Suivez l’actualité du championnat / Follow this event news :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Découvrez ici quelques clichés de la compétition :
REPORTAGE
Vendredi 14 avril
La 2e édition du Grand Prix de France Plateau commence aujourd’hui avec le Skeet.
Sauf quelques chanceux qui ont pu tirer sous les rares accalmies, c’est dans le froid et sous une pluie incessante que les tireurs ont effectué leur entrainement officiel. Le thermomètre n’a pas excédé les 9 degrés.
Cet événement recevra plus de 120 tireurs avec 57 étrangers.
La Chine et les États-Unis sont venus respectivement avec 11 et 12 tireurs respectivement.
Parmi eux, de nombreux champions internationaux :
- Kimberly RHODE – USA – triple championne olympique, médaillé d’argent et double médaillée de bronze aux Jeux olympique depuis 2000
- Vincent HANCOCK – USA – triple champion olympique
- Amber ENGLISH – USA – championne olympique en titre à Tokyo 2020
- Tomas NYDRLE – CZE – champion du monde 2019
- Jakob TOMECEK – CZE – champion d’europe 2022
- Danka BARTEKOVA – SVK – médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012
- Marcus SVENSSON – SWE – Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016
- Azmy MEHELBA – EGY – champion du monde en titre (2022)
- Caitlin CONNOR – USA – championne du monde 2018
- Anthony TERRAS – FRA – médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin
- etc.
La délégation française est également au rendez-vous avec 13 participants de haut-niveau.
Le Grand Prix de France Plateau permet également de définir les tireurs membres du club France 2023. Ils seront :
- 12 – Seniors 1
- 3 – Seniors 2
- 3 – Seniors 3
- 3 – Dames
- 6 – Juniors garçons
Au total, 63 skeeters sont inscrits pour le Club France cette année.
Rendez-vous demain pour le premier jour des qualifications.
Samedi 15 avril
C’est parti pour les matchs Skeet !
Malheureusement pour les tireurs, la météo ne s’est pas améliorée avec au rendez-vous, de fortes rafales de vent et un froid saisissant.
Actuellement, en tête du classement chez les hommes, nous retrouvons l’américain Dustan TAYLOR avec 74 points. Il est le seul tireur à être parvenu à faire deux planches parfaites aujourd’hui.
Son compatriote Vincent HANCOCK est un point derrière.
Le premier français est le licencié du B.T.C Chatelaillon Dylan CHAURAY avec 71 points !
Non loin derrière lui se trouvent les deux normands Éric DELAUNAY et Nicolas LE JEUNE.
Chez les femmes, la slovaque Danka BARTEKOVA domine le classement provisoire avec 72 points. La meilleure française est 3e, il s’agit de Noémie BATTAULT avec 68 points. Elle réalise une très belle journée de tir.
Pas de représentante française pour les Juniors filles. C’est la chinoise Yingzi WANG qui est en tête avec 59 points. Elle est suivie de près par les deux britanniques en lice.
En revanche, les Juniors garçons sont majoritairement français. Seuls quatre étrangers se sont immiscés dans la compétition. Julien SAUVAGE est en tête avec 64 points.
L’impétueux climat berrichon offre sa plus belle palette aux tireurs. Le soleil castelroussin restera un mystère bien gardé pour les athlètes. Espérons le voir l’an prochain lors des épreuves olympiques et paralympiques qui s’y dérouleront.
Demain suite et fin du Skeet et Club France.
Dimanche 16 avril
Dernière journée pour nos tireurs ! A l’arrivée au stand, le brouillard est présent mais il se dissipe rapidement pour laisser place à un timide soleil.
Chez les Seniors, cette nouvelle météo permet de rebattre les cartes.
Finalement, trois français accèdent aux phases finales !
Emmanuel PETIT et Nicolas LEJEUNE sont dans la première demi-finale avec Dustan TAYLOR (USA) et Azmy MEHELBA (EGY).
Éric DELAUNAY quand à lui est dans la 2e demi avec Vincent HANCOCK (USA), Marcus SVENSSON (SWE) et Jianlin LYU (CHN).
Pour la première demi, l’égyptien est le premier éliminé. Il ne reste plus que deux places. Nicolas manque plusieurs plateaux, ce qui sera à l’avantage d’Emmanuel qui se qualifie par conséquent pour la finale avec l’américain.
La deuxième demi, va voir sortir Éric Delaunay en premier. Marcus et Vincent passent cette étape.
