Jeudi 30 mai 2019
Ce 35ème championnat de France des Écoles de Tir a débuté aujourd’hui dans la cité phocéenne.
C’est la première fois que cet évènement se déroule durant le pont de l’ascension. Auparavant, nos jeunes tireurs se donnaient rendez-vous début juillet. Cela n’a pas découragé les participants puisque 1400 tireurs seront présents lors de ces 4 jours autour de cinq disciplines de la Fédération Française de Tir : l’Arbalète, la Carabine, la Cible mobile, le Para-tir et le Pistolet.
Ce premier jour a débuté avec « La Rencontre des coachs ». Ce match a été mis en place pour mettre à l’honneur tous les encadrants sans qui ce championnat ne pourrait avoir lieu. La Commission Nationale Sportive École de Tir et le département développement lui ont offert un tout nouveau visage plus convivial. Des binômes ont été formé aléatoirement. L’objectif est de créer pendant cet évènement de nombreux échanges tout au long de la compétition propices au développement de l’esprit sportif.
Les tireurs des 3 premières équipes qualifiées pour les phases finales se voient récompensés par un jeu Cibles Couleurs d’une valeur de 70 euros. Les entraîneurs des équipes classées quatrièmes reçoivent chacun un bon pour une annexe du guide du formateur « Cibles Couleurs ».
Palmarès Pistolet :
- Hervé CHRISTOPHE et Alan GUIGOU
- Cédric BOUDEILLETAS et Sébastien GENEST
- Stéphane KERAVAL et Marie-Gabrielle CHEVRON
Palmarès Carabine :
- Gabrielle CAPELLE et Chloé MORIN
- Françoise QUINSON et Sébastien CHARMES
- Bastien LEO et Véronique ALTHUSER
En parallèle de ce match, le circuit ludique, mis en place afin de valoriser le tir et l’esprit défendu par les cibles couleurs a ouvert ses portes. Nombreux ont été les jeunes, munis de leur passeport à s’exercer d’atelier en atelier. Tous les jours se succèderont des bénévoles et des athlètes de haut-niveau sur les différents stands pour encadrer ces jeunes compétiteurs.
Après la cérémonie d’ouverture, les lauréats du trophée Cibles couleurs se sont vus récompenser. La Fédération a mis en place un dispositif de progression « Cibles Couleurs » pour lequel chaque niveau est associé à une valeur et une qualité. Les clubs mettent en place des projets pour faire vivre ces valeurs et qualités sur le terrain de façon à ce que les licenciés y adhèrent et adoptent un comportement fidèle à cette ligne de conduite. Les associations de la Fédération Française de Tir dont au moins un tireur a participé au championnat départemental des Écoles de Tir pouvaient répondre à cet appel à projet. Cette année, quatre d’entre elles ont déposé un dossier et ont été récompensé.
La société de tir de Neufchâteau, grande gagnante de cette édition, a mis en place un projet innovant, porté par des jeunes du club. Il vise à financer l’achat d’une cible électronique Sportquantum par des gestes écoresponsables. Le club collecte les bouteilles en plastique et par l’intermédiaire d’un kiosque RECO, il transforme les bouteilles plastiques en bon d’achat. Les économies obtenues au niveau du club sont cumulées et provisionnées sur un compte pour l’achat de cette cible. Pour ce projet, Le club reçoit en cadeaux :
- 1 jeu Cibles Couleurs pour une valeur de 70 euros
- 2 carnets de 20 bons « Cibles Couleurs » pour une valeur de 200 euros
- 1 annexe du guide du formateur « Cibles Couleurs »
Enfin la société Sportquantum séduit par cette initiative a souhaité offrir une cible de démonstration au club.
En deuxième position, le club d’OSSEJA Tir Sportif a reçu : un jeu Cibles Couleurs pour une valeur de 70 euros, deux carnets de 20 bons « Cibles Couleurs » pour une valeur de 200 euros et une annexe du guide du formateur « Cibles Couleurs ». Ils ont mis en place une journée d’échange avec un autre club de son département. L’objectif était, au-delà de l’aspect technique, de travailler sur les valeurs de progression et d’esprit d’équipe.
À égalité, nous retrouvons sur cette troisième marche : la société de tir herbretaise et le Comité départemental Puy de Dôme. Le premier a intégré des jeunes cadets et juniors dans l’équipe d’encadrement du club de façon à travailler sur la cohésion d’équipe et développer l’engagement bénévole. Le deuxième, a organisé des cessions de passage de grade « Cibles Couleurs » au profit des clubs du département. Tous deux ont reçu un jeu Cibles Couleurs pour une valeur de 70 euros et un carnet de 20 bons « Cibles Couleurs » pour une valeur de 100 euros
Nous pouvons saluer le travail du département formation fédéral avec la parution d’une nouvelle annexe sur l’arbalète Field.
Demain les premiers matchs débuteront avec notamment la Carabine minimes et le Pistolet benjamins.
Vendredi 31 mai 2019
La Carabine minime fille a ouvert la compétition pour les jeunes. La gagnante de cette épreuve, Julia CANESTRELLI, du club de Toulon, réalise la meilleure performance garçons et filles confondus.
