C’est au C.T. CASTELLAS de La Fare-les-Oliviers d’accueillir le 33e championnat de France de Bench Rest et Hunter et le premier critérium 22 Hunter sous la houlette du président André FERAUD épaulé par une équipe de bénévoles disponible et efficace.
André FERAUD, Président du CT CASTELLAS
C’est donc dans une belle installation, déjà bien rodée pour ce type de compétition, que les tireurs se sont mesurés. Malgré un petit orage mercredi soir, c’est un beau soleil de Provence qui a rayonné sur ces compétitions, et donna une ambiance chaleureuse. Les 27 tireurs BR engagés se sont donc retrouvés mardi pour l’installation des girouettes et les derniers essais. Le stand était parfaitement préparé, les derniers détails techniques ont été réglés avec la réunion des arbitres et du staff technique. Pour optimiser les déplacements, la réunion de la commission nationale sportive s’est tenue mercredi avant la réunion des tireurs qui a été suivi d’un repas convivial.
La journée de mercredi était dédiée au 100 mètres et fut l’occasion d’une belle bagarre avec un chassé-croisé en tête entre Roger SERAIN et Pascal FISCHBACH pour la « légère », Carlos PACHECO s’adjugeant le titre en « lourde ». Marcel PAZOS, Président de la ligue régionale de tir de Provence et trésorier fédéral, a honoré de sa présence le championnat. En fin de journée, les grandes manœuvres pour le transfert de la ciblerie rénovée à 200 mètres et l’installation de nouvelles girouettes se sont effectuées dans une grande convivialité.
Jeudi 9h, début des tirs pour la 200 mètres « légère », avec un vent faible et capricieux et l’expérience de notre doyen a payée, car Roger SERAIN s’adjugea un nouveau titre. Pendant ce temps les tireurs du 22 Hunter commençaient à s’installer et plantaient leurs girouettes pour peaufiner les derniers réglages.
Vendredi 8h30 début du critérium « 22 Hunter » avec 39 tireurs qualifiés à partir du circuit national, suivi à 9h du Benchrest 200 mètres « lourde ». C’est Louis ARTAUD, le local, qui s’empara du titre. Pour le « 22 Hunter » Jean-François RAYBAUT, entraîneur national de la discipline, vira en tête de cette première journée. À 17h l’heure était venue de proclamer les résultats du Benchrest, en présence du premier adjoint et de l’adjoint aux sports de la ville de La-Fare-les-Oliviers.
Après avoir observé une minute de silence en mémoire de notre camarade Paul JUNG, brutalement décédé mi-mai, Patrick BURDIN, membre du comité directeur fédéral et président de la CNS, remerciait les élus de leur soutien et le club organisateur, au travers de son président André FERAUD et son équipe de bénévoles organisée et efficace, qui ont permis aux tireurs de concourir dans de très bonnes conditions. Bien sûr le corps arbitral, associé aux cadres techniques fédéraux étaient aussi félicités pour leur disponibilité et leur impartialité. La sportivité de l’ensemble des compétiteurs étant également soulignée. Les officiels procédaient ensuite à la remise des médailles et des diplômes (voir le palmarès ci-après) et invitaient les participants au verre de l’amitié.
Samedi, dernier jour de compétition avec le Hunter Gros calibre 100 et 200 mètres et les 3 derniers matchs du 22 Hunter. Grand soleil et un vent plutôt capricieux qui a surpris même les plus expérimentés. Pour le Hunter GC Roger SERAIN dans une forme éblouissante à la veille de ses 75 printemps s’adjugea les trois titres. En 22 Hunter après une course en tête pendant les 5 premiers matchs, Jean-François RAYBAUT a dû céder la première place à Joseph JARROT lui-même devancé par Guiseppe RIFICI, invité de l’équipe d’Italie.
Photo des officiels de la compétition :
BENCH REST
CARABINE LÉGÈRE 100M
CARABINE LÉGÈRE 200M
CARABINE LOURDE 100M
CARABINE LOURDE 200M
COMBINÉ CARABINE LÉGÈRE
COMBINÉ CARABINE LOURDE
COMBINÉ TWO GUN
ÉQUIPE COMBINÉ TWO GUN
2e ARQUEBUSE DOUVAINE – 1er CT CASTELLAS – 3e S.T.E.L.
HUNTER GROS CALIBRE
HUNTER 100M
HUNTER 200M
COMBINÉ HUNTER
ÉQUIPE COMBINÉ HUNTER
2e VITROLLES SPORT TIR – 1er CT CASTELLAS – 3e TC MONTALIEU
CRITÉRIUM 22 HUNTER
INDIVIDUEL
ÉQUIPE
2e TC STADE LAURENTIN – 1er ITALIE & CHEVALIERS DIJONNAIS – 3e AST CREIL