIN – 611 points
  • Pistolet 10 m – Collège mixte excellence – Collège Aliénor d’Aquitaine avec Alexis et Chloé PALLARO – 690 points

Les sections tir sportif en UNSS se développent depuis de nombreuses années. C’est la première fois que 10 équipes en sport partagé sont engagées. Cette catégorie ressemble, dans les disciplines FFTir, au Para-tir, mais elle est dite « partagée »car chaque binôme est composé d’un jeune en situation de handicap et d’un jeune valide.

CdFUNSS_©FFTir_260

Autre nouveauté, deux équipes étaient représentées par des tireurs déficients visuels qui ont tiré avec l’aide du système de visée VIASS. Le carabinier du lycée Blaise Pascal à Brie Comte Robert a réellement pu s’entrainer avec le système la veille et a su s’adapter rapidement. L’équipe francilienne a réalisé une belle performance dont elle est fière mais qui ne leur a toutefois pas permis d’accéder à la première marche remportée par Youcef et Marwa du lycée Victor Louis de Talence.

En plus d’avoir de nouveaux profils en sport partagé, l’établissement régional d’enseignement adapté Toulouse-Lautrec a rejoint l’aventure UNSS section tir sportif avec deux équipes.

En parallèle de la compétition, tous les jeunes ont été invités à essayer le tir au pistolet à 25 mètres. Un formateur diplômé, Eric Buisson ou Anthony AUGIER (CAC), était présent afin de leur permettre de découvrir une nouvelle épreuve.

CdFUNSS_©FFTir_160

De leur côté, les jeunes officiels ont poursuivi leur stage avec la mise en pratique. Cette promotion s’est investie dans son travail. Sur le pas de tir, ils ont su être réactifs et intéressés. Ceux ayant montrés des faiblesses dans certains domaines la veille ont rapidement appris et progressé grâce à leur curiosité et à leur écoute lors de la mise en situation aujourd’hui.

CdFUNSS_©FFTir_155

Sur les quinze jeunes officiels, les cinq meilleurs ont validé le titre de Jeune officiel national. Ils ont donc été invités en tant que jeunes arbitres pour le championnat de France des Écoles de tir de Montbéliard en mai prochain.

CdFUNSS_©FFTir_169

Demain, place à un nouveau championnat avec les étudiants FFSU !

Jeudi 30 mars

Premier jour de compétition pour le championnat de France universitaire.
Au total 129 tireurs se sont inscrits à ce rendez-vous.

Les jeunes sont séparés en deux catégories : le championnat et la coupe.

Le championnat concerne les tireurs ayant la double licence FFTIR et FFSU tandis que la coupe est réservée aux tireurs uniquement licenciés à la FFSU. 75 étudiants sont en championnat et 54 en coupe.

L’académie avec le plus de participants est celle de Caen avec 24 tireurs.

Aujourd’hui se sont déroulés les matchs individuels en Carabine et en Pistolet.

En carabine, Océanne MULLER a réalisé le très bon score de 634,6 points en qualification, s’approchant de 3 dixièmes de son record de France.

CdFFFSU_©FFTir_209

En finale, elle poursuit sur sa lancée en gardant une longueur d’avance sur Jade BORDET. Elle remporte la médaille d’or, Jade celle d’argent et Justine ALLEZARD le bronze.

A noter, seules les épreuves de championnat ont des finales.

CdFFFSU_©FFTir_207

Chez les hommes, même scénario pour le match pour la médaille d’or. Nathan BAILLY prend rapidement la tête du duel final. Il remporte l’or, Timothée VEDEL l’argent et Emilien CHASSAT le bronze.

En pistolet, les femmes du championnat font durer le suspens. Elisa CANDEL et Annaïc DONNIOU s’échangent les places et se retrouvent à égalité 14 à 14.

CdFFFSU_©FFTir_201

Finalement Elisa l’emporte. Léa Popier complète ce podium.

