43e CdF 25 / 50 m

43E CDF 25/50 M 2022 - Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de notre délégation :CdF 25/50 M - Volmerange-les-Mines 2022

REPORTAGE

Mercredi 20 juillet

Aujourd’hui , le championnat de France 25/50 mètres de Volmerange-les-Mines a commencé sous un temps incertain oscillant entre pluie et soleil.

Pour rappel, le dernier championnat à Volmerange-les-Mines avait eu lieu en 2016.

À 9 heures, les Seniors 1 donnent le coup d’envoi en carabine 3×40. Certains ont été rapide puisqu’une demi-heure plus tard les tirs en position couché démarrait. À la fin de la première série, seulement 0,4 dixième séparent le premier du deuxième.

Le rendez-vous est donné aux huit finalistes à 12h30.

À la fin du genou, les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche d’à peine un dixième de point.

C’est finalement Michael DHALLUIN qui après une belle remontée, termine champion de France de l’épreuve.

Bravo à Brian BAUDOUIN et Alexis RAYNAUD qui n’ont rien lâché jusqu’à la fin et se placent respectivement à la deuxième et troisième place.

En début d’après-midi, c’est au tour des Dames 1 de prendre place pour cette même épreuve. Tout comme les seniors, on assiste à une finale pleine de stress et de rebondissements.

Judith GOMEZ qui avait terminé première des qualifications a mené la finale de bout en bout et devient championne de France à la carabine 3 positions

Une vraie bataille s’engage pour la deuxième place entre Justine ALLEZARD et Agathe GIRARD, seul un dixième de point les sépare.

Jusqu’à la dernière minute, le suspense est à son comble.

C’est finalement Agathe GIRARD qui remporte la seconde place et Justine ALLEZARD la troisième.

En parallèle, les seniors 3 ouvrent le bal pour les pistoliers avec la précision qui sera suivie par la vitesse.

Mario PALLESCHI devient le nouveau champion de France en pistolet 25 mètres.

Félicitations à Thierry GARAT pour la médaille d’argent et Pierre MORVAN pour celle de bronze !

La journée s’est clôturée par la remise des prix en présence de Michel BACZYK, président de la Fédération Française de Tir, Gérard GODEFROID, président de la ligue de lorraine, Maurice LORENTZ, maire de Volmerange-les-Mines et Véronique SCHMIT, adjointe jeunesse et sport au maire de Thionville.

Le championnat de France 25/50 mètres de Volmerange-les-Mines est officiellement lancé !

Jeudi 21 juillet

Le deuxième jour commence par l’épreuve Pistolet standard à 25 mètres avec les Seniors 3, dès 9h00.

Bravo à Alain COET qui devient champion de France !

Trente minutes plus tard, c’est au tour des carabiniers Juniors garçons d’entrer sur le pas de tir du 50 mètres pour l’épreuve des 60 balles couché.

Félicitations à Julien GALLOT, tireur de l’équipe de France Juniors, qui termine à la 1ère place !

À partir de 11 heures, deux matchs se sont alternés !

Les Seniors 2 tiraient la partie précision à 25 mètres et les Juniors filles la Carabine 60 balles couché.

À la fin de la vitesse, une série complémentaire est accordée pour trois tireurs suite à des incidents. À la fin du match, les arbitres tirent au sort des postes afin de contrôler les armes.

Lorna CASTAGNOLI du T.S Antibes devient la nouvelle championne de France en Carabine 60bc Juniors filles.

Du côté des seniors 2, Dragan KOVACEVIC gagne la première place avec un total de 569 points.

En parallèle, les journalistes de France 3 sont venus faire un reportage sur le championnat.
Cliquez juste ici pour voir la rediffusion !

En début d’après-midi, c’est au tour des Dames 1 de tirer leur match couché à la carabine.

La surprise du jour vient de la cristolienne Julie DAMBRIN qui obtient le titre de championne de France. Elle est suivie par Judith GOMEZ et Jade BORDET.

À 14h00, la percussion centrale démarre.

