Samedi 23 juin
La plus notable est le très beau 98 au Kuchen réplique obtenu par le jeune Brian PETITDEMANGE, un junior qui donne la leçon aux grands ! Philippe JOURNET, toujours affuté, remporte l’origine avec un joli 97 alors que le podium réplique est accessible à 96. En Miquelet origine, Gabriel BERTHOD réalise 93 points et empoche le titre national. Noël RISCH et Mathieu DUCELIER gagnent les deux titres en Lamarmora, respectivement en origine et en réplique.
La cérémonie de remise des médailles a été suivie par la clôture du championnat par André GLEIZE, vice président de la Fédération Française de Tir. Demain, dimanche 24 juin, auront lieu les sélections nationales pour le championnat du monde qui aura lieu à Eisenstadt (Autriche) du 19 au 25 août.
Vendredi 22 juin
Du côté des armes d’épaule, Vincent REY emporte le titre avec un 97 en Tangashima, au barrage devant André COUTURIER. Ce dernier décroche l?or en Hizadai. Demain, les meilleurs tireurs « Plateau » se départageront lors d?une finale sur 25 plateaux.
Jeudi 21 juin
La météo était clémente, même si les carabiniers ont éprouvé quelques difficultés à cause du vent. Le palmarès de la journée nous prouve que la relève vient titiller les grosses cylindrées de la discipline.
Jean Louis PIGNOL a soufflé le titre de champion de France en Colt à Philippe JOURNET et Christophe BERUT a fait de même en Vetterli devant Mathieu DUCELIER. Parmi les autres nouveaux venus en tête du classement, remarquons les noms d’Armand NICOTRA, de Martial MARTHON et de Philippe MARTIN…
Mercredi 20 juin
La grande capacité de ses infrastructures a autorisé la mise en place d’un système de qualifications par quotas, à l’instar de ce qui existe depuis plusieurs années pour les tireurs qui utilisent des armes contemporaines. Ce format de sélection est plus avantageux pour les compétiteurs. Il distribue au mieux les différentes séries sur le championnat, ce qui permet à un plus grand nombre de tireurs d’accéder au niveau national de la discipline.
Cette année, ce sera donc presque 400 tireurs qui se disputeront les médailles. Ils tenteront également de conquérir un des précieux sésames pour intégrer l’équipe de France qui ira tirer le championnat du monde en Autriche au mois d’août.
Ce mercredi 20 juin était réservé au contrôle des armes ainsi qu’aux derniers entraînements avant le début des tirs qui aura lieu demain matin.
Photos
2018 CdF Armesn anciennes
©Olivier Bianchi
Vidéos
Interview de M. André Gleize, membre du Bureau fédéral
Jacques Vaïsse, arbitre international Armes Anciennes
L’avis des participants
Marie-José Béguin, tireuse Armes Anciennes
Michel Kerbrat, arbitre international Armes Anciennes
Philippe Journet, tireur Armes Anciennes