Suivez l’actualité du championnat :
VIDÉOS
PHOTOS
REPORTAGE
Après deux années d’absence, le championnat de France des Écoles de Tir revient pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Cette 36e édition se déroule au Monev – parc des expositions de Montluçon.
Le championnat commence dès jeudi 26 mai – 16h00 – jusqu’à dimanche après-midi.
Jeudi 26 mai
Puisqu’un compétiteur ne peut pas démarrer un championnat sans un bon équipement, les jeunes se sont rendus durant tout l’après-midi au contrôle des équipements effectué par les arbitres.
Cette journée a été notamment rythmée par la rencontre des coachs ainsi que par le match des para-tireurs, encouragés par leur club.
Une rencontre des coachs qui s’est déroulée dans la bienveillance et la précision. Les équipes ont été tirées au sort avant le début de la compétition.
Pour la première finale Carabine, ce sont Jordane FAMENIAS et Isabelle DIDELOT qui finissent à la 1ère place suivies de très près par Virginie TECHER et Isabelle CARDOT.
Pour les Pistolet, une finale remportée par Magalie BERGER et Guy SCHNEKENBURGER à 164,81 secondes au coude à coude avec Laurent MERLIER et Pascal KERLAU.
Du côté des Para-tireurs, la compétition commence avec le match R11 – Carabine 10 m couché déficients visuels Minimes – où Louise GUILBAUD-TEPPEX remporte la médaille d’or.
Simultanément, Hanaé DURFORT termine à la première place et Ilan GILBERT à la seconde en Carabine R5 – Carabine 10 m couché Benjamins.
En parallèle du championnat, le circuit ludique a ouvert ses portes afin de permettre aux bénévoles, arbitres et exposants de tester les douze disciplines de la FFTir en avant-première.
La fin de la journée a été cadencé par la cérémonie, ouverte par les discours Christian DALBY, chargé des sports au sein de la communauté de Montluçon, de Jean-Pierre CHAULIER, président de la ligue d’Auvergne qui coorganise ce championnat et de Michel BACZYK, président de la Fédération Française de Tir.
Par la suite, les remises de prix se sont déroulées sous une pluie d’applaudissements et de sourires pour le plus grand bonheur de tous !
Vendredi 27 mai
Pour ce deuxième jour de compétition, les minimes filles qui ouvrent le bal avec l’épreuve de Carabine à 10 mètres. Deux séries de match ont eu lieu durant la matinée, avec derrière les barrières, les parents stressés et les précieux conseils des entraîneurs.
Éloïse MENAGE se démarque de ses concurrentes avec le score de 399,6 points et devient donc championne de France en Carabine 10 mètres.
Dans un second temps, les minimes garçons se sont engagés sur le pas de tir pour l’épreuve de la Carabine à 10 mètres.
Alexis CHADRON est le nouveau champion de France dans cette épreuve.
Simultanément, la Cible mobile commence avec Margaux DUVAL, une jeune tireuse qui a commencé par la carabine pour finalement opter pour la cible mobile. Il s’agit de son premier championnat de France. La pression est présente mais Margaux a sa technique. Quand elle doit se canaliser, elle prend une longue respiration entre chaque tir en fermant les yeux.
Une méthode qui lui permet d’être vice-championne de France à la Cible mobile derrière Jade BARETTE en minimes.
Le pistolet 3/7 s’élance également dans la matinée pour les minimes.
Bravo à Manon GUILLON et Thomas TRUFIER qui deviennent champions de France dans cette épreuve.
Depuis 9 heures, les jeunes se pressent au circuit ludique. D’un côté, les parents peuvent s’initier au tir laser. De l’autre côté, les tireurs ont l’opportunité de découvrir les quatorze ateliers que comprend le circuit. La diversité des ateliers et son encadrement jeune et dynamique attire les foules !
Au cours de l’après-midi, les benjamins tirent l’épreuve Pistolet précision.
La Carabine 3×20 commence pour les minimes. Cette épreuve de 20 coups en trois positions (genou, couché et debout) demande une concentration extrême dû aux changements de positions et réglages.
Sacha LEPAGE gagne cette épreuve haut la main !
La fin de journée est rythmée par les finales ludiques du Pistolet et de la Carabine. Une grande première pour nos jeunes, qui jouent le jeu à fond et s’entraident tout au long.
Bravo à l’ensemble des tireurs, toutes épreuves confondues pour leur performance !
Samedi 28 mai
En ce début de week-end, les minimes filles se sont élancées sur le pas de tir à 8h00 pour l’épreuve Pistolet 10 mètres.
Elles ont ensuite cédé leur place aux minimes garçons.
Chloé PALLARO devient championne de France en Pistolet 10 mètres.
Thomas TRUFFIER ne cesse de nous impressionner puisqu’il remporte sa deuxième médaille d’or à l’épreuve du Pistolet 10 mètres. Hier, il avait déjà été sacré en Pistolet 3/7. Ce qui fait de lui le premier double champion de France de cette compétition.
Soulignons également que Manon Guillon devient, elle, double championne de France en remportant haut la main l’épreuve de Pistolet 3/7 ainsi que celle du Pistolet Vitesse.