Comme souvent au pistolet, un incident est signalé. Cette fois-ci, le tireur a 15 minutes pour essayer de réparer son arme. Fort heureusement pour lui, il reviendra à temps pour tirer ses deux dernières séries.

Félicitations à Michel RICHARD, médaille d’or suivi à deux dixièmes de points par Patrick LAIGRE, médaille d’argent et Pierre MORVAN, médaille de bronze.

Marin DIDELOT, participe pour la première fois au championnat de France en tant que jeune arbitre. Il est tout juste âgé de 16 ans.

Carabinier dans l’âme, il nous vient des Vosges et participera également à l’épreuve de la Carabine 60 balles couché, mercredi 27 juillet à 9h00 !

À l’heure du goûter, l’épreuve de la carabine 3×40 pour les Seniors 1 est lancée ainsi que celle du pistolet standard pour les Seniors 2.

Bravo à Valérian SAUVEPLANE pour le titre champion de France, à Brian BAUDOUIN pour la deuxième place et Emilien CHASSAT pour la troisième.

Félicitations à Grégory MUFFAT JOLY pour la médaille d’or, Thierry RIEDINGER, pour la médaille d’argent et Laurent LUCAS, celle de bronze !

Info flash : Si vous souhaitez un bilan auditif gratuit, notre partenaire Audika est présent sur le championnat jusqu’au samedi 23 juillet inclus !

Vendredi 22 juillet

Sous le beau soleil de Volmerange-les-Mines, la journée commence avec le pistolet Vitesse olympique, Seniors 2. La 1ère passe se termine à 9h20 pour les 12 tireurs qui participeront à la 2ème passe à 10h30.

Franckie DAVID devient champion de France du pistolet vitesse olympique seniors 2 !

Félicitations à Philippe BAUDET pour sa 2ème place et Stéphane LAPOIRIE pour la 3ème place !

Les carabinières juniors sont également rentrées sur le pas de tir à 9h00 pour 2h45 de match à l’épreuve de la carabine 3×40.

À 12h30, les 8 finalistes sont prêtes pour obtenir le titre de championne de France.

Dès la première série, les scores sont serrés puisque seulement 4 dixièmes de points séparent les deux premières.

À la fin des séries de la position Genou, c’est Cassandre DEVAUX qui prend la tête, elle avait fini première des qualifications. C’est ensuite Océanne MULLER qui reprend la main en enchaînant deux belles séries en position Couchée et passant de la 5ème à la 2ème place ! Étant plus à l’aise au Debout, elle prend largement la tête et termine championne de France de la carabine 3×40 Juniors filles. Pour la deuxième et troisième place, le suspense est à son comble puisqu’elles ne sont séparées que de quelque dixième. Mélanie GAYE perd sa place au dernier plomb et remporte la médaille de bronze. Félicitations à Cassandre DEVAUX pour la médaille d’argent !

Le Pistolet percussion centrale précision prends place à 14 heures au 25 mètres.

La première partie se déroule bien, mais dès lors que l’on passe à la vitesse, plusieurs incidents ont lieu. Au total, ce sont six tireurs qui ont dû tirer des séries complémentaires. Vincent LHEUR devient champion de France de sa discipline mais ce n’est pas le seul à remporter la médaille d’or. Jean-Marc DEROUAUX, tireur belge l’a remporté également.

Juste après eux, ce sont les Juniors garçons et filles qui se sont préparés pour tirer le pistolet standard. Bravo à Théo MOCZKO pour la 1ère place, Enzo CLAVERIE pour la 2ème et à Enzo LE GUIRRIEC pour la 3ème !

Au 50 mètres, les Juniors garçons nous montrent une rapidité sans nom puisque certains finissent en moins d’une heure !

Lors de la finale, Nathan BAILLY prend la tête sur les deux premières séries. Florent POMAR le dépasse lors de la première série Debout et finit donc champion de France de la carabine 3×40 Juniors garçons.

Nathan BAILLY obtient la 2ème place et Romain AUFRERE, la 3ème.

La remise de médailles se termine sous un flux d’applaudissement et un ciel couvert.

