Lundi 5 février
Le contrôle des armes
- Pour la carabine et le pistolet (précision, standard et vitesse), le contrôle des armes n’est pas obligatoire.
- Au pistolet, le contrôle ne concerne que le poids de l’arme, la taille de l’arme et le poids de la détente.
- Concernant la carabine, de nombreux contrôles sont effectués. La taille de l’arme doit être vérifiée puis la veste et les chaussures.
- L’Arbalète Match se contrôle exactement comme la carabine. Cependant, il se rajoute une vérification méticuleuse des traits ainsi que la taille de l’arc.
- Le contrôle de Arbalète Field s’exécute sur le pas de tir. Tout est mesuré et pesé sur l’arme.
- À la Cible Mobile, le contrôle se fait directement sur le pas de tir : la lunette, la taille de l’arme ainsi que son poids sont vérifiés. Lors du tir, les arbitres vérifient la position des bras du tireur.
- Le Para-Tir étant une discipline nouvelle de la FFTir, elle oblige un contrôle précis de tous les tireurs, de leur équipement et de leur arme (cf interview de Serge Sprocq).
Outil permettant de mesurer la taille des traits Arbalète Match
Pierre BESSIERE
Responsable National Arbitrage
Chaque année, il est chargé d’organiser et de veiller au bon déroulement de celui-ci au niveau arbitral.
Il regroupe ainsi un noyau dur d’arbitres, habitués à ce type de rencontres. Il convoque également le plus grand nombre possible d’arbitres de la ligue organisatrice (Midi-Pyrénées) puis ceux des ligues voisines. La proximité est privilégiée après le noyau dur de responsables. Le travail d’un arbitre consiste à appliquer le règlement et d’être le plus équitable possible. Cette année ils seront 51.
Ce lundi, deux réunions étaient programmées afin de répartir les différents postes et de passer en revue la réglementation en vigueur, notamment la tolérance zéro au niveau vestimentaire.
Dans la soirée, aura lieu le traditionnel match des arbitres composés de carabiniers et de pistoliers.
Le match se tire en 20 coups et une remise symbolique de prix se fait lors du repas des arbitres, le lundi soir avant le championnat.
Serge Sprocq (à gauche) et Pierre Bessière (à droite) au contrôle Para-tir
Rencontre avec Serge Sprocq
Responsable arbitrage Para-tir
FFTir : Le contrôle Para-tir, comment ça se passe ?
Serge Sprocq : Le contrôle Para-tir est obligatoire pour tous les tireurs concernés, contrairement au contrôle ISSF pour les tireurs valides. Par contre, ces tireurs Para-tir doivent
effectuer un double contrôle: un contrôle ISSF classique et un contrôle propre au règlement Para-Tir, où tous les équipements sont vérifiés. L’autorisation sera alors validée.
FFTir : Lorsqu’un tireur se présente, comment cela se passe ?
SS : Quand un tireur arrive au contrôle, il présente d’abord sa licence, la licence FFTir bien sûr, mais il doit aussi présenter sa carte de classification médicale. On lui remet un dossard, sur lequel on note sa classification médicale et son droit ou pas à un aide. Il passe d’abord au contrôle d’armes et équipements ISSF, puis il fait son contrôle spécifique Para-tir.
À ce moment-là, on a besoin de sa fiche. En fonction des informations, il y aura des choses à vérifier ou non. On lui édite alors une fiche spéciale de contrôle Para-tir. Celle-ci
renseigne bien évidemment ses coordonnées: nom, prénom, numéro de licence et donc sa classification médicale, ainsi que les épreuves qu’il a choisi de tirer.
Une partie concerne donc l’ISSF et une partie est propre au Para-tir, et cette fiche est signée en fin de contrôle par l’arbitre responsable du contrôle Para-tir.
FFTir : Comment cela se passe au niveau du contrôle des équipements ?
SS : Pour le contrôle des équipements, il y a pas mal de choses à vérifier pour un tireur Para-tir. Suivant son handicap, en fonction de sa classification médicale, un certain nombre d’éléments peuvent être tolérés en fonction de son handicap. Par exemple, l’aide d’un assistant de tir pour lui charger sa carabine, ou des particularités dans son matériel.
Normalement, il y a deux catégories au niveau du Para-tir: les SH1 et les SH2. Les SH2 sont généralement uniquement des carabiniers. Ce sont des personnes avec des problèmes au niveau des bras ou du tronc pour tenir correctement l’arme. Dans ces cas-là, ils ont le droit à une potence, c’est-à-dire un support avec ressort. On est chargé de contrôler la rigidité de ce ressort. Suivant son niveau d’incapacité, il a droit à un ressort plus ou moins dur.
FFTir : Vous contrôlez aussi l’accompagnateur ?
SS : Pour l’accompagnateur, le tireur récupère deux dossards: le sien et celui de son accompagnateur. Sur ce dossard, est indiqué « assistant » et sur la fiche de contrôle médicale du tireur est marqué si il a le droit à un accompagnateur.
On ne contrôle pas l’accompagnateur. Il faut simplement que le tireur désigne cette personne comme son accompagnateur. Par contre, sur le pas de tir, il faudra qu’il ait son dossard accompagnateur, comme un compétiteur. Nous contrôlons sur le pas de tir si un tireur a le droit à un accompagnateur et nous vérifions son nom.
