En Carabine gros calibre légère, le finlandais Marko NIKKO, multiple champion du monde, obtient un score exceptionnel de 38 sur 40 et s’adjuge ainsi la médaille d’or. C’est le français Sylvain KALETA, également habitué des podiums, qui est vice-champion d’Europe (31) et l’autrichien Joseph LAMPRECHT (29) qui est troisième, juste devant son père Peter (28). C’est la revanche finlandaise, l’année dernière, c’était Sylvain qui avait trusté les titres.
En Carabine gros calibre lourde, c’est encore Marko NIKKO qui arrive en tête avec 34 points sur 40, devant Peter LAMPRECHT (30). Avec une égalité à 29 points, deux français tirent les barrages pour la troisième place. C’est Robert ASTIER qui l’emporte devant Sylvain KALETA par 3 à 2.
Au combiné Carabine, nous n’éprouvons aucune surprise à retrouver les mêmes champions : Marko NIKKO, premier avec 72, devance Sylvain KALETA de douze points. Peter LAMPRECHT est troisième avec 58. Par équipe, la Finlande (165) devance la France de 6 points, qui elle-même devance assez largement l’Autriche (146). Remarquons également que la délégation hongroise, forte de 14 membres et bien que plutôt spécialisée en carabine petit calibre, permet à cette nation de se classer quatrième.
Le Field Pistol Production est une discipline Pistolet classique (hausse et guidon) qui se tire exclusivement en position debout. Christophe VALITON y revient en force après une période d’arrêt. Il domine cette compétition avec 33 silhouettes abattues tandis que quatre compétiteurs à 30 sont en barrage pour monter sur le podium. Daniel AUDOIN emporte la médaille d’argent et Robert ASTIER celle de bronze, devançant Daniel PAREJA et Cyril DEUSCHER. Le premier compétiteur étranger, le hollandais Joep VAN HOOF, n’est que onzième.
Toujours au Pistolet, le Field Pistol Anysight se tire également debout et regroupe les armes de poing équipées d’optiques – lunette ou dioptre. Le champion d’Europe 2019 est Alain BRUGIERE (35). Trois tireurs ayant le même score de 34 se sont ensuite affrontés lors des tirs de départage. Laurent BOULOT accède à la deuxième marche du podium et Patrice BARONNET à la troisième, tandis que Patrick YON doit se contenter d’une quatrième place.
Au pistolet combiné, les quatre premiers sont à égalité. Il n’y a pas de shoot-off, c’est le nombre de mouflons touchés qui détermine le palmarès : Robert ASTIER (1er), Patrice BARONNET (2e), Daniel PAREJA (3e) et Christophe VALITON (4e).
Dès demain, ce seront la Carabine et le Pistolet petits calibres qui prendront place sur le pas de tir jusqu’à samedi. Les prévisions météorologiques sont malheureusement assez pessimistes…
Vendredi 9 août
Malgré les menaces météorologiques, c’est sous le soleil que les deux championnats Silhouettes métalliques 2019 – Europe et France – se sont poursuivis les 7, 8 et 9 août avec les épreuves petits calibres.
Carabine
En petit calibre légère, l’autrichien Peter LAMPRECHT est champion d’Europe avec le joli score de 36. Sylvain KALETA prend à la fois la médaille d’argent et le titre de champion de France 2019 avec 32. Le finlandais Marco NIKKO et le français Jérôme ROCHE ont marqué 31 points chacun et s’affronteront demain matin pour la médaille de bronze, le français se sait déjà vice-champion de France, suivi de près par Véronique FENAUX qui marque 30.
En petit calibre lourde, avec 36 points encore, Marko NIKKO (Finlande) s’adjuge une nouvelle médaille d’or en devançant assez largement les deux autrichiens LAMPRECHT. Peter (33), le père est vice-champion d’Europe et son fils (32) sera en barrage demain avec deux hongrois, Szabolcs TRAJER et István BUCAI.
Au combiné, il n’y a pas de barrage et les podiums sont définitifs dès aujourd’hui :
Championnat d’Europe – Carabine petit calibre :
En individuel, le premier avec 69 est Peter LAMPRECHT (Autriche), le deuxième avec 67 Marko NIKKO (Finlande) et le troisième avec 61 est István BUCAI (Hongrie), qui devance Josef LAMPRECHT au nombre de dindons (15 à 14).
Par équipe, l’Autriche (J. LAMPRECHT, P. LAMPRECHT & VASS) marque 185, largement devant la France (FENAUX, LEGRAND & KALETA) qui, avec 165, devance d’un petit point la Hongrie (BUCAI, GOMBOS & TRAJER).
Championnat de France – Carabine petit calibre :
La championne de France 2019 est Véronique FENAUX (58) qui devance Sylvain KALETA (58) au décompte des mouflons (15 à 11) et Xavier VIGNAUD (57). Par équipe, ce sont les Girondins Tir (BARTOLOMÉ, VIGNAUD & WALGRAEVE) qui surpassent de 10 points l’U.S.S.T. Charleville (CORBILLON, RIGAUX & WELTER), elle-même 8 points devant le C.T. Castelpontin (BERNARD, ROCHE et KALETA).
Pistolet
En position Debout, les français Cyril DEUSCHER, Éric MARTIN et Daniel PAREJA ont obtenu 31 chacun et se disputeront donc demain matin les titres de champion de France et d’Europe.