Samedi 23 juillet

C’est reparti pour une journée de compétition pleine de surprises !

Le pistolet 25 mètres ouvre le bal avec les Dames 2.

Dès le matin, les incidents commencent. Sur le match de la vitesse, une tireuse manque sa cible, qui retombe mal et sectionne les câbles de la file. Une série complémentaire est donc accordée aux cinq tireuses. Félicitations à Isabelle PLATEL MARECHAL qui décroche la 1ère place, Anne-Catherine BERY pour la 2ème place et Sophie THOREAU, la 3ème !

En même temps, les Seniors 3 se couchent sur le pas de tir pour commencer leur match de la carabine 60 balles Couché. Bravo à Pascal SCHUELLER pour la médaille d’or, à Éric TROLET pour celle d’argent et à Renaud KLINCKEMAILLIE pour la médaille de bronze !

Ils sont suivis par les Seniors 2, avec une série qui se déroule correctement.

C’est donc Didier CARPENTIER, entraîneur de l’équipe de France qui gagne la médaille d’or, Bertrand MIGAUD, la médaille d’argent et Joël RENAUD, celle de bronze !

Durant la pause du déjeuner, ce sont les Dames 2 qui prennent place au 50 mètres pour tirer la carabine 60 balles Couché.

Cécile BESSY devient championne de France de sa discipline. Bravo également à Séverine DUFRENOIS pour la 2ème place ex-aequo avec l’allemande Olga JENAL et la belge Annick MAILLET et à Claudie COUSIN, pour la 3ème.


Au milieu du déjeuner, les Juniors réalisent la 1ère passe au Pistolet Vitesse olympique, successivement répartie entre deux groupes de 12 tireurs. Dès la première série, un tireur se voit contraint d’abandonner son poste. La cause ? Son arme est cassée et il ne parvient pas à la réparer.

À 14h15, les Seniors 3 inaugurent le pas de tir du Pistolet 50 mètres de cette compétition. Michel RICHARD se classe 1er, Daniel SOLLOSSI, 2ème et Jean-Michel DRUART, 3ème.

À 15h30, la première finale du Pistolet Vitesse olympique est lancée ! Après seulement dix coups, Yan CHESNEL, premier aux qualifications, prends la tête. Il est à égalité avec Théo MOCZKO. Romain ZUNINO et Enzo CLAVERIE le sont également pour la deuxième place. Sur les séries suivantes, tout s’enchaîne très vite, Yan CHESNEL décroche le titre de champion de France avec un total de 23 points, suivi par Théo MOCZKO, 21 points. Enzo CLAVERIE prend la troisième place !

La journée se termine par des matchs Pistolet.

D’un côté, le Pistolet standard pour les Dames 2 au 25 mètres, avec comme grande championne, Anne DUPUIT.

De l’autre, les Seniors 2 qui tirent le pistolet à 50 mètres. Nombreux d’entre vous savent à quel point le dernier plomb peut être fatal. Malheureusement, l’un des tireurs de ce match l’a vérifié en marquant un zéro au tir final. Félicitations à Sébastien GUYON pour le titre de champion de France, Sylvain GARÇONNOT et le belge Jean-Marc DEROUAUX pour la 2nde place et Franck ENGUEHARD pour la 3ème.

Retrouvez le reportage de France 3 avec le président de la ligue de lorraine, Gérard GODEFROID juste ici !

Dimanche 24 juillet

Aujourd’hui avait lieu le championnat de France 25/50 mètres des clubs pour la division 1 et 2 à la carabine et au pistolet. Pour rappel, chaque club doit présenter une équipe de cinq tireurs.

À la carabine, il faut un tireur Genou, trois tireurs Couché et un tireur Debout qui tirent chacun 30 coups. De 9h00 à 13h00, les carabiniers se sont relayés les uns après les autres.

Au pistolet, l’équipe est composée de quatre tireurs pistolet 25 mètres et un en percussion centrale.