Avec l’accompagnateur, on contrôle la hauteur des dossiers. En effet, certains tireurs sont sur un fauteuil, et en fonction de leurs capacités physiques, ils ont le droit à une hauteur de dossier plus ou moins grande, comme indiquée par leur classification. Cela correspond à la lettre majuscule qui suit leur classification en SH1 ou SH2 : A, B ou C.
2018 – CdF10-18m Tarbes Lundi
Reportage du 06 février - CdF 10/18 mètres de Tarbes
FFTir : Alors ces lettres correspondent à quoi ?
SS : Ce sont des catégories de hauteur : A veut dire pas de dossier ; B un dossier moyen et C un plus grand dossier. Mais nous avons des normes pour les mesurer.
FFTir : C’est comme les tablettes, vous les contrôlez aussi.
SS: Tout à fait, les tablettes doivent être dans une certaine norme, elles doivent s’inscrire dans un cercle maximum de 90 centimètres de diamètre.
FFTir : Au niveau hauteur, fixation etc, que contrôlez-vous ?
SS: Il faut voir au fur et à mesure du déroulement. En fait, sur sa fiche d’athlète handicapé(e) ou de contrôle médical, il y a une hauteur libre indiquée. On la mesure et on note une remarque dessus. Cela fait référence à la vertèbre C7, qui est la dernière vertèbre cervicale.
On se base sur cette hauteur libre et on pose du scotch de couleur à ce niveau. Les arbitres au pas de tir peuvent alors vérifier que le tireur est dans les bonnes conditions lorsqu’il est assis au niveau de la hauteur du dossier, selon la position de tir. Après en définitive, le règlement Para-tir est un règlement complémentaire qui s’ajoute au règlement ISSF.
FFTir : en moyenne pour contrôler un athlète, combien de temps faut-il ?
SS: Cela dépend de sa classification médicale. Mais cela prend du temps.
FFTir : Est-ce le premier championnat de France où cela se déroule ainsi ?
SS: Oui, c’est le premier championnat de France où les tireurs Para-tir sont intégrés de la sorte. L’année dernière c’était déjà un peu le cas, mais cette année est la première où nous avons un contrôle Para-tir complètement organisé.
FFTir : Nous vous remercions.
Mardi 6 février
La Carabine Debout Déficients visuels
Parc des Expositions, 11 h 00 début du premier match à la Carabine Debout Déficients Visuels. Cette épreuve représente l’une des grandes nouveautés pour ce 41ème championnat de France 10/18 mètres. Femmes et Hommes sont mélangés lors d’un même match en 60 coups durant 1 heure et 15 minutes.
La particularité de ce match est dans l’installation de leur matériel. Ces athlètes visent grâce à un système stéréo présent dans leur casque. Un équipement différent est nécessaire sur la cible et la carabine afin que le tireur entende s’il se rapproche ou non du centre. Ils sont accompagnés d’un assistant qui leur annonce leur point.
2018 – CdF10-18m Tarbes Mardi
Reportage du 06 février - CdF 10/18 mètres de Tarbes
Arbalète Match
La grande caractéristique de l’Arbalète Match, repose sur la convivialité et la bonne ambiance au pas de tir. Les athlètes, toutes catégories confondues, tirent sur 40 coups pendant 90 minutes depuis cette année. Leur cible est du même type que celle de la carabine, exception faite de la couleur et la matière du carton.
Chaque carton est compté manuellement par plusieurs arbitres. Ils n’hésitent pas à jauger les points qui peuvent être tendancieux. Pour cela ils se mettent à deux pour contrôler si le point est positif ou négatif.
Lors des tirs, les arbalétriers utilisent des traits qui se vissent dans la partie en plomb de la cible. À la fin de chaque match, les plombs sont refondus afin d’être réutilisés.
La finale permet au 8 premiers de s’exprimer sur 10 coups. Contrairement à d’autres disciplines, les points ne sont pas comptabilisés au dixième. Les résultats obtenus en finale s’ajoutent aux scores obtenus en phase qualification.
Mercredi 7 février
Original Flocker
Partenaire officiel de la Fédération Française de Tir depuis un an, et ce pour 3 ans, Original Flocker, équipementier sportif et distributeur officiel de la marque Nike Joma, a le plaisir d’offrir une casquette au vainqueur de chaque épreuve.
Rendez-vous dans le hall 1 au stand de la boutique officielle. Ils y seront jusqu’à vendredi matin. Une boutique en ligne est aussi disponible.
Sur place, ils vous proposeront une gamme de vêtements avec la possibilité d’y ajouter un flocage. Une offre en exclusivité vous y attend.
2018 – CdF10-18 m Tarbes Mercredi
Reportage du 07 février 2018 - CdF 10/18 mètres de Tarbes
Finale Dames – Carabine 10 mètres
Après cette deuxième série, Marie reste devant suivie de Samira et Romane. Les écarts commencent à se former petit à petit. Au onzième plomb, coup dur pour les tireuses : elles sont nombreuses à réaliser des 9.
Au coup suivant, elles se ressaisissent. Cependant, Marie-Laure Gigon termine huitième à cinq dixièmes de la septième. Malheureusement, la pression commence à s’emparer de deux de nos athlètes au treizième tir. Inès Niewada et Sandrine Hagard réalisent un 9,0. Septième, Inès s’est battue jusqu’à la fin. Elle sort sur un 10,9.