Chez les pistoliers hommes, le représentant français lors du dernier championnat d’Europe, Enzo le GUIRRIEC est dépassé en qualification par son coéquipier Aurélien LAMOLLE. En finale, Enzo le double. Ils se retrouvent tous les deux dans le duel final. L’ambiance est bonne. Ils pensent même avoir terminé le match alors qu’il n’y a que 15 à 3. Les arbitres les préviennent que ce n’est pas terminé et en riant ils se concentrent pour un dernier plomb qui sera en faveur d’Enzo. Il est sacré champion de France universitaire,son partenaire de club est deuxième, Rémi FAVIER est le troisième.

CdFFFSU_©FFTir_200

À noter la belle performance de l’UT3 P. Sabatier de Toulouse avec trois représentants en Coupe pistolet hommes.

Tout comme pour les collégiens et les lycéens, des ateliers ont été mis en place en marge de la compétition. Tous ont pu essayer le tir au plateau sur un simulateur, la carabine 50 mètres et le pistolet 25 mètres.

CdFFFSU_©FFTir_101

Demain, place au match par équipe.

Vendredi 31 mars

Dernier jour de ce championnat de France UNSS/FFSU.

A 8 heures les pistoliers par équipe s’élancent.

Les deux tireurs doivent être de la même association sportive universitaire, ils peuvent être du même sexe ou pas et chaque équipe ne peut être composée que d’un seul tireur haut niveau inscrit sur les listes ministérielles.

16 équipes étaient sur la ligne de départ. Dans un premier temps, chaque binôme tire 60 coups. A l’issue de ce match, les 8 premières équipes accèdent à la deuxième phase.

Au pistolet nous retrouvons en tête, les marseillais médaillés en individuel la veille, Enzo et Aurélien. Ils sont accompagnés par cinq équipes de l’université de Bordeaux, une d’Angers et une de Toulouse.

Ils devront tous tirer 20 coups chacun.

Annaïc DONNIOU et Guillaume GARCIA sont à la deuxième place depuis le début de la journée. Ils affronteront les provençaux pour la médaille d’or.

En parallèle, pour la médaille de bronze, deux équipes bordelaises : Nour MOHAMMED /Quentin VIGON et Héloïse FOURRÉ /Lucas LATOUT se rencontreront.

Nour et Quentin amorcent correctement ce duel. Héloïse et Lucas se rapprochent mais ne parviennent pas à les rattraper. Finalement, Nour et Quentin remportent le bronze 16 à 10.

Les deux équipes pour l’or sont concentrées et se rendent coup pour coup. Ils se talonnent longtemps. Ils atteignent le score de 15 partout. La balle de match sera en faveur des bordelais ! Annaïc et Guillaume deviennent champions de France universitaire.

À la Carabine, même schéma de compétition. La première partie est largement dominée par Océanne MULLER et Lucie KISSENBERGER de l’université de Strasbourg (628,1 points).

Elles sont suivies par l’équipe de La Sorbonne composée d’Agathe GIRARD et Julien GALLOT.

Se joignent à eux pour la deuxième partie, deux autres équipes strasbourgeoises, l’université de Clermont Ferrand, l’université de Lyon, l’université de Nancy et celle de Caen.

Océanne et Lucie emportent cette étape. Elles rencontreront Agathe et Julien en finale pour la médaille d’or.
Ce sont Félix BLATEAU avec Luca SAMPEDRO et Nathan SCHWENK avec Marion SCHAFF qui tireront pour la médaille de bronze.

Félix et Luca s’imposent 17 à 7. Ils montent donc sur la troisième marche du podium.

Pour l’or, Océanne et Lucie grâce à une courte avance, 16 à 12, sont sacrées championnes de France universitaires ! Agathe et Julien obtiennent l’argent.

L’année prochaine le championnat se déroulera à Brie Comte Robert en Île de France.

Merci à tous les participants ainsi qu’à l’UNSS et à la FFSU !

Nous remercions également les bénévoles du club Tir Sportif Loire Sud pour leur accueil et soutien lors de cette compétition.
Fin de ce 6e championnat de France UNSS/FFSU.


image006.jpeg