Suivez l’actualité du championnat :
INTERVIEWS
Le tir à 10 mètres – déficients visuels
Playlist vidéo du championnat
PHOTOS
REPORTAGE
Lundi 14 février
Mardi 15 février
Mercredi 16 février
Jeudi 17 février
Vendredi 18 février
Samedi 19 février
BILAN
Une très belle reprise !
Samedi 19 février, quelques minutes après la cérémonie de clôture, c’est déjà l’heure du bilan pour la 44e édition du championnat de France 10-18 mètres.
C’est tout d’abord un bilan très positif au niveau purement sportif avec neuf nouveaux records de France individuels :
Hélène BOUDOUX | 608,4 | Carabine 10 m Dames 2 |
Rémi MATHIS | 613,3 | Carabine 10 m Seniors 2 |
Marc JAEGER | 600 | Carabine 10 m Seniors 3 |
Marie DEGROOTE | 465 | Pistolet 10 m Para-tir P2 Juniors filles |
David DULIN | 521,2 | Carabine 10 m Para-tir VI-S |
Brian BAUDOUIN | 397 | Arbalète match 10 m Seniors 1 |
Zoé DEWICKI | 566 | Arbalète field Cadets |
et un record de France par équipe :
- GEM’TIR Sportif – 80 – Pistolet 10 m vitesse Juniors garçons
- ALERTE TIR – 1 830,8 – Carabine 10 m Cadets filles
Le palmarès complet et détaillé est accessible sur cette page.
Deux ans après Niort, l’ensemble des compétiteurs était bien évidemment heureux de pouvoir participer de nouveau aux épreuves nationales de tir à 10 et 18 mètres. Ayant présenté comme tous les visiteurs leur Pass sanitaire à l’entrée, ils ne peuvent retirer leur masque que durant les séquences de tir mais on devine quand même leur bonheur d’être présents à leurs yeux pétillants.
Au-delà du soulagement d’une reprise longtemps attendue, la réussite incontestable de ce championnat tient à plusieurs facteurs. Elle est tout d’abord due au fait que les équipes fédérales ont été largement soutenues par la centaine de bénévoles que Michel PETETIN, président de la Société de Tir de Besançon, a animé depuis de longs mois, en totale coordination avec les services de la ligue régionale de tir de Franche-Comté présidée par Jean VIELLE-PETIT. Une quarantaine de bénévoles venue de plusieurs clubs franc-comtois étaient ainsi présents pour accueillir chaque jour plus de 2 000 participants en moyenne (tireurs et visiteurs confondus). En tout, ils ont facilité et contrôlé 15 000 entrées pendant cette semaine de championnat, ceci sans incident notable.
Un autre grand atout de ce championnat a tenu aux capacités d’aménagement intérieur du parc des expositions Micropolis et des 18 000 m2 de halls communicants mis à disposition de la Fédération Française de Tir par la ville de Besançon.
Cet immense espace parfaitement chauffé a permis l’installation de 90 postes de tir à 10 mètres pour le Pistolet et la Carabine, de 40 postes Arbalète match et de 25 postes Arbalète field. Il a également permis la mise en place d’un grand espace « finales » bien adapté aux tournages vidéo et de nombreux espaces permettant le tir à la Cible mobile, l’entraînement, le contrôle des armes, la consigne et le rechargement ainsi qu’une buvette et un restaurant. Deux espaces complétaient enfin ce dispositif : un espace fédéral avec la boutique et des salles de formation et de réunion ainsi qu’un village assez vaste pour accueillir 38 exposants, parmi lesquels deux nouveaux partenaires fédéraux : Mizuno et Sport Quantum.
Rien de mieux pour se faire une idée de ce championnat, ou pour se souvenir de ses moments forts, que d’en regarder les photos sur Flick’r ou les reportages quotidiens réalisés par l’équipe de Cap7média (déjà 11 200 vues sur Facebook et 6 160 sur Instagram). Les vidéos de chaque finale ont été diffusées en direct sur le Facebook fédéral où elles sont toujours accessibles (déjà 42 100 vues). À noter également que ce sont certains de nos champions olympiques : Franck DUMOULIN ou Jean QUIQUAMPOIX qui ont assuré en direct les commentaires de quelques-unes des 24 finales – nous ne pouvions pas rêver de meilleurs experts.
Trois focus pour terminer ce rapide bilan d’un très beau championnat.
Remarquons tout d’abord l’importance donnée cette année aux différents ateliers de formation et développement qui ont proposé pas moins de 34 modules sur des sujets très variés, allant des gestes techniques (Pistolet vitesse ou Carabine 3 positions) à la présentation des métiers du sport, des thématiques intéressant les dirigeants (violences numériques ou accueil du Para-tir) aux sujets de santé (initiations aux premiers secours).
Soulignons par ailleurs le soutien et la participation des autorités locales aux cérémonies d’ouverture et de remise des médailles : M. Matthieu GUINEBERT, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté, pour le conseil départemental M. Jean-Luc GUYON, vice-président (Sport et culture) et M. Michel VIENET, conseiller, pour la ville de Besançon Mme Anne VIGNOT, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, M. Abdel GHEZALI, 1er adjoint (Sports) et M. André TERZO, conseiller municipal (Sport et handicap).
Parmi les personnalités du monde du sport, nous avons eu le plaisir de reconnaître Andreas HENNE, président de la Commission field de la Fédération Internationale d’Arbalète IAU et Michel VAUTROT, arbitre international de football (meilleur arbitre du monde en 1988 & 1989. Nos champions olympiques ont également accepté de participer aux différents événements et aux remises de médailles :
Michel PETETIN, Philippe HÉBERLÉ et Michel BACZYK
- Philippe HÉBERLÉ, champion olympique Carabine 10 m à Los Angeles en 1984 a participé à la cérémonie d’ouverture le lundi.
- Cédric FEVRE-CHEVALIER, champion paralympique à Londres en 2012 en Carabine 10 m R3 couché et quatrième aux Jeux de Tokyo en Carabine 60 balles couché à 50 m a remis les médailles le mercredi.
- Franck DUMOULIN, champion olympique à Sydney 2000 en Pistolet 10 m, double champion du monde en Pistolet 10 et 50 m, double champion d’Europe 10 m, a remis les médailles le jeudi.
- Jean QUIQUAMPOIX, champion olympique à Tokyo et vice-champion olympique à Rio en 2016, vainqueur du globe de cristal, champion d’Europe et champion du monde Juniors en Pistolet 25 m Vitesse, a remis les médailles et participé à de nombreuses activités le vendredi et le samedi.
La page du 44e championnat de tir à 10-18 mètres de Besançon est déjà en train de se tourner. La Fédération Française de Tir remercie chaleureusement toutes les équipes qui ont contribué à son succès : les 53 arbitres, les membres du Comité d’Organisation Local ainsi que tous les élus et bénévoles qui ont prêté la main à son organisation. Dès la semaine prochaine, les regards commenceront à se tourner vers Montluçon pour la 45e édition de ce championnat. La deuxième semaine de février 2023 commence demain !