Suite à leur classement, Kenny MESCLAUX PONS, du TSB Emblavez, et Julia se sont qualifiés pour la finale ludique.
Ce binôme a réalisé une très belle démonstration d’agilité et de rapidité. Leur première série a été tirée en 28 secondes !
En parallèle, la Carabine 3×20 et le Pistolet 3/7 minime et la précision benjamin se sont déroulés aujourd’hui. C’est Antonin MURAND du CTSBLV, qui a réalisé le meilleur score de la journée.
Chaque année, sur le championnat de France des Écoles de Tir, un stand pour la détection est mis en place. Suite aux scores réalisés lors des championnats régionaux, un premier groupe de jeune est convié pour un entretien puis réalise une courte séance de tir sur cible électronique avec un système SCATT.
Les performances sur ce championnat de France sont aussi observées. Des minimes peuvent aussi se faire convoquer suite à leur match. Le but de cette démarche est de permettre aux jeunes d’intégrer dans le futur le PER/PES.
Demain, les matchs continuent. Au programme : Cible mobile, Arbalète, précision 10 mètres Carabine et Pistolet.
Nous souhaitons mettre en lumière l’engagement des athlètes Seniors de Haut-niveau sur ce championnat. A la sortie du circuit ludique se sont succédé à la borne photo : Jean QUIQUAMPOIX, Mathilde LAMOLLE, Mathilde VENCHI ZAHM, Tristan PICAT RE Jade BORDET et Bastien DESTEFANIS.
Samedi 1er juin
En ce deuxième jour de match, toutes les disciplines représentées sur ce championnat sont présentes. En effet, nous retrouvons ce matin les quatorze tireurs Cible mobile pour la première passe en vitesse lente puis l’après-midi pour la deuxième passe en vitesse rapide. Le club AAE Estreboeuf décroche les deux médailles d’or : minime avec Maxence ROUSSEL et benjamin avec Noa GAUTIER.
Pendant ce temps à la Carabine poussin fille, Lauricia CORNEILLE a remporté la première place. Elle avait déjà gagné avec son équipe, en mars dernier, la médaille d’or sur le championnat de France des clubs à Carcassonne. Elle s’est ainsi qualifiée pour la finale ludique.
Pour rappel, les quatre premiers de chaque catégorie filles et garçons se retrouvent réunis en binôme pour une épreuve de rapidité. Tout comme les minimes la veille, ces jeunes tireurs nous étonné par leur vitesse de tir. Les plus rapides sont parvenus à faire tomber les dix cibles en 30 secondes.
Cette année, le championnat accueille deux tireuses déficientes visuels. La première : Louise GUILBAUD-TEPPEX de la Société nantaise de tir en Carabine 10 m debout Poussin a été largement acclamée une fois sur la plus haute marche du podium. La deuxième, Thaïs GIROT-LASKI en Carabine 10 m couché en Benjamin, tirera demain matin.
Les arbalétriers sont entrés en lice, ils sont 65 au total (45 minimes garçons et 20 minimes filles).
Ce matin, le département formation a présenté son module CQP (Certification de Qualification Professionnelle). Il s’agit d’un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre son titulaire peut être rémunéré pour son encadrement dans la limite de 360 h/an de face à face pédagogique. Pour information, vous avez jusqu’à la fin du mois de juin pour vous inscrire. Retrouvez toutes les informations ici.
Dimanche 2 juin
Clap de fin sur le 35ème championnat de France des Écoles de Tir.
C’est au tour du Pistolet Vitesse de faire son apparition aujourd’hui sur le championnat. L’ambiance était à son comble pour les deux finales minimes. Le mode de fonctionnement diffère de celui pratiqué chez les adultes.
En effet, les huit finalistes sont regroupés par deux et s’affrontent en duel. Après la première série, c’est le tireur ayant réalisé le meilleur score des deux qui se qualifie pour les demi-finales. Même procédé pour cette deuxième phase tandis que pour la finale et la petite finale, c’est le tireur qui gagne deux manches gagnantes qui l’emporte.
À chaque podium, l’armurerie Recht offre 25 euros à chaque champion tandis que l’armurerie Fontaine offre 15 euros aux deuxièmes et 10 euros aux troisièmes.
Par ailleurs pour cette édition, quarante-quatre arbitres étaient réunis. C’est la première fois que nous avons autant de jeunes arbitres présents, ils étaient neuf dont cinq filles. L’un d’entre eux a pu arbitrer la dernière finale pour les poussins au Pistolet. Cet échange intergénérationnel est particulièrement intéressant pour tous.
C’est également plus d’une centaine de bénévoles qui se sont relayés tout au long de ce championnat, la majorité d’entre eux provient des sept clubs membres du Comité d’organisation locale.
Nous remercions tous les tireurs, les accompagnants, les partenaires et les bénévoles. Et maintenant, Marseille passe le flambeau à Rouen pour l’organisation de la 36ème édition de ce championnat.
Bonne journée !
VIDÉOS