Au seizième coup, Marie Fayolle reste en tête avec 1,1 point d’avance sur Romane Matte. Sandrine Hagard termine sa finale à la sixième place.
Après dix-huit coups, Jennifer Orly sort sous les applaudissements du public. Elle termine en cinquième position.
Au dix-neuvième plomb de finale, Samira Huard profite d’une faiblesse de la part de Marie pour se rapprocher à trois dixièmes de la première place. Marine Mugler termine quatrième.
Désormais tout se joue pour la couleur de la médaille. Sept dixièmes séparent la première de la troisième. 10,4 pour Marie, 10,5 pour Romane, 10,4 pour Samira. Plus que 0,6 d’écart entre la première et la troisième marche. Plomb suivant : 10,3 pour Marie, 10,6 pour Romane et 9,7 pour Samira. La médaillée de bronze sera donc Samira.
Tout est possible. Seulement 0,3 de différence entre Romane et Marie. Mais soudain, le public crie d’étonnement : Romane vient de lâcher un 9,0. Marie est en tête avec 1,4 point d’avance. Malgré un 10,1 de Romane sur ce dernier tir face au 10,0 de Marie cela n’aura pas suffit pour lui piquer la place !
Marie Fayolle est donc la grande gagnante de cette finale Carabine 10 mètres Dames 1. Romane Matte et Samira Huard complètent le podium.
Finale Seniors – Carabine 10 mètres
Tous déterminés à repartir sur la plus haute marche du podium : Étienne Germond, Pierre Piasecki, Valérian Sauveplane, Jérémy Monnier, Michaël Dhalluin, Brian Baudouin, Alexis Raynaud et Émilien Chassat entrent en finale.
L’arbitre annonce la fin des essais. Valérie Bellenoue prend le relai pour présenter nos athlètes finalistes. Malgré le froid qui nous a accompagné toute la journée, le public n’hésite pas à donner de la voix pour soutenir les athlètes. L’ambiance se réchauffe !
L’arbitre annonce le début du match. La pression monte. Les tireurs attendent le signal. La musique augmente et c’est parti. Premier coup difficile pour deux de nos finalistes. Pierre fait un 8,9 et Alexis un 9,0. Ils ne lâchent rien et redoublent d’efforts pour remonter la pente. À la fin de cette première série de cinq coups, Étienne se classe premier et Alexis ferme la marche avec un début très difficile pour lui.
La deuxième série débute, Nous voyons certains athlètes reprendre leur souffle. Valérian décide de montrer de quoi il est capable avec un premier tir à 10,9. Les première et dernière places restent inchangées.
Maintenant, plus que deux coups avant de connaître le premier éliminé. Le public met la pression aux carabiniers. Résultat : Alexis Raynaud termine huitième de cette finale avec un 10,5. Etienne Germond reste sur la première marche, suivi de Jérémy Monnier et de Valérian Sauveplane.
Au cours des deux plombs suivants, l’écart en queue de peloton se réduit. Personne ne démord. Brian Baudouin finit en septième position et, avec 144,7 points, Jérémy et Étienne se partagent pour quelques instants la première place. Étienne est bien décidé à rester en tête, et tire un 10,8 qui lui permet de prendre une courte avance.
Émilien Chassat quitte la finale à la sixième place.
Le dix-huitième coup sera décisif car avec 173,3, Pierre et Michaël risquent l’élimination. Michaël réalise un 9,8 face au 10,5 de Pierre. Hélas pour lui, cela ne sera pas suffisant. Il termine donc à la cinquième place.
Le public ne sait plus où donner de la tête. Le spectacle est assuré ! Valérian surprend le public avec un 9,1 et Pierre fait se lever la foule avec un 10,9. Il se bat pour garder sa place, en évitant de justesse deux éliminations durant cette finale. Malheureusement pour lui son dernier tir se perd et le fait terminer à la quatrième place. Il sort malgré tout sous les applaudissements du public.
Nous connaissons désormais le podium. Tout est encore jouable pour la médaille d’or. En revanche, la médaille de bronze semble inévitable pour Valérian Sauveplane. Nos trois médaillés réalisent sur le vingt-deuxième tir un 10,7. Nous pouvons dire qu’ils savent captiver le public. Valérian termine troisième.
Sur un air de « We will rock you », le public tape des mains face au combat acharné pour l’or. Cela ne les aura pas déstabilisés pour autant puisqu’ils finissent tous les deux sur de très bons scores. Le champion de France 2018 est Étienne Germond, suivi de Jérémy Monnier et de Valérian Sauveplane.
Jeudi 8 février
Finale Carabine 10 mètres R4 – Seniors 1
Entrent en finale Sébastien Duchesne, Dylan Kerreneur, Astrid Tripier, Tanguy De la Forest, Pascal Kaczmarczyk, Alain Quittet, Christophe Rambert et Kévin Liot. L’annonce est faite, le tir débute. C’est parti pour les cinq premiers plombs. Début très difficile pour Dylan, qui se positionne provisoirement dernier. En tête nous retrouvons Alain, Kévin, Tanguy et Pascal dans un mouchoir de poche.
Lors de cette deuxième série de cinq coups, Alain réalise une excellente série de 53,0 points. Dylan est toujours en danger mais tente de rattraper petit à petit son retard. Au douzième tir, Dylan ne parvient malheureusement pas à remonter et quitte donc la finale.
