2017 37e CdF Armes Anciennes
Reportage photos
Jeudi 15 juin
« Vitrolles Sport Tir » accueille cette année le championnat de France de tir aux Armes Anciennes. Au programme, trois jours de compétition précédés par une journée d’entraînement et clôturés par une matinée de sélections nationales qualificatives pour le prochain championnat d’Europe à Grenade (Espagne) au mois de septembre.
La première journée de compétition donne le ton de ce qui attend les tireurs dans les jours à venir: 34 degrés et un soleil de plomb ! Malgré ces conditions plus qu’agréables pour les spectateurs, mais extrêmement difficiles pour les tireurs, les premières très bonnes performances ne tardent pas à tomber.
Alain MENAGE réalise 93 au Miquelet Origine, raflant l’or. Jean Pierre BOUIN décroche le titre au Minié Origine avec un très bon 96, suivi par Laurent GUIOULLIER qui, battu au barrage, se contentera de la deuxième place, juste devant Alain MENAGE – encore lui !
Vendredi 16 juin
En plus de la chaleur, le vent s’est invité au programme de ce deuxième jour de compétition. Une difficulté supplémentaire à gérer pour les tireurs qui, pour la plupart, en sont qu’à la moitié de leurs tirs. Le vent a bien entendu beaucoup influé sur les scores notamment pour les disciplines plateaux. Malgré les caprices de ces petites cibles d’argile, quelques belles performances ont été réalisées à l’image de William ROUSSEL et Francis DELLOVA (respectivement 23 et 24).
Cette deuxième journée marquait également l’entrée en lice des juniors au « Mariette » avec la victoire de Maxime DANNY du club de Livry Gargan (Ile-de-France) avec un score de 91 points dont beaucoup de seniors se seraient contentés.
Samedi 17 juin
Troisième jour de compétition à Vitrolles avec les dernières chances de podiums pour l’ensemble des presque quatre cents tireurs inscrits sur ce championnat de France.
Outre la très bonne fréquentation, les résultats furent à la hauteur de l’évènement. Il faut dire que tous les bénévoles du club, emmenés par le nouveau président Marc BLANCHARD se sont pliés en quatre pour accueillir les tireurs et les visiteurs dans les meilleures conditions.
A cela s’ajoute le travail remarquable de l’équipe arbitrale piloté par Jacques VAISSE qui, dans des conditions plus que difficiles, a réussi à allier efficacité et rapidité. C’est donc un Président de CNS Armes Anciennes André GLEIZE heureux qui voit la semaine se terminer avec la demi journée destinée aux sélections nationales qualificatives pour le championnat d’Europe qui aura lieu à Grenade début septembre.
Merci et Bravo à toutes et tous. Rendez-vous l’année prochaine…