Retrouvez toutes les photos sur notre
Lundi 28 janvier
2019 – 42e CdF 10/18 m
Lanester
Cette année le championnat a démarré par une nouvelle épreuve, la Carabine par équipes mixtes. Les Jeunes ont ouvert le bal, suivis des Seniors et Dames. Chaque équipe est composée d’un garçon et d’une fille tirant côte à côte. Les cinq premières équipes se sont qualifiées pour la finale.
Pour la finale des Jeunes, Jade Bordet et Paul Merandon de la Cible du Saleve remportent l’or. Depuis leur plus jeune âge, ils tirent ensemble. Cela permet de renforcer leur binôme. Ils se connaissent et possèdent déjà la complicité nécessaire pour cet exercice. Cependant la finale est plus complexe. Ils disposent de peu de temps pour tirer l’un après l’autre. Les émotions sont présentes, Jade nous confie qu’à chaque coup elle regarde le temps que prend Paul. Le risque en cas de hors temps est d’avoir une pénalité.
L’avantage d’être deux c’est d’avoir toujours quelqu’un sur qui compter. En cas d’erreur, le partenaire peut toujours rattraper le tir. Ils sont heureux et fiers d’avoir remporté ce premier titre historique après une belle bataille en finale. (voir la finale).
Zoom sur…
Mardi 29 janvier
Début de l’Arbalète match avec les Dames 1 et les Seniors 1. Cette année, le format des finales a été revisité et les compteurs sont désormais remis à zéro. Les éliminations font leur apparition et le nombre de traits tirés pour déterminer le vainqueur est de 16 au lieu de 10.
Chez les Seniors, le podium final est identique à celui de l’année dernière ! En troisième nous retrouvons Stéphane Hatterer, en deuxième Gauthier Burtel et Michaël D’Halluin en premier.
Michaël est carabinier et c’est en Cadet qu’il a découvert l’Arbalète match. Il a « toujours été admiratif de cette discipline, du trait qui part, de la réaction de l’arme », ces éléments l’ont impressionné. En 2009, il a participé à ses premiers championnats d’Europe et depuis « le plaisir est toujours présent ». Il apprécie de revenir à son arbalète même si la carabine représente sa priorité et qu’elle limite ses entraînements.
Concernant ce nouveau format de finales, l’endurance est de mise. En effet, les qualifications ont pris place bien plus tôt dans la journée. De plus, le nombre de coups ayant été augmenté il faut « tenir physiquement ».
Sinon, Michael est très content et « surpris » de son match de qualification. Pour la finale il s’est attaché à contrôler sa respiration « pour abaisser son rythme cardiaque », méthode travaillée de puis peu à l’INSEP. Il est très fier d’avoir remporté cette nouvelle médaille pour son club d’Haubourdin.
Zoom sur…
Avec la mise en place de visites médicales par la commission médicale, près d’une soixantaine de tireurs Para-tir vont pouvoir valider leur classification nationale officiellement. En effet, lors de la coupe du Monde WSPS 2018 à Châteauroux, la FFTir a entamé une campagne importante de formation de classificateurs nationaux pour permettre aux tireurs d’obtenir une classe et un statut dans le respect des règles de la WSPS.
Jusqu’à présent, seuls les athlètes participant à des compétitions à l’international avaient la possibilité de passer un examen physique pour être classé, les autres passaient par l’envoi d’un dossier postal qui n’est pas assez complet et pointu pour obtenir directement une classe labélisée, mais juste un statut temporaire. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les pages compétitions Para-tir de notre site.
Durant 4 jours, les médecins et kinésithérapeutes de la fédération, formés en septembre, se succéderont afin que chaque compétiteur puisse recevoir sa carte nationale pour la saison d’été et la suite de leur carrière sportive. Une deuxième session du même type sera mise en place les 11 et 12 mai au CNTS pour les tireurs qui le souhaitent.
Mercredi 30 janvier
La Bretagne est mise à l’honneur sur les podiums aujourd’hui. En effet, Valérian Lefaure en Carabine R3 et Tanguy de la Forest en Carabine R5 terminent sur sa plus haute marche.
10 ans après son dernier titre de champion de France, Valérian renouvelle cette performance. C’est grâce à un score de qualification identique à celui qu’il avait réalisé au championnat d’Europe en décembre (Belgrade) qu’il gagne son entrée en finale. C’est sous les regards de ses proches qu’il s’exprime sur ce dernier round, cela lui a mis plus de pression que d’habitude, tout en le motivant davantage. Il s’agit d’une jolie revanche pour lui qui n’avait pas atteint ce stade l’année dernière.
Zoom sur…
Le département développement a proposé une journée sur le thème des Jeunes. Des Écoles de Tir de Bretagne avec des élèves UNSS ont pu découvrir l’atmosphère d’un championnat de France Adultes tout en suivant des modules. Ces derniers mettant en avant toutes les possibilités qu’offre le tir aux jeunes comme l’arbitrage jeune, le Brevet fédéral de jeune encadrant, la détection et les sections sportives.
Ils ont également pu échanger avec leurs idoles et assister à la finale Carabine Dames 1. Cette journée est un succès grâce à l’investissement des jeunes mais aussi des encadrants et intervenants. Retrouvez bientôt une vidéo résumant cette action.