Ils ne lâchent rien. Soutenue jusqu’au bout par le public, Astrid, l’unique représentante féminine de cette finale termine à la septième place.
Le trio de tête s’échange les places mais ne veulent pas se séparer de leur podium. Résultat Christophe remporte la sixième place.
Les dix fusent. Pour un dixième de retard, Pascal doit se contenter de la cinquième place. Le podium se dessine tout doucement. Alain creuse l’écart progressivement.
Pendant que Tanguy profite d’une erreur d’Alain pour se rapprocher de la première place, Stéphane Duchesne se voit attribuer la quatrième place.
La lutte est acharnée, des 10,9 et 10,7 s’affrontent afin de décrocher l’or. Kévin Liot remporte le bronze. Au dernier coup de finale Alain et Tanguy sont à égalité avec 240,2 points. Ce dernier plomb est décisif, la pression monte pour nos deux athlètes ! Qui résistera le mieux ? Les coups sont lâchés : Tanguy dépasse Alain avec un 10,3.
2018 – CdF10-18 m Tarbes Jeudi
Reportage du 08/02/2018 - CdF 10/18 mètres de Tarbes
Finale Pistolet 10 mètres – Juniors Filles
Se sont qualifiées en finale : Annaïc Donniou, Tiffanie Brabant, Anayse Puybouffat, Kateline Nicolas, Audrey Petithuguenin, Mathilde Jedrezejewski, Léa Manzagol et Aline Blanc. Le début des essais est annoncé. On ressent dans les impacts le stress qui monte. Les athlètes sont présentées dans une ambiance chaleureuse.
Début du match, le silence se fait dans les gradins. L’arbitre annonce le début de la première série en cinq coups. Coup de chaud pour Tiffanie qui commence par un 6,9 mais enchaîne sur deux très beaux coups. La finale prévoit d’être difficile pour plusieurs de nos tireuses. Après ces cinq premiers tirs, Audrey et Anayse se partagent la première place avec 48,7.
Place aux suivants : Mathilde débute par un 10,9. Pendant ce temps Anayse accumule les 10. Le gouffre se creuse, Anayse a un avantage de 5,3 points sur la deuxième.
Le public encourage nos Juniors ! La tension des tireuses envahi l’atmosphère. Aline Blanc quitte la première cette finale, tandis qu’après deux nouveaux plombs, Mathilde subit le même sort et quitte la course sur un 10,1. Elle s’est battue jusqu’à la fin.
Kateline est parvenue deux fois à éviter l’élimination mais son dernier tir lui a été fatal. Elle termine à la sixième place.
Anayse ne cesse de conforter sa place au sommet du podium. Audrey pendant ce temps termine en cinquième place.
Elles ne sont plus que quatre. Tout peut encore se jouer pour l’argent et le bronze. Les pistolets ne cessent de trembler. Annaïc et Tiffanie font respectivement un 8,4 et 8,3 et finissent à égalité. Qui va gagner sa place sur le podium ?
Tiffanie est parvenue à mieux gérer son stress et assure ainsi le podium. Pendant ce temps, Anayse est presque en avance de dix points sur la deuxième. Sa médaille d’or ne fait aucun doute. Rentrée septième en finale, Léa gagne la médaille de bronze.
Voici les deux derniers impacts. Le résultat est assuré. Anayse Puybouffat monte sur la première marche avec 10,4 points d’avance sur la médaille d’argent de Tiffanie Brabant. Léa Manzagol clôture ce podium.
Finale Pistolet Vitesse 10 mètres – Juniors Garçons
Première finale Vitesse de ce championnat. Les six premiers sont Rémi Favier, Théo Sauvaget, Nathan Richoux, Sacha Berthet, Édouard Dortomb et Guillaume Scire.
Le public est venu en masse soutenir ces jeunes ! Les tirs commencent : Rémi commence par un 3, Théo ne se laisse pas démonter et suit avec un 4. Nathan rate sa première touche mais parvient à faire un score de 3. Sacha ne veut pas se laisser distancer et réalise donc un 4. Édouard fait un 2 mais son club n’hésite pas à crier son nom pour l’encourager de plus belle. Guillaume quant à lui ferme cette série sur un 3.
Rémi décide de rester constant. Théo n’arrive pas à reproduire la même chose et ne fait qu’un point. Nathan, fait également un point. Sacha profite de cette opportunité pour prendre un peu de distance avec trois touches. Édouard remonte la pente de sa première série en réalisant un 4. Guillaume tape trois touches. À la fin de cette série, Sacha est en tête.
On prend les mêmes et on recommence. Rémi donne le tempo de cette série avec un 4. Théo suit avec un 3. Nathan peine à trouver son rythme et ne fait qu’une touche. Suite à ça, Sacha fait applaudir le public avec ses quatre touches. Édouard ne lâche pas l’affaire et essaie de rester dans le peloton de tête avec quatre touches. Au tour de Guillaume, il ne parvient qu’à faire une seule touche. Son club l’encourage.
La prochaine série sera éliminatoire. Nathan est en danger avec ses six points. Rémi et Théo commencent tous les deux avec trois points. Nathan suit ses camarades avec trois touches. À croire que cette série est plafonnée. Au final, Édouard obtient deux touches et Guillaume 4. Nathan finit donc sixième avec un score de 9.