Cette année, une équipe se démarque au pistolet, celle de Libourne qui est composée de quatre femmes et un homme, une première ! Les pistoliers ont enchaîné très rapidement la précision de 9h00 à 12h00, suivie par la vitesse à 12h45.

Le club T.S d’Antibes obtient le même score que le premier club de la division 1 à la carabine 50 m !

Au 50 mètres, la finale de la division 2 des clubs de la carabine a commencé avec T.S Antibes, Ste Tir Neufchâteau, AL Arques, Tir Sportif Chauray, T.S Rochefortais, C.T.S Créteil, Alerte Tir La Tour du Pin, T.S Brivadois.

Le T.S. Antibes est la première équipe à être qualifiée, suivie par T.S. Chauray, T.S. Rochefortais et T.S. Brivadois.

Un tir de départage (shoot-off) a lieu entre T.S. Rochefortais et T.S.Brivadois, qui est remporté par Rochefort grâce à un magnifique 10.9 de Paul BRIAND.

En petite et grande finale, Chauray et Antibes mènent la barque avec un score de 4 à 0. Félicitations au T.S Antibes pour le titre de champion de France des clubs carabine 50 mètres !

Quelques minutes après la finale, la division 1 des clubs de la carabine est lancée avec A.T. Ste-Savine, Hartouse-Haguenau, S.E.T. Bitche, Gem’Tir Sportif, S.T. Nitting, Les Mouettes, A.S.T. Creil et S.T.C. Millavoise.

En demi-finale, le S.T.C. Millavoise se qualifie pour la finale avec un score de 4 à 0 et Bitche l’emporte face à Hartouse. C’est Hartouse qui prend la médaille de bronze avec un score de 4 à 0 et le S.T.C. Millavoise la médaille d’or en battant le S.E.T. Bitche 4 – 1.

Maintenant au tour du pistolet 25 mètres division 2 qui dont la finale commence à 15h45 avec le S.E.T. Bitche, A.T. Chapelle Saint Luc, A.T.C.P. Alençon, Tir Sportif Police I-d-F, La madeleinoise Tir, T.S. Perreux, Thaon-les-Vosges et Chevaliers Tireurs.

Le T.S. Perreux gagne sa demi-finale par 4 à 0 et se qualifie en finale contre le Thaon-les-Vosges. Il continue sur cette belle lancée puisqu’il devient champion de France des clubs pistolet 25 mètres. Thaon-les-Vosges prend la deuxième place et A.T Chapelle Saint Luc la troisième !

Nous finissons cette journée avec la dernière finale de ce championnat de France des clubs, le pistolet 25 mètres division 1 avec A.S.T. Creil, S.C.T. Saint-Cyprien, Hartouse-Haguenau, F.T.A. Bully-les-mines, Tir Sportif Libourne, A.S. Police Lyonnaise, C.J.F. Tir et Gem’Tir Sportif.

Creil est la première équipe qui se qualifie pour la demi-finale avec un score de 4 – 0.

Libourne et Gem’Tir se qualifient également en réalisant le même : score 4 – 2.

Le dernier shoot-off entre Hartouse et Gem’Tir permet à Gem’Tir de se qualifier pour la finale.  Entre Libourne et Creil, le suspense est à son comble puisque les deux équipes sont à égalité, le dernier plomb permet à Creil de se qualifier pour la finale.

Lors de la dernière série du match, une égalité subsiste entre Creil et Gem’Tir mais finalement, après une belle remontée, Gem’Tir devient le champion de France des clubs du pistolet 25 mètres. Bravo à A.S.T. Creil pour la médaille d’argent et au Tir Sportif de Libourne pour celle de bronze.

Merci à l’ensemble des clubs pour leur participation et à l’année prochaine pour la remise en jeu des trophées !

Lundi 25 juillet

Ce début de semaine commence avec le pistolet 25 mètres Juniors garçons.

Théo MOCZKO, membre de l’Équipe de France, remporte le titre de champion de France suivi par Thomas MALAQUIN et Quentin TASSINARI !

En parallèle ce sont les Seniors 2 qui ont pris place sur le 50 mètres pour tirer l’épreuve de la carabine 3×20.

