VIDÉOS
Retrouvez la vidéo ambiance du championnat
Les ateliers formation
PHOTOS
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger en Haute Définition afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres de droits). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
REPORTAGE
Lundi 10 février
Les carabiniers étaient bel et bien présents pour cette journée dédiée aux matchs mixtes. Quarante-deux équipes étaient engagées chez les juniors et autant chez les seniors.
Chez les jeunes, nous retrouvons en petite et grande finales des tireurs du pôle de tir du CREPS de Strasbourg. Lors des deux finales, les équipes sont restés au coude à coude un moment. Le classement final est disponible en bas de page.
Les adultes, quant à eux sont restés réguliers. Les trois équipes médaillées sont identiques à l’an passé, seul l’ordre change pour la deuxième et troisième marche.
Mardi 11 février
Au programme du jour : Carabine, Para-tir, Arbalète field et match.
Cinq finales Carabine se sont succédées toute la journée. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube de la FFTir.
Tout d’abord, Bastien DESTEFANIS et Océanne MULLER ont décroché respectivement une médaille d’or en Junior Garçon et Cadet Fille. Ils ont dominé les qualifications avant de mener la danse en finale. Océanne a ainsi augmenté, de plomb en plomb, l’écart avec ses concurrentes.
Dans un tout autre registre, nous avons eu deux finales extrêmement serrées.
Du côté Para-tir, le duel tant attendu entre nos deux quotés pour les Jeux de Tokyo en R4 – Carabine debout – a su nous tenir en haleine.
Mercredi 12 février
Chez les Seniors 1, le tableau n’a cessé de bouger, excepté pour la première place.
- M. Guillaume CHICHE – Député des Deux-Sèvres
- Mme Nathalie LANZI – Vice-présidente du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine chargée des sports
- Mme Hélène HAVETTE – Conseillère départementale de Saint-Maixent-l’École en charge des Sports
- M. Alain BAUDIN – Vice-président de la communauté d’agglomération du niortais
- Mmes Christine HYPEAU et Hamina BOUDAHMAMI – Conseillères municipales de la ville de Niort
- M. Éric RAUL – Vice-président du CROS
- Deux membres du CDOS : M. Patrick HENRI – Vice-président et Mme Cécilia VEILLON – Membre du Comité directeur
- Des représentants de la SMACL, nouvel assureur FFTir
Jeudi 13 février
Dans la matinée, la mairie de Niort a accueilli le Président de la Fédération Française de Tir, des élus et des athlètes de Haut-niveau afin de mettre notre sport en avant.
Vendredi 14 février
Les Seniors 1 sollicitent les voix de leur supporters. L’ambiance est à son comble devant les postes de tir. La grande finale oppose Romain BIDAUT, champion de France en titre à Fabien LE BRUN, champion de France en titre Junior.
Il s’agît, pour ce dernier, de sa première année en Senior. Romain est sélectionné pour le championnat d’Europe 10 mètres qui se déroulera dans 10 jours en Pologne. La bataille n’a pas été facile, ils ont rapidement été à égalité et finalement c’est Romain qui remporte le titre 7 à 5.
Samedi 15 février
Dernière journée pour ce 43ème championnat de France 10/18 mètres.
En Juniors Garçons, Adrien DUPUY se qualifie pour la troisième fois du championnat en finale. Il a tiré le mixte, le standard, la vitesse et la précision. Il termine au pied du podium. Le duo de tête se tient dans un mouchoir de poche. Ils sont à six dixièmes l’un de l’autre.
Tom STEPANOFF a légèrement plus d’expérience que son adversaire direct Maxime MANET mais ce dernier est provisoirement premier. Le dernier plomb permet à Tom de doubler Maxime de 0,2 points.
Pour conclure cette journée, nous assistons à la finale des Dames 1 en pistolet. Sandrine GOBERVILLE et Mathilde LAMOLLE ne sont qu’à un dixième d’écart après le 22ème plomb de finale. Il ne reste plus que deux tirs avant de déterminer la médaille d’or. Sandrine tire un 10,8 et passe devant.
Pour ce dernier plomb de finale, le club de Mathilde, Le GEM’TIR SPORTIF donne de la voix et assure une ambiance électrique. Malheureusement Sandrine commet une erreur. Mathilde assure quant à elle le tir et monte sur la plus haute marche du podium et devient championne de France.
Nous remercions la Ligue Régionale du Poitou-Charentes, ses bénévoles, les tireurs, les arbitres, les participants et les exposants présents sur cette 43ème édition.
Nous vous donnons rendez-vous du 18 au 23 janvier 2021 à Besançon !!
ZOOM SUR…
Les départements formation et développement
- Atelier Compresseur haute pression
- Atelier Adaptation des crosses pistolet
- Atelier Préparation physique
Chaque matin, les petits déjeuners du développement vous attendent dans l’espace restauration de 9h à 11h. Ils sont ouverts à tous. Le premier sera sur la Féminisation et les « Elles du Tir sportif ». N’hésitez pas à vous y rendre dès mardi 11 février.
La boîte à idées
- Le mur des petites annonces est matérialisé en début de championnat dans le but de donner « une seconde vie à mon matériel »
- Les vestiaires ont été agrandis et équipés en chaises et tables
- L’animation musicale des finales a été changée
N’hésitez pas à partager ce que vous souhaitez améliorer pour le prochain championnat de France dans cette boîte.
Les nouveautés…
RECORDS DE FRANCE
- Carabine Para-tir debout R2 Dames 1 – Delphine FISCHER – 601,5 points
- Carabine Para-tir debout R4 Junior garçon – Pierre GUILLAUME-SAGE – 621,6 points
-
Carabine Para-tir couché R5 Cadet garçon – Louis BERTINCHON – UT Villeneuve Ascq – 619,5 points
-
Record égalé : Arbalète field Seniors 1 par équipe – S.T. Creusot – 1697,0 points
-
Pistolet vitesse Cadet Fille – Héloïse FOURRÉ – ASS. VICINOISE TIR – 30 points
-
Pistolet standard Dames 1 – Sandrine, Lise-Aurore, Céline GOBERVILLE – A.S.T. CREIL – 1088 points
-
Cible mobile Dames 1 – Florence LOUIS – J. D’ARC CHALONS – 548 points
-
Pistolet Para-tir P1- Alain LEFORESTIER – C.T.M.C. – 561 points