La finale se poursuit. Rémi fait tomber une, deux, trois, quatre et puis c’est le soupir du public car il s’arrête là. Théo et Sacha n’abaissent que trois touches. Édouard en fait tomber quatre. Guillaume finit sur la cinquième place suite à son unique touche sur cette série.
Que de 4 sur cette série ! Nos athlètes sont chauds comme jamais. Malheureusement pour Théo, il finit à la quatrième place.
Rémi et Sacha sont à égalité avec vingt-cinq points. Édouard sait qu’avec ses vingt points, il doit absolument faire un cinq pour rester en lice et aller aux barrages. Néanmoins, la pression aura eu raison de lui. Il remporte donc la médaille de bronze.
Place à la dernière série. Rémi et Sacha sont à égalité. Cette série est décisive. Rémi attaque avec un trois. Que nous réserve Sacha ? Le public se tait, le suspense est à son comble. Soudain, la foule explose ! Sacha vient de faire un 4 !
Finale Pistolet Vitesse 10 mètres – Dames 1
Clémentine David, Anne-Isabelle René, Laurie Pescayre, Aurélie Février, Delphine Puybouffat et Céline Goberville sont nos grandes finalistes de cette année.
Début des tirs : Clémentine attaque avec trois touches, Anne-Isabelle suit le mouvement. Aurélie, tout comme Laurie, débute sa finale sur une unique touche. Delphine réalise trois touches et Céline termine cette série de la plus belle manière qui soit, avec toutes les cibles touchées.
La deuxième série débute, Laurie et Aurélie ont un point, Clémentine, Anne-Isabelle et Delphine ont trois points et Céline est en tête avec cinq touches. Nos athlètes vont-elles nous surprendre ? Dans tous les cas, Clémentine et Anne-Isabelle s’arrêtent sur deux touches. Laurie tente de rattraper son retard tant bien que mal et réalise trois touches.
Au tour d’Aurélie : elle attaque parfaitement ses deux premières cibles mais hélas tire trop bas sur les trois suivantes. Delphine finit sa série sous les applaudissements. Elle réussit ses quatre premières touches. Céline conserve son avance avec quatre touches.
Clémentine et Anne-Isabelle ne cessent de se suivre et réalisent trois touches. Vient le tour de Laurie. Un « allez Laurie ! » retentit de la part de ses jeunes supportrices. Cela n’a pas suffit à la faire s’envoler puisqu’elle ne parvient qu’à toucher une seule cible. Aurélie fait tomber deux cibles.
Delphine quant à elle atteint le score de 10 avec ses trois touches. Céline décolle peu à peu avec ses quatre touches pour atteindre le score total de 13. Elle se classe en tête du classement provisoire.
L’élimination est au bout de cette série pour nos dames. Aurélie et Laurie sont en danger. Comme annoncé plus tôt, Clémentine et Anne-Isabelle sont inséparables. Elles réalisent deux touches et obtiennent le score de 10. Laurie réalise sa meilleure série depuis le début de la finale avec trois touches.
Aurélie sait qu’elle doit faire au minimum trois touches pour espérer rester dans la course. Ses deux premières cibles tombent, la troisième reste en place, elle marque un temps d’arrêt sur la quatrième. Malheureusement, elle ne tombe pas. Dans un dernier geste, elle essaie de faire tomber la dernière. En vain.
Delphine fait tomber avec aisance ses cibles. Face à son score de cinq, le public rugit. Céline faiblit sur cette série avec seulement deux touches. Le public reste un peu sur sa faim. Aurélie termine en sixième position.
Le tir recommence, Delphine et Céline sont en tête avec quinze points. C’est la fin d’un chemin à deux. Clémentine fait deux touches, Anne-Isabelle quatre. Laurie se sait toujours en danger. Elle donne tout et réalise les quatre points qu’elle devait faire pour rejoindre Clémentine. Nous assisterons à un shoot-off. Delphine continue sur sa lancée avec quatre touches. Céline fait de même.
L’arbitre annonce le barrage entre Clémentine et Laurie. Le public crie pour les encourager ! Clémentine ne veut pas quitter la partie si tôt et fait tomber quatre touches. Laurie est parvenue à en faire tomber deux. Elle finit cinquième.
Deux touches à terre pour Clémentine, quatre pour Anne-Isabelle. Delphine en fait tomber trois. Céline retrouve son chiffre préféré de cette finale, le 4. Clémentine termine au pied du podium. Anne-Isabelle se bat jusqu’au bout avec trois touches. Delphine fait de même. Céline réalise deux touches. Anne-Isabelle remporte sa médaille de bronze.
Dernière série, la foule applaudit et se soulève. Delphine et Céline sont à égalité avec 25 points. Le public applaudit au rythme des battements du cœur. Finalement, deux touches tombent pour Delphine. Le public redonne de la voix. Céline fait tomber trois touches et emporte la médaille d’or.
Vendredi 9 février
Championnat de France des Clubs – Arbalète Field
Ce championnat s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Il a rassemblé vingt clubs et une centaine de tireurs. Chaque année, tous se retrouvent et partagent ensemble ce moment.
Nos tireurs nous ont réservé de nombreuses surprises. Tout d’abord, la 1ère compagnie des Arbalétriers de Romainville a dû se passer de son meilleur élément. Malgré tout, ils sont parvenus à rentrer en finale et obtenir la médaille d’argent.