Bravo à Alain BLASCZYK et à l’anglais Nizam KHAN pour la médaille d’or, Mickail LEYDIER, pour la médaille d’argent et Franck MULTNER, pour celle de bronze.

Les Cadets garçons, sous l’œil de leur entraîneur et de ceux du haut niveau, sont prêts à tirer pour le pistolet 25 mètres.

Arnaud GAMALERI gagne le titre de champion de France, ce qui lui vaut de voir son entraîneur pleurer de joie après un stress intense et de rendre ses parents fiers.

Tom RIO obtient la médaille d’argent et Yanis BENAICHA celle de bronze.

Aujourd’hui, les épreuves de Para-tir començaient par la carabine 3 positions pour les catégories R7, R8 et F12.

C’est Delphine FISCHER qui remporte l’épreuve R8, Alain QUITTET l’épreuve F12 et Valérian LEFAURE la R7 !

Au 25 m, les para-tireurs ont également pris place pour le pistolet standard F10.

Félicitations à Bernard LAMOUREUX pour la 1ère place, à Pierre-Marie BANNIER pour la 2ème et à Fabien DUBOIS pour la 3ème.

Nous terminons, ce lundi, avec des épreuves pistolets. Une au pistolet à 50 mètres pour les Dames et l’autre au 25 mètres pour les Seniors 1 qui finissent avec 30 minutes d’avance !

Nous pouvons féliciter Clémentine DAVID pour son titre de championne de France en pistolet 50 mètres Dames 2, Sandrine Goberville pour la médaille d’argent et Annaïc DONNIOU pour celle de bronze.

Du côté des Seniors 1, Fabrice DAUMAL prend la tête, suivi par Kévin CHAPON et Thibaut SAUVAGE.

Merci aux porteurs de cousins !

Mardi 26 juillet

Nouveau soleil qui se lève sur Volmerange ! Aujourd’hui, le pistolet donne le coup d’envoi avec d’un côté au 25 m les Cadets garçons qui tirent le standard et de l’autre, les Seniors 1 au pistolet 50 mètres.

C’est Yanis BENAICHA qui obtient le titre de champion de France Cadet, Thibaut HAGEN prend la 2ème place et Tom RIO, la 3ème.

 

Pour les Seniors 1, Kevin CHAPON obtient la médaille d’or, Arnaud HENRY, la médaille d’argent et Gauderic PAIROUX celle de bronze.

La matinée se poursuit avec les para-tireurs qui se lancent à la fois sur le pas de tir pour le pistolet 25 m et sur celui du 50 mètres avec la carabine Couché R6, R9 et F13.

Bravo à Olivier BERNIERE pour la 1ère place, à Gilles GUTTIEREZ pour la 2ème et à Claude GILET pour la 3ème.

Après une bonne pause déjeuner, avec un beau temps magnifique, la première finale para-tir est lancée, celle de la carabine Couché R9. Lors de la première série, le jury signale un coup tiré après le stop. Après vérification par Sius, il s’avère qu’aucun coup n’a été tiré après.

Sur la première série, c’est Pierre GUILLAUME-SAGE qui prend la tête, suivi à seulement un dixième de points par Maxence DUPONT, derrière eux Christophe RAMBERT, à un dixième également.

Le classement s’inverse avec Justine BEVE qui se positionne à la première place.

Lydie DOUSSAINT est en danger pendant trois séries, mais surclasse son adversaire à chaque coup. Elle tire finalement sa révérence et obtient la 5e place. À l’avant-dernier plomb, Justine BEVE et Pierre GUILLAUME-SAGE nous offrent une belle égalité avec un 10.0, puis Justine prend le dessus et termine 1ère de cette finale.

Entre deux finales, le pistolet percussion centrale Seniors 1 a pris position sur les pas de tir. Bravo à Kevin CHAPON qui gagne une deuxième médaille d’or, Alban PIERSON, celle d’argent et Patrice DUVIEL, la médaille de bronze !

Revenons sur le pas de tir à 50 mètres pour la finale de la carabine Couché R6.