La Journée Jeunes
Jeudi 31 janvier
C’est l’AST Creil avec Sandrine Goberville et Yann Fridrici qui remporte le sacre en adulte. Comme tous les autres tireurs de cette épreuve, c’est la première fois qu’ils pratiquent cet exercice en match officiel. En amont, ils se sont préparés aux diverses étapes afin d’aborder la finale le plus sereinement possible. Yann, nouvelle recrue du club, a senti la pression sur ses épaules. En effet, les attentes en lui étaient fortes. C’est pour cela qu’il a mis un point d’honneur à les rendre tous fiers.
Sur cette finale, Sandrine a décidé de tirer la deuxième et de se positionner sur la droite. Elle ne regarde pas la cible de son partenaire mais tend l’oreille pour savoir si son tour est venu.
Tirer en mixte, c’est pour eux rassurant et stressant à la fois : « Quand je vois que je rate un point et qu’elle tire une mouche ça me soulage et ça me donne encore plus envie de me battre » nous confie Yann. Sandrine ajoute que le mixte les « tire vers le haut ». Yann décrit cette finale en un seul mot « génial ». C’était pour lui sa première finale et c’est impatient qu’il attend l’année prochaine pour défendre ce nouveau titre.
Zoom sur…
L’organisation du championnat par la ligue de Bretagne en quelques chiffres :
- 80 personnes bénévoles sur toute la période
- 5 clubs volontaires
- 1 an de préparation
Ils tiennent à souligner l’investissement de personnes en situation de handicap dans la préparation des repas notamment.
L’arbitrage :
- 52 arbitres
- 8 arbitres féminines
- 1 arbitre jeune
Dotations :
Deux tireurs de l’équipe de France, Pierre-Edmond Piasecki et Alexis Raynaud ont tenu à offrir leur dotation en munitions aux vainqueurs Para-tir de la matinée.
Vendredi 1er février
Le championnat de France des clubs d’Arbalète field s’est déroulé aujourd’hui. Pour la première fois depuis la création de cette compétition, le club S.T. Creusot s’empare du titre.
L’équipe est notamment composée de trois Juniors et un Cadet. Ils sont venus pour le plaisir, l’envie de jouer et le jeu. « Rien n’est impossible ! » est la devise de Jean-Paul Coussot, tireur, capitaine et entraineur. C’est bienveillant qu’il nous parle de ses coéquipiers soulignant leurs différents titres. Tous ont déjà eu la chance de gagner en individuel ou par équipe, dans le passé.
- Hugo Palombo pratique le tir depuis à peine deux saisons. L’an dernier il a remporté le titre en École de tir. Il est très fier de représenter son club et heureux de cette coupe.
- Florence Magnin souligne la difficulté de l’exercice mais à la fois le plaisir qu’il procure. L’essentiel est d’en « être arrivé là ». Tirer pour le club augmente son stress car elle souhaite d’autant plus donner le meilleur d’elle-même.
- Marie Dutreuil a pris sa revanche sur sa finale individuelle de la veille. Cette phase est toujours aussi riche en émotions pour elle.
- Maxence Lecat vient tout juste d’intégrer le club mais n’est pas novice dans la discipline. Il est content d’avoir encouragé le club.
- Dorian Gonnet, remplaçant, est le garant de la bonne humeur de l’équipe. Il essaie de leur donner des conseils tout au long de la journée sans augmenter le niveau de stress. Ses camarades nous confient qu’il a été plus angoissé qu’eux toute la journée.
Le dernier tireur, Jean-Paul Coussot, également celui a terminer les duels ne se laisse pas déstabiliser. Il ne pense plus à rien lorsque son tour arrive. Les fondamentaux ressortant automatiquement, il se laisse porter. Ses partenaires ont toujours le souffle coupé lorsque vient son tour. Il a tendance à tirer dans les dernières secondes. Il est également en équipe de France depuis 2006 et prend à coeur d’encourager et d’aider ses jeunes. Pour résumer « c’est une très belle journée ».
Samedi 2 février
Place à la Cible mobile pour la deuxième journée de compétition pour les athlètes dans cette discipline.
Romain Bidaut, tireur de cible mobile depuis quinze ans vient d’être sacré champion de France à la 30+30 et en mixte. Il repart également avec une médaille d’argent par équipe.
La concentration a été optimale pour son premier match. Lors du deuxième, il nous confie être retombé légèrement en pression suite à sa performance de la veille. Sa « discipline de coeur est le 30+30 » même s’il reconnait mieux performer depuis quelques temps en Mixte. Romain est très content, il est réellement revenu dans le tir depuis 3 ans et souhaite intégrer le collectif France.
Pour l’aider à progresser, il est depuis deux ans le partenaire d’entrainement de Nicolas Tranchant. Il a la « chance » de pouvoir s’entrainer avec lui à l’INSEP. Ce passionné, pour réaliser son rêve, n’hésite pas à se fixer toujours plus d’objectifs notamment dans les finales qui sont difficiles émotionnellement. Tout y est possible, en quelques points il peut perdre toute son avance. Durant sa seconde finale, il s’est senti beaucoup plus soulagé.
Il souhaite remercier Maxime Coursimault pour les entrainements qu’il lui donne, sans oublier son club et ses proches. Romain est dans une phase ascendante dans son tir. Son volume d’entrainement est important, il sait ce dont il rêve et ne cesse de progresser. La passion se lisait dans ses yeux lors de notre échange.
VIDÉOS
L’ambiance à Lanester
La finale Carabine Cadets Garçons
Les champions de France Carabine mixte 10 m