En parallèle, en quart de finale, le Club de Tir de Orbec la Vespière a pris le dessus sur la Société de Tir de Creusot ! Ils rentrent donc en petite finale face à l’Étoile Auxonnaise ! A l’issue de ce match, le C.T Orbec la Vespière remporte la médaille de bronze.
Opticien Sport Vision
Opticien Sport Vision, présent depuis 4 ans sur les grands rendez-vous FFTir, a le plaisir d’offrir aux médaillés un bon d’achat, un tour de cou et un sac. De nombreux équipements et services vous y attendent : lunettes de tir, filtres, pièces détachées, longue-vue, lunettes de protection etc.
Rémi Favier et son lot de Sport Vision sur le podium
Un service sur-mesure en conditions réelles est dispensé afin de mieux trouver votre correction. Cette équipe est constituée de tireurs et d’opticiens qualifiés prêts à répondre à vos questions. Ils seront présents jusqu’à samedi inclus sur rendez-vous au hall des exposants.
2018 – CdF10-18 m Tarbes Vendredi
Reportage du 09 février - CdF 10/18 mètres de Tarbes
Finale Pistolet Vitesse 10 mètres – Seniors 1
Entrent en finale sous les applaudissements du public : Thibaut Sauvage, Clément Bessaguet, Jérôme Guillot, Julien Valtz, Charley Beauvair et Franck Dumoulin. Le public de bonne humeur encourage les athlètes. Les camarades de club n’hésitent pas à leur lancer des plaisanteries.
Début de cette finale avec Thibaut qui réalise trois touches. Clément démontre qu’il est en forme avec quatre touches. Jérôme fait tomber trois cibles. Julien et Charley sont déterminés à montrer qu’ils sont bel et bien présents sur cette finale avec quatre touches chacun. Applaudissements du public, Franck n’en rate pas une et fait tomber toutes les cibles. Cette finale s’annonce prometteuse.
Deuxième série. Quatre points pour Thibaut. Trois touches pour Clément. Suite à ça, Jérôme et Julien font tomber quatre cibles sur cinq. Charley quant à lui touche trois cibles et Franck deux. A la fin de cette série, seul Julien est en tête avec huit points. Tous les autres ont un score de 7.
Se sachant tous au coude à coude, c’est le moment de se détacher. Clément retient la leçon et touche toutes les cibles. Jérôme s’arrête à trois touches et Thibaut à deux. Marquant un 4 à cette série, Julien se dévoue. Charley atteint le score de 10 points grâce à ses trois dernières touches. Franck décide de faire le show et tombe les cinq cibles.
A la fin de cette série, un premier athlète quittera la partie. Trois touches de plus au compteur pour Thibaut, Clément et Jérôme. Les supporters de Jérôme le félicitent, il vient de se sauver de l’élimination. Julien essaie rester sur le podium provisoire avec ses quatre touches. Charley fait tomber trois cibles. Franck rejoint Julien en réalisant quatre touches.
Le premier à quitter la finale est Thibaut.
Jérôme et Charley sont en danger. Clément réalise trois touches. Surprise pour Jérôme qui ne fait tomber aucune cible. L’élimination est au bout de son nez. Julien réalise sa plus mauvaise série avec seulement deux touches. Charley s’envole loin de la cinquième place grâce à ses quatre cibles. Toujours présent, Franck fait tomber quatre touches. Jérôme termine à la cinquième place.
Clément attaque cette sixième série et fait tomber toutes les cibles. Le public s’enflamme. Julien fait tomber trois touches et obtient le score de 21. Charley doit réaliser un quatre pour espérer rester en finale. Seulement deux touches tombent. Franck atteint une à une les cibles mais nous laisse sur la faim avec la dernière cible. Charley est quatrième de cette finale.
Nous connaissons désormais la composition du podium mais pas encore l’ordre. Julien a 21 points, Clément 23 et Franck 24. Tout est jouable car Clément ouvre le bal avec deux touches. Julien vient égaliser avec quatre touches. Un shoot-off sera nécessaire pour la médaille de bronze. Franck profite de cet instant pour prendre le devant et tombe les cinq cibles.
Tir de barrage entre Julien et Clément. Le public les encourage le plus possible. Clément commence: une, deux et trois touches tombent. Julien sait ce qu’il doit faire. D’ailleurs, il fait le travail avec quatre touches. Clément gagne la médaille de bronze.
Il ne reste plus que Julien et Franck. 25 et 29 points chacun. Julien tombe quatre cibles et arrive donc à égalité avec Franck. Maintenant il n’a plus qu’à tirer et montrer ce qu’il sait faire. 4 touches et un score final de 33 points.
Franck remporte la victoire !
Finale Juniors Garçons à Cible Mobile
La finale va commencer. Le premier, Nicolas Tranchant, affronte le quatrième, Arnaud Lubiato. Puis le deuxième, Théo Gaillot, fait face au troisième, Fabien Le Brun.
Première demi-finale :
Début du match, tous les deux tirent. Celui qui effectuera le score le plus haut emportera un point. Le premier à 6 points avec deux points d’avance gagnera le match.
Le premier point est attribué à Nicolas. Arnaud marque son premier point. La foule acclame le 10,5 qu’il vient de réaliser. Nicolas marque un autre point. Après quatre tirs de finale, les deux tireurs sont à égalité. Nicolas marque son troisième point. Au tir suivant, il en profite pour en marquer un autre. Arnaud ne se laisse pas faire et gagne le point suivant.