Christophe TANCHE prend la tête du classement dès le début. Au moment de son élimination, Valérian LEFAURE prend un avertissement par le jury pour avoir chargé avant le commandement. Aux 18e et 19e coups, nous assistons à une parfaite égalité entre Jean-Louis MICHAUD et Séverine DEDOURGE. Lors de l’avant-dernier coup, Christophe TANCHE nous offre un magnifique 10.9 ce qui lui vaut de garder sa place et de devenir le nouveau champion de France.

Bravo à Louis BERTINCHON qui devient champion de France de la carabine couché R9 en cadets garçons !

La journée se termine avec le pistolet standard Dames 1 au 25 mètres où deux contestations sont formées par une tireuse pour des points affichés qui ne lui paraissent pas être les bons.

Bravo à Clémentine DAVID pour son deuxième titre de championne de France. Sandrine GOBERVILLE accède à la 2ème place et Karine PARDON à la 3ème.

Au 50 mètres, deux matchs ont lieu en même temps. D’un côté celui des Juniors garçons et filles pour le pistolet 50 mètres où certains d’entre eux manquent la cible et tirent sur le cadre. Et de l’autre, pour la même épreuve, les para-tirs sont lancés !

Félicitations à Pierre VIGOUROUX pour la 1ère place, à Yan CHESNEL pour la 2ème et à Quentin TASSINARI pour la 3ème.

 

La remise de médailles à 18h30 marque la fin du championnat de France 25/50 mètres pour les para-tireurs. À l’année prochaine !

Mercredi 27 juillet

Avant-dernier jour de ce championnat à Volmerange-les-Mines ! Aujourd’hui, ce sont les Cadets garçons qui commencent avec la carabine 60 balles Couché.

Nos jeunes sont tellement impatients de tirer que le premier qui finit son match le fait en 16 minutes !  Bravo à Keryann BERTHONNEAU pour la 1ère place, à Gaspard LESIEUR pour la 2ème et à Yoan ALT pour la 3ème.

Du côté du 25 mètres, les Seniors 1 ont commencé leur match du pistolet standard !

Malheureusement, à chaque fin de série, un incident est déclaré. Après une multitude d’incidents avec son arme, l’un des compétiteurs en vient même à abandonner son poste.  Félicitations à Patrice DUVIEL pour le titre de champion de France, à Aurélien LAMOLLE, vice-champion de France et à Nicolas THIEL pour la médaille de bronze.

À 11 heures, les Dames 1 se positionnent pour le pistolet 25 mètres qui sera suivi de la finale à 13h20. Les Cadettes se mettent en place pour la carabine 3×40. À la fin du match, la remise des médailles doit être reportée puisqu’un tir croisé s’est produit, ce qui nécessite que les jurys se réunissent.

Lors de la finale Dames 1, Alisson GALLIEN, qui avait terminé première des qualifications, prends la tête dès la première série. Mathilde LAMOLLE fait une belle remontée et termine première de la finale.

Un barrage se produit entre Élodie COTTIN et Karine PARDON. Au final, Élodie prendra la 4e place. Devant elle, Sandrine GOBERVILLE à la 3e place et Alisson GALLIEN en 2ème place.

Durant l’après-midi, c’est au tour des Minimes filles et garçons d’aller au 50 mètres pour la carabine 3×20. Encore une fois, nos jeunes sont très rapides et finissent avant l’heure !

Félicitations à Lucile HELARD pour la médaille d’or, Manon HERBULOT, la médaille d’argent et Louna CALONNEC, celle de bronze !

Du côté des Minimes garçons, Eliott LELONG obtient la médaille d’or, Yolann POMES la médaille d’argent et Nicolas ABAD celle de bronze.

Chez les filles, c’est Camille DEVALM-MEZA qui accède à la tête du classement, suivie par Ivana PELTIER et par Enora GRAEBLING.

En parallèle, les Cadets garçons tirent le pistolet Vitesse olympique au 25 mètres.

