33e CdF Écoles de Tir

33e CdF EdT 2017 - Reportage

AfficheLorient2017-BAT26042017v1 2.jpg

Jeudi 6 juillet

La première journée sur le site a été consacrée à la réunion d’arbitrage et au contrôle des équipements. En fin d’après-midi, plus de 40 entraîneurs se sont affrontés pour le « Match des Coachs » désormais traditionnel.

20170706 33e CdF Écoles de Tir

Championnat de France EDT


Les meilleurs ont été Véronique TISSIER du TS Sancoinnais à la Carabine et Lionel LAMY de l’AS Poissy au Pistolet.

_GDX2332.jpgÀ l’issue de cette compétition amicale, le vice-président Marcel PAZOS a procédé à la cérémonie d’ouverture et Patrick GRIS a présenté les élus fédéraux présents: Catherine MAZOYER, Marie-Pierre ROUSSARD-KARL, Roger BERTHOD et Jean VIEILLE-PETIT.

_GDX2379.jpg

Après deux jours de compétition, nous savons déjà que l’édition 2017 du championnat de France des Écoles de Tir est exceptionnelle. Elle l’est par les dimensions de son implantation pour commencer. En effet, le parc des expositions de Lanester permet à la Fédération Française de Tir de disposer de 11 000 m2 au sol: un espace d’accueil de 1 000 m2, un hall de 7 000 m2 permettant l’installation d’un seul tenant de cent pas de tir à 10 mètres ainsi que d’un grand circuit ludique et d’un espace pour la détection, un second hall de 3 000 m2 qui accueille l’espace « Finales », le village des exposant.

20170707 33e CdF Écoles de Tir

33e CdF Écoles de Tir -

 

Vendredi 7 juillet

Ce championnat est également extraordinaire par le nombre de jeunes engagés à plus de 1 500 tireurs sont inscrits dans les catégories Poussin, Benjamin et Minime, soit 20% de plus que les années précédentes. Ils effectueront au total de plus de 2 000 tirs, car certains d’entre eux participent à plusieurs épreuves.
_GDX2413.jpgLa deuxième journée du championnat a vu l’entrée en lice des minimes et des poussins, filles et garçons, au Pistolet et à la Carabine à 10 mètres ainsi qu’à la Carabine 3 positions (3×10). Les premières médailles ont été remises aux lauréats par les élus et les personnalités présentes, parmi lesquelles Aurélie QUEIJO, adjointe aux sports de la ville d’Auray, Mireille JOLY, conseillère à la jeunesse de la ville d’Auray et Thérèse THIERY, Maire de LANESTER .

_GDX2663.jpgLa seconde activité qui a passionné les jeunes participants à ce 32e championnat des Ecoles de Tir a été la participation au circuit ludique encadré par Philippe GOUDET et Jean-Pierre BONNET ainsi que vingt-cinq bénévoles.

_GDX2542.jpgComme les années précédentes, l’objectif de ce parcours ludique était de faire découvrir aux plus jeunes certaines disciplines qui ne sont pas pratiquées dans tous les clubs: Pistolet vitesse et Pistolet à 50 mètres (laser), Cible mobile, Silhouettes métalliques et Benchrest, Tir au Plateau (simulateur), Tir Sportif de Vitesse et Arbalète Field.

_GDX2555.jpgTrois ateliers complétaient cet éventail de disciplines, un atelier « Réglementation et arbitrage », un atelier consacré à un jeu de société basé sur des questions « Cibles Couleurs », enfin un atelier de sensibilisation au handicap où chaque participant pouvait prendre conscience des contraintes du Para-tir en effectuant un petit parcours dans un fauteuil roulant et en tirant ensuite en position assise depuis celui-ci.

20170708 33e CdF Écoles de Tir

33e CdF Écoles de Tir -

 

Samedi 8 juillet

La météo bretonne est demeurée très clémente pour cette troisième journée de compétition, assurément chaude, mais sans canicule.

_GDX3406.jpgLes épreuves classiques de Pistolet et de Carabine à 10 mètres ont continué pour les benjamins et les minimes, filles et garçons. Les compétiteurs dans les disciplines Pistolet 3/7, Cible mobile et Arbalète Field ont également disputé leurs épreuves et deux remises de médailles ont eu lieu sur l’espace « Finales ». Philippe TRECANT, président de l’ASAL, Philippe LAURENT, président de la section Tir Sportif de l’ASAL et Martine GUEZEL, présidente de la ligue de Bretagne se sont joints aux élus fédéraux pour féliciter les lauréats et leur remettre leurs médailles.

_GDX3901.jpgEst également notable l’engouement des jeunes pour le circuit ludique. Avec 700  participants inscrits en trois jours, nous approcherons le millier à la fin du championnat. Les ateliers les plus appréciés sont ceux du Tir Sportif de Vitesse, du Bench rest et de la Silhouette métallique. À noter la performance du jeune Noam à 10 ans – du ST Sierentz (68) qui détient actuellement le record de groupement (H+L = 10,5).

20170709 33e CdF Écoles de Tir

33e CdF Écoles de Tir -

 

Dimanche 9 juillet

Malgré la remontée du thermomètre, c’est dans la bonne humeur que s’est terminée la quatrième et dernière journée de ce 33e championnat de France des Écoles de Tir à Lorient. Si nous comptons les jeunes compétiteurs, leurs familles et leurs accompagnants, leur encadrement et les nombreux bénévoles liés au Comité d’Organisation Local ou à la Fédération, ce sont entre 4 000 et 5 000 personnes qui ont pratiqué le tir sportif ou encouragé les jeunes tireurs ces derniers jours.
_GDX3638.jpg
Les derniers tirs des poussins et des benjamins ont permis de départager les meilleurs dans chacune des catégories, filles et garçons, et de déterminer les vainqueurs. Il en fut de même pour le Pistolet vitesse et pour l’Arbalète Field. Dans cette dernière discipline, le jeune Lucas à 14 ans à de la Première compagnie d’arbalétriers de Romainville égale désormais le record de France avec un score de 291.
_GDX4137.jpg

En fin d’après-midi eut lieu la dernière remise de médailles, juste avant que le vice-président Marcel PAZOS clôture officiellement le championnat.

_GDX3683.jpg

Merci aux bénévoles du Comité d’Organisation Local, aux entraineurs du Circuit ludique et à nos arbitres pour ce beau championnat de France !

Les compétiteurs, les entraîneurs et les organisateurs se sont quittés en se donnant rendez-vous l’an prochain à Colmar pour une édition alsacienne du championnat. Chacun s’en réjouit déjà et rêve de défendre son titre ou de prendre sa revanche.

VIDÉOS

La détection & le suivi des jeunes

L’équipe du Tir Sportif du Pays de Meaux

Le Pistolet 10 m Minimes

Le Circuit Ludique

L’avis des compétiteurs

Le championnat de France des Écoles de Tir

L’armurerie Walther

Les Écoles de Tir

Pauline JUNG présente le jeu « Cibles Couleurs »

L’arbitrage des Écoles de Tir

Champions en herbe !

Le Pistolet 10 m Minimes (suite)


 signatureFFTIR JO2024.jpg