Même situation pour la Production, mais avec un barrage à six pour les français qui ont obtenu le score parfait de 40 : Alain BARBIER, Patrick BINET, Sylvain KALETA, Éric MARTIN, Yves PERBOST et Alain SALAUN.
En revolver, c’est le hollandais Casper Van DOPPEN (40) qui devient champion d’Europe 2019, devant deux français : Sylvain KALETA (39) et Serge BOS (38). Mécaniquement, Sylvain KALETA est donc champion de France 2019 et Serge BOS est son vice-champion. Laurent BLANCHARD et Jean-Loup VALIERE, ayant également marqué 37, se mesureront demain pour l’obtention de la médaille de bronze.
Au combiné Debout, les podiums individuels sont semblables pour les médailles européennes et nationales : l’or pour Daniel PAREJA (122), l’argent pour Robert ASTIER (121) et le bronze pour Christophe VALITON (118). Par équipe, la S.T. Herimoncourt (BARBIER, DEUSCHER & VALITON) est championne de France avec 330 points, suivie par la Ruffecoise S.T. (BOULOT, DEGORCE DUMAS & SALAUN) à 325 et par le C.T. Castelpontin (BRUGIERE, GUILLOT & KALETA).
Samedi 10 août
Ce samedi 10 août est la journée des tirs de barrage :
Au Pistolet gros calibre
En « Unlimited », le champion d’Europe 2019 est Alain DEGORCE DUMAS (37). Trois séries de tirs de barrage ont été nécessaires ce matin pour déterminer l’ordre des autres médaillés. C’est finalement Alain BOULOT qui s’adjuge l’argent devant Sylvain KALETA, bronze (5 à 3).
Aux tirs de départage toujours, au « Debout », c’est Sylvain KALETA (2) qui est champion d’Europe 2019, devant le suisse Bernhard PAOLINI (1) et Christophe VALITON (0). Ce dernier est donc vice-champion de France 2019 et c’est Benoit HERAULT qui est troisième
Au combiné, l’ordre des médaillés Europe-France est le même : Sylvain KALETA, Laurent BOULOT et Alain DEGORCE DUMAS et par équipe, avec 417, la France (BOULOT, KALETA & SALAUN) devance largement l’Allemagne à 303 (POST, REEB & STIBIG)
Au Pistolet petit calibre
Barrage à six en « Production ». Sylvain KALETA devient champion d’Europe dès le premier tour avec un sans faute (5). Alain SALAUN et Éric MARTIN ne se départageront qu’au troisième tour, 5 à 4 pour Alain qui montera sur la deuxième marche tandis qu’Éric sera troisième.
En « Unlimited », Sébastien LANDOUZY ayant assuré le titre 2019, le shoot-off ne concernait que les deux marches suivantes du podium. Au troisième tour, Laurent BLANCHARD surpassera Laurent BOULOT, par 4 à 2.
Départage à trois au « Debout ». Cyril DEUSCHER saura dès le premier tour qu’il devra se contenter de la troisième place. Au second tour, c’est Daniel PAREJA qui devance Éric MARTIN 3 à 2 et devient champion d’Europe et de France 2019.
Au combiné, le podium concerne dans l’ordre Sylvain KALETA (143), Laurent BOULOT (140) et Serge BOS (137). Par équipe, la France devance à nouveau largement l’Allemagne (392 à 280).
À la Carabine gros calibre
Derrière Marko NIKKO (Finlande) et Peter LAMPRECHT (Autriche), la bataille avait lieu pour la troisième place. C’est Robert ASTIER qui basculera trois silhouettes, une de plus que Sylvain KALETA, et qui s’adjugera finalement le bronze.
Par équipe, c’est la Finlande – LINDBERG, MISKALA & NIKKO – qui gagne (165), la France – ASTIER, KALETA & WELTER – est deuxième (159) et l’Autriche – J. et P. LAMPRECHT & VAAS – est troisième (146)
Au Pistolet Field
En « Production », derrière Christophe VALITON, titulaire de la médaille d’or 2019, c’est un match de barrage à quatre en deux tours dont Daniel AUDOUIN sort au premier tour – médaille d’argent – puis Robert ASTIER au second – médaille de bronze.
En « Optique », c’est un shoot-off à trois qui oppose Patrice BARONNET, Laurent BOULOT et Patrick YON. Au deuxième tour, Laurent deviendra vice-champion d’Europe et de France 2019 et Patrice sera troisième.
Au classement combiné, le décompte des mouflons permet de hiérarchiser les quatre compétiteurs ayant marqué 63 points : Robert ASTIER est premier avec 18 mouflons, Patrice BARONNET deuxième (15), Daniel PAREJA (14) et Christophe VALITON quatrième (12)
Carabine petit calibre
Pour la Carabine Légère, c’est l’autrichien Peter LANPRECHT qui est premier, avec 36 devant Sylvain Kaleta (FRA) et Nikko MARKO (FIN) qui prend le meilleur au barrage devant Jérome ROCHE.
À la Carabine Silhouette, Markko NIKO prend sa revanche avec 36 devant Peter et le hongrois Istvan BUCAI gagne son barrage pour le bronze devant le fils Peter, Josef et un autre hongrois, Szalbocs TRAJER.
Voilà, ces Championnats d’Europe sont maintenant terminés et rendez-vous est donné pour la prochaine édition en Hongrie, dans la petite ville de Jàszberény, près de Budapest en 2021.