Dès la première série d’essais, un problème d’affichage ralentit le match. Victor DUCRET devient le nouveau champion de France, Arnaud GAMALERI prend la 2ème place et Yacine OUCHANI la 3ème.

Jeudi 28 juillet

Dernier jour de championnat sous le magnifique soleil de Volmerange-les-Mines !

La journée commence avec le pistolet Vitesse olympique des Seniors 1 au 25 mètres. En parallèle, les Cadettes se sont groupées sur le pas de tir du 50 mètres pour le 60 balles Couché.

Bravo à Manon HERBULOT, tireuse de l’Équipe de France Juniors pour sa médaille d’or, à Lucile HELARD pour la médaille d’argent et à Alaisa-Jude TENERIFE pour celle de bronze.

La journée se poursuit avec la finale du pistolet V.O. des Seniors 1.

Fabrice DAUMAL prend directement la tête. Il est rattrapé par Laurent CUSSIGH qui nous offre une belle série avec un 4 sur 5. À 15 coups, Fabrice est toujours en tête et Franck KIEFER et Thibaut SAUVAGE sont à égalité. Malheureusement, un tir de Franck lui fait perdre un point sur le classement. Il termine en 4e position.

On assiste toujours à une égalité entre Thibaut et Laurent pour la deuxième place.
Thibaut tire sa révérence avec une série à 0 et termine 3e du classement.

Félicitations à Fabrice DAUMAL qui obtient le titre de champion de France devant Laurent CUSSIGH qui termine à la 2ème place.

En même temps, l’épreuve de la carabine 3×40 des Cadets garçons est lancée.

Bravo à Antoine IUNG pour la médaille d’or, à Gaspard LESIEUR pour la médaille d’argent et à Alexandre FORET pour celle de bronze.

En début d’après-midi, les Juniors filles et Cadettes prennent place pour l’épreuve du pistolet 25 mètres.

Pour les cadettes, c’est Paula OUDOT qui gagne la médaille d’or, Anaïs COQUARD, la médaille d’argent et Sara ADER, celle de bronze.

Du côté du 50 mètres, les Minimes filles et garçons sont les derniers tireurs du pas de tir pour l’épreuve de la carabine 60 balles Couché.

Chez les filles, c’est Madison CADET qui termine en 1ère position, Éloïse MENAGE en 2ème et Camille DEVALM-MEZA en 3ème position !

Chez les garçons, Alexis CHARDRON devient le nouveau champion de France, Loris BELLOC, le vice-champion et Sacha LEPAGE obtient la médaille de bronze !

Dernier match et dernière finale de ce championnat avec les Juniors filles au pistolet 25 mètres ! Dès la première série, Ameline GOMEZ prend la tête suivie par une égalité entre Ambre GROSJEAN, Gabrielle HERIAULT et Léa POPIER.

Le premier incident survient avec Gabrielle qui doit donc faire une série complémentaire. Un tir de barrage entre GOMEZ et LEYRAL a lieu pour la 8e place. LEYRAL ne parvient pas à tirer son 5e coup et finit donc 8e de cette finale.

Nous assistons ensuite à une magnifique remontée de Floriane REYNIER qui nous offre deux belles séries de 4 sur 5 et une, l’avant-dernière, de 5 sur 5.

Une égalité subsiste entre Gabrielle HERIAULT et Floriane REYNIER pour la 3ème place. C’est Gabrielle qui obtient la médaille de bronze. Floriane, qui nous  a offert une belle finale, a obtenu de haute lutte la  2ème place derrière Camille JEDRZEJEWSKI, tireuse de l’Équipe de France, qui termine 1ère de cette finale.

Merci à Gérard GODEFROID, président de la ligue de Lorraine, d’avoir coorganisé ce championnat. Merci également à Maurice LORENTZ, maire de Volmerange-les-Mines d’avoir participé à l’ensemble des remises ainsi qu’à tous les participants d’avoir rendu si vivant ce championnat !

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour le championnat de France 25/50 mètres qui se déroulera à Châteauroux-Déols, au Centre National de Tir Sportif


image006.jpeg