Les tirs s’enchaînent très rapidement. Les athlètes n’ont que deux secondes et demi pour tirer. Arnaud revient à égalité. Tous deux sont soutenus par la foule. Nicolas prend le point suivant. 5 à 4 pour lui. 10,1 contre 9,9, Nicolas gagne donc ce dernier point qui lui permet de jouer le match pour la médaille d’or.
Deuxième demi-finale :
Les deux athlètes débutent leur match. Premier point gagné par Théo. Fabien se démène et marque les trois points suivants (3 à 1 pour lui). Les scores sont très serrés en cible mais Fabien devance encore une fois son adversaire.
Le duel continu, Théo marque le point d’après. Fabien gagne encore un point. Théo remonte à 4 points. Tous les deux tirent 9,0 : aucun point n’est donc attribué. Ils nous offrent un très beau spectacle. Au onzième tir, Fabien marque le point et se qualifie donc pour le match qui déterminera la première place.
Petite Finale :
Arnaud et Théo s’affrontent sur ce match. C’est parti. D’ici quelques instants, nous connaitrons le médaillé de bronze. Théo marque un point sur ce premier tir. Arnaud gagne son premier point avec le tir suivant. Théo est à deux points. Arnaud gagne son deuxième point. Les tirs sont très bons et les écarts très serrés.
Tous deux se battent pour la médaille. Le public les encourage ! Les supporters sont nombreux et réchauffent l’atmosphère. Arnaud mène désormais 5 points à 2. Théo récupère un point. La foule ne cesse de s’agrandir ! Arnaud marque le point de la victoire et remporte la médaille de bronze.
Finale :
Nicolas et Fabien se préparent. Ils chargent pour le premier coup de ce match. Nicolas ouvre son compteur. Celui-ci affiche après le deuxième tir: 2 points Nicolas. Troisième tir d’une très grande qualité pour nos deux juniors. Nicolas marque toujours le point.
Fabien peine à prendre le dessus. Ses supporters lui crient de se réveiller. 5 à 0 pour Nicolas. Le match fut rapide, Nicolas remporte la médaille d’or.
Samedi 10 février
Finale Pistolet 10 mètres à Cadets Filles
Pour la première finale Cadets Filles de l’histoire des championnats de France sont qualifiées : Marie Amat, Mélina Erdag, Héloïse Fourre, Estelle Fauchon, Annabelle Pioch, Camille Jedrzejewski, Jade Fernandez et Florine Schmisser.
Lancement de la finale. À l’issue de cette première série, l’écart est de six points entre la première et la dernière. Camille est en danger. Annabelle est en tête au classement provisoire.
La tension est palpable au bout des pistolets de nos cadettes. A la fin de la série suivante, les trois premières se tiennent dans un mouchoir de poche. Camille est en danger. Elle arrive à échapper à l’élimination grâce à un 9,7. Estelle termine huitième.
Camille ne parvient pas à se sauver une nouvelle fois, elle termine septième et s’écroule sur sa chaise. Les tireuses doivent faire face à de nombreuses émotions.
La finale continue. Les athlètes nous offrent de belles marques sur ces deux nouveaux plombs. Héloïse s’envole peu à peu. Marie quitte la finale en sixième position.
Jade et Annabelle réalisent un score de 19,9 sur ces deux plombs. Elle rattrape tranquillement mais sûrement Héloïse. Mélina termine cinquième.
Il ne reste plus que quatre tireuses. Florine termine au pied du podium. Nous connaissons désormais nos médaillées. Héloïse perd sa première place au classement provisoire. Elle a été dépassée par Jade.
Elles sont au coude à coude: un dixième de point les séparent. Le public n’hésite pas à les encourager. Héloïse remporte la médaille de bronze. Le public acclame nos tireuses.
Le dernier plomb est décisif ! Annabelle et Jade sont à égalité. La tension est à son comble. 8,5 pour Jade et 9,8 pour Annabelle. Les cadettes ont largement remporté le challenge de nous offrir une superbe finale ! Annabelle est donc la première championne de France après finale pour les cadettes au pistolet.
2018 – CdF10-18m Tarbes Samedi
Reportage du 10 février - CdF 10/18 mètres de Tarbes
Finale Pistolet 10 mètres à Cadets Garçons
Cette première finale pour les Cadets Garçons est inaugurée par Tom Stepanoff, Maxence Alehause, Laurent Cussigh, Hugo Tassel, Édouard Ekert, Hugo Deslandes, Maxime Manet, Frédéric Pasquier.
Après les deux séries de cinq coups, le classement n’a cessé de changer. Le public, au rythme de la musique, applaudit les athlètes. Maxence est en tête, Frédéric ferme la marche. Les points sont extrêmement serrés. Frédéric quitte en premier cette finale.
Le match continue, Laurent prend le large. Il conforte son avance. Pendant ce temps, Édouard est éliminé de la finale.
Hugo T. est en danger, mais il n’a que 0,6 point de retard sur Tom. Il reste deux tirs, tout est jouable. Après ce quinzième tir, Hugo T. le double. Les supporters de Tom donnent tout ce qu’ils peuvent pour l’encourager. Avec un 7,3, Maxime dégringole au classement et termine sixième.
