Le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols accueille cette semaine plus de 300 participants au troisième critérium de Tir Sportif de Vitesse Shotgun. Les tireurs français, qui découvrent peu à peu cette nouvelle discipline, ne seront pas plus d’une centaine. En revanche l’objectif du championnat du monde, qui sera organisé du 26 mai au 10 juin prochain sur le même site, attire de nombreux tireurs étrangers.
2018 – 3e Critérium Shotgun – Reportage
Les photos du critérium TSV Fusil 2018
Lundi 16 et mardi 17 avril, ce sont comme d’habitude les arbitres qui découvrent les 24 épreuves de cette compétition, installées cet hiver dans le froid et l’humidité. Le Range Master Christophe DESFRANCOIS saura mardi soir si tous les stages peuvent supporter le rythme de passage des compétiteurs.
Le pré-match représente également une occasion pour former les futurs moniteurs de la discipline. Ils sont 12 cette année à plancher sur la sécurité et sur les gestes techniques spécifiques au shotgun, sous la houlette de Sébastien EGRET et de Julien BOIT. Les candidats clôtureront leur formation en participant au championnat.
Mercredi 18 avril
Journée de transition pour ce critérium TSV Shotgun 2018 au CNTS. Après le traditionnel match des arbitres, ce mercredi était pour partie consacré à l’enregistrement des tireurs du « Main Match » ainsi qu’au contrôle des armes. Ce fut aussi l’occasion pour les organisateurs de remettre en état le matériel endommagé durant les deux premiers jours et de fiabiliser les mécanismes récalcitrants.
Seuls quelques squads ont commencé la compétition en ce mercredi après-midi aux allures estivales. Les six premiers stages ne permettent pas encore d’analyser et de comparer les résultats. C’est demain que les choses sérieuses débuteront vraiment pour les tireurs et les arbitres avec une journée pleine et entière.
Jeudi 19 avril
Encore une journée de tir très chaude au CNTS pour les compétiteurs, mais aussi pour les arbitres. Tous ont souffert de la chaleur ce jeudi, mais qui se plaindra de ces conditions météo quasiment estivales, inespérées il y a quelques jours encore.
La compétition se déroule parfaitement sous la houlette du « Match Director » Stéphane QUERTINIER et du « Range Master » et monteur du match Christophe DESFRANCOIS.
Nous en profitons pour saluer leur travail ainsi que celui, encore une fois exemplaire, des arbitres et de leurs aides.
A mi-parcours, il est difficile d’avoir un pronostique, mais les favoris français – Sébastien EGRET, Jérôme POIRET et Rémi DEVILLE – semblent être au rendez-vous. A noter que notre multiple champion du monde Handgun, Eric GRAUFEL, a fait l’impasse sur cette compétition. Il en profite pour encadrer un stage pour les collectifs Équipe de France Handgun.
Vendredi 20 avril
Samedi 21 avril
Dimanche 22 avril
Cérémonie des médailles…
III Shotgun Worldshoot – France 2018
Venez visiter le site officiel du III Shotgun Worldshoot qui se
dérouleront à Châteauroux du 3 au 10 juin 2018 en cliquant sur le logo.