Nos arbalétriers minimes sont affectés à leur poste. Flèches au tour de la taille, ils sont prêts à tirer. À chaque fin de match, ils ont la possibilité de pouvoir récupérer leurs cibles et leur résultat. Le palmarès final sera annoncé dimanche.
L’après-midi débute par l’épreuve du Pistolet 10 mètres avec nos poussins filles. Elles sont stressées et finissent, pour la plus grande partie, en seulement 10 minutes. Le palmarès final sera également annoncé dimanche.
De leur côté, les poussins garçons sont pressés de terminer leur match. Ils n’hésitent pas à sortir pour pouvoir être requinqués et encouragés par leurs parents et coachs.
De précieux conseils qui leur permettent d’améliorer leurs performances mais surtout de retrouver confiance en eux
Au cours de la finale ludique, Lison BRENET obtient le meilleur de record de la semaine en 35,3 secondes.
Félicitations au public qui a donné une performance parfaite tant sur le chant que sur les applaudissements.
Frédéric LAPORTE, Maire de Montluçon, Thierry PENTHIER, vice-président chargé des sports de Montluçon et Suzanne NOËL, conseillère municipale chargée des sports à la mairie de Montluçon nous ont fait l’honneur de remettre les médailles.
Notre mascotte du jour !
Dimanche 29 mai
Dernier jour de ce championnat !
Les benjamins sont les premiers sur le pas de tir pour l’épreuve de la Carabine à 10 mètres.
Bravo à Lisa VANDERMAELEN et Vincent HEINSCHEN pour leur titre de champion de France 2022 !
Pendant la nuit, le stand de tir de la Carabine 3 X 20 s’est transformé pour accueillir les épreuves Pistolet Vitesse réservés aux minimes.
Durant les phases finales opposant les 8 premiers, les égalités sont nombreuses et les jeunes tireurs se retrouvent à multiplier les tirs de barrage.
Félicitations à Manon GUILLON, nouvelle championne de France en Pistolet à Vitesse !
Chez les minimes garçons, Thomas TRUFFIER nous impressionne encore une fois en remportant la médaille d’or.
Il devient triple champion de France 2022 en Pistolet 3/7, Pistolet 10 mètres et Pistolet Vitesse.
Les poussins ont clôturé ce championnat au Pistolet avec la dernière finale des 8 élèves . Ils nous offrent de grands sourires lorsqu’ils entendent leur nom crié par les spectateurs. La musique les entraîne entre deux tirs et nous offrent quelques déhanchés.
Mahaut LEFEBVRE et Alexis NAAS sont les champions de France au Pistolet 10 mètres Poussins 2022.
Durant la dernière remise de prix, le trophée « Cibles Couleurs » est décerné au club S.T. le Creusot pour leur jeu de 7 familles. Ces dernières permettent aux jeunes d’approfondir leurs connaissances, ils retrouvent : le Pistolet, la Carabine, la Technique, la Sécurité, l’Arbitrage, la Compétition, les villes olympiques et paralympiques et les Champions. Le but est de réunir le plus de familles complètes. Cette initiative de François BONY, permet au club de remporter une cible électronique offerte par Sport Quantum, un plus pour faire s’entraîner aux finales de ce championnat !
Merci à tous les participants de ce Trophée « Cibles Couleurs » !
Félicitations aux carabiniers de Maubeuge qui battent le record de France à la Carabine 10 mètres avec un score de 842,3 points contre 833,6 points (ancien record).
Deux records sont égalés en Arbalète Field : Ange GYBELY avec le score de 292 points et les arbalétriers de TS Châtenoy Royal avec le score de 853 points.
REMERCIEMENTS
Le circuit ludique, lui aussi, a eu un grand succès. Il a rassemblé plus de 850 jeunes sur les 4 jours. Environ 300 parents ont eu l’opportunité de tester la Carabine et le Pistolet au laser. Les écoles de tir ont pu essayer les disciplines que comportent le Tir et repartir avec des cadeaux à la fin du circuit.
Ce dernier n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de nos bénévoles qui se sont relayés tous les jours sur l’ensemble des 13 stands afin de garantir la meilleure des expériences.
Merci à eux pour leur aide !
Merci au public qui a été au rendez-vous pendant les finales et les remises de prix, une véritable ambiance de folie !
Merci à l’A.S Tir la Treignatoise d’avoir coorganisé ce championnat au côté de la FFTir et de l’avoir rendu vivant !
Merci à l’ensemble des exposants qui ont répondu présents pour ce 36° championnat de France des Écoles de Tirs.
Merci à notre partenaire majeur sur le circuit et la finale ludique, Sport Quantum. Ils nous ont permis de mettre en place certains ateliers .
Nous remercions, tout particulièrement, l’ensemble de nos arbitres, sans qui ce championnat n’aurait pas pu avoir lieu. Merci pour leur écoute, patience et bienveillance avec nos tireurs.
Félicitations aux arbitres jeunes qui assurent la relève pour les prochains championnats.
N’ayez pas peur de passer le cap !
On souhaite également une bonne fête à toutes les mamans qui accompagnent et encouragent chaque jour nos tireurs !
Merci à vous tous d’avoir répondu présents pour ce 36° championnat de France des Écoles de Tir !
On se retrouve l’année prochaine pour le 37° championnat de France des Écoles de Tirs à Montbéliard.