Alexandre offre un 10,6 au public ! Ses adversaires ne relâchent rien et offrent à leur tour des 10,2 et 10,4. De tels scores motivent le public qui acclame les tireurs. Tom ne sera pas parvenu à rattraper son retard. Il était proche du but. Cependant, il termine à la cinquième place.
Laurent est assuré d’avoir une médaille, très probablement celle en or. Il a quatre points d’avance… Hugo T. termine quatrième.
Nous connaissons les trois derniers finalistes: Maxence, Laurent et Hugo D. Le vingt-deuxième coup est stupéfiant ! Laurent perd ses 3 points d’avance. Maxence est à 0,3 points derrière lui. Hugo D. gagne la médaille de bronze.
Alors qu’il menait la compétition depuis le début, Laurent se fait dépasser par Maxence. C’est le dernier tir.
Tout est jouable… Maxence remporte le titre. Le public est en délire.
Finale Pistolet 10 mètres – Seniors 1
Pour la dernière finale du championnat, nous retrouvons en finale : Arnaud Henry, Mathieu Périé, Franck Dumoulin, Sylvain Garçonnot, Julien Valtz, Vincent Jeanningros, David Lorain et Jonathan Meyer.
Les gradins sont remplis. Le match va pouvoir démarrer. Jonathan ne sort pas ses trois premiers plombs du 10,5. Pendant ce temps, les autres tireurs se cherchent dans la zone du 9. Jonathan creuse un léger écart de 1,5 point. Les autres challengers sont au coude à coude. Le public est en grande forme pour cette dernière finale.
La deuxième série modifie les places : Mathieu passe en tête. Vincent est en queue de peloton.
Place au coup par coup. Le meilleur tir est attribué à Sylvain avec un 10,7. Arnaud est alors en danger. Surprise générale ! Nous avons un shoot-off pour cette première élimination. Arnaud et Vincent doivent se battre pour rester en lice. Le public leur met la pression. Arnaud perd de quelques dixièmes et finit donc huitième de cette finale.
Franck réalise un 10,8 ! Il est largement félicité par le public. Vincent est de nouveau en danger. Il ne parvient pas à s’en sortir de nouveau et termine septième. Sylvain est en tête du classement provisoire. Jonathan est en danger. Il doit tout donner sur ce dernier tir pour rattraper son retard. Franck réalise deux 10,8 d’affilé. Jonathan sort sixième de cette finale.
C’est reparti ! Franck a essayé de nous faire croire qu’il était en difficulté au début de cette finale. Il enchaîne les dix depuis plusieurs plombs et remonte petit à petit dans le classement. Julien sort cinquième de cette finale.
Sylvain conserve une avance intéressante. David est désormais en danger, il réalise un 10,5 et passe devant Mathieu. Rien n’est encore joué. Mathieu réalise un 9,8 et David un 9,9. Le quatrième est donc Mathieu.
Nous connaissons nos médaillés. Le public électrise l’atmosphère afin de titiller les nerfs de nos tireurs. Sylvain et David sont à un dixième l’un de l’autre. Franck ferme la marche. Il ne parvient pas à rattraper son retard et remporte la médaille de bronze. Le public le félicite !
L’Alsace et la Lorraine sont face à face. Le public n’en perd pas une miette. Premier tir, ils réalisent tous les deux un 8,3. Sylvain demande au public d’applaudir plus fort. Ils sont toujours à un dixième.
La médaille d’or est gagnée par Sylvain Garçonnot à la surprise générale !
Remerciements
La FFTir remercie les arbitres pour leur travail. Nous remercions également le club local, la Cible Tarbes Pyrénées, pour son excellent travail, son merveilleux accueil et les sourires qu’ils ont offert au public tout au long du championnat. Nous sommes toujours très bien reçus à Tarbes et étudierons avec plaisir les futures candidatures.
Merci aux tireurs toujours présents malgré les conditions climatiques et les problèmes de circulation. Ce championnat a été une grande réussite.
Rendez-vous l’année prochaine du 28 janvier au 2 février pour le 42ème championnat de France 10/18 mètres, à Lorient.
Pour les impatients, retrouvez la FFTir à Auxonne pour le championnat de France 10 mètres des clubs adultes et écoles de tir le 24 et 25 mars.
VIDÉOS
Interview Gilles MULLER, Directeur Technique National
Sylvain GARÇONNOT, champion de France Pistolet 10 m
Marine JEANNOT, championne de France Juniors Carabine 10 m
Le championnat de France 10 / 18 m 2018
Franck DUMOULIN, champion de France Pistolet vitesse 10 m
Claude DENJEAN et le challenge des Pitchouns
Céline GOBERVILLE, championne de France Pistolet vitesse 10 m
Interview Christian BAILLY, membre du Comité directeur fédéral & arbitre
Gracie AURIOL, championne de France Dames 3 Pistolet 10 m
Annabelle PIOCH, championne de France Cadettes Pistolet 10 m
Anayse PUYBOUFFAT, championne de France Juniors Pistolet 10 m
Les rencontre du développement
Sacha BERTHET, champion de France Juniors Pistolet vitesse 10 m
Tanguy DE LA FOREST, champion de France Carabine 10 m R4
La ligue de tir Midi-Pyrénées
Stéphane BRUCKERT, médaillé de bronze Carabine 10 m R5
Les épreuves déficients visuels
Jade BORDET, championne de France Juniors Carabine 10 m
Paul MÉRANDON, champion de France Juniors Carabine 10 m