La finale commence alors. Le suédois se classe 4e, assurant alors un podium au dernier représentant français en lice. Les américains très solides durant tout le Grand Prix démontrent encore tout leur savoir faire. Ils ne concèdent plus de plateau.
Emmanuel se classe 3e et remporte la médaille de bronze. Place désormais au duel final. Vincent HANCOCK a un point d’avance.
Il manque le dernier plateau de la finale. Les deux compatriotes sont à égalité. le spectacle est assuré pour cette dernière finale de la journée. Ils commencent un shoot-off et,à l’issue du 4e plateau, le triple médaillé olympique s’impose.
1er – Vincent HANCOCK / 2e – Dustan TAYLOR / 3e – Emmanuel PETIT
Les américains s’imposent également en équipe avec pour dauphins les trois français cités précédemment.
Le podium est complété par l’équipe chinoise.
Plus tôt, commençaient les phases finales juniors garçons. Cette partie du Grand Prix fut particulièrement tumultueuse car de nombreux problèmes se sont invités dans ces demi-finales et finale : les compétiteurs durent s’armer de patience !
Deux français et deux chinois se sont frayés un chemin jusqu’à la finale. Julien SAUVAGE remporte la médaille d’argent, il est déçu car il a décroché sur les derniers plateaux. Il avait cependant réalisé le meilleur score des qualifications.
La première place revient au chinois Mingxin RAN et la 3e au guadeloupéen Radjy DAUBAHADOUR.
Les péripéties pour le clan français ne s’arrêtent pas là.
Chez les Dames, Noémie BATTAULT arrive en tête des qualifications avec la slovaque Danka BARTEKOVA.
Pour Lucie ANASTASSIOU, rien n’est joué. Elle est qualifiée pour un shoot-off contre deux chinoises. Elles sont trois pour une seule place en finale. Lucie rate la première un plateau et voit ses chances de médailles en individuel disparaîtrent. Jinmei GAO est la meilleure de cette mort subite et accède à la demi-finale.
Comme énoncé plus haut, Noémie et Danka sont a égalité, elles aussi se retrouvent en barrage. Qui aura le dossard 1 ?
Avec un sans faute, c’est la licenciée Franc-Comtoise qui s’impose. Noémie a su garder la tête froide et être meilleure que la médaillée olympique.
Dans sa demi-finale, elle affronte Nadine MESSERSCHMIDT (GER), Kimberly RHODE (USA) et Jinmei GAO (CHN). Ces deux dernières ne se qualifient pas pour la finale.
Pour la dernière étape, toutes les deux retrouvent Danka BARTEKOVA (SVK) et Barbora SUMOVA (CZE). Noémie a désormais un nouveau dossard, elle sera la numéro 3 suite à son score de la demi-finale. Toutes font des erreurs. Les spectateurs sont très attentifs car les score sont particulièrement serrés. Au poste 5, le dernier de la série, Danka, Noémie et Barbora ont le total de 16 points. Les spectateurs dans les tribunes sont fixés sur l’allemande. Elle rate ses derniers plateaux mais cela ne suffira pas. Elle obtient 17 points. Noémie est donc éliminée à cause de son numéro de dossard. Elle se classe 4e et est globalement satisfaite de son Grand Prix. En effet, elle tire le meilleur score chez les Dames, remporte son shoot-off, se qualifie en demi-finale puis en finale. Elle tire aussi bien que ses voisines européennes et c’est seulement à cause de son numéro de dossard qu’elle ne montera pas sur le podium.
Nadine, l’allemande décroche le bronze.
Les deux tireuses restantes terminent le match avec une parfaite égalité. C’est encore un shoot-off qui commence et qui permet après deux doublés à Danka BARTEKOVA d’obtenir l’or.
En équipe, s’ajoute aux deux françaises, Coline Heurtebize. Elles montent ensemble sur la troisième marche du podium précédées par la Chine et les États-Unis.
Les français ont pu redresser la barre aujourd’hui et les planches parfaites à 25 points ont refait surface.
Danka BARTEKOVA, médaillée d’or en Dames, revient pour nous sur sa compétition. Elle est ravie de son séjour à Châteauroux. Elle découvrait cet endroit pour la première fois. Ses qualifications ne se sont pas passées comme elle l’aurait souhaité. La météo a beaucoup joué dans sa performance. Aujourd’hui, cela s’est mieux déroulé . Elle nous confie sa satisfaction à avoir géré sa finale pour atteindre la plus haute marche.
Le stand plateau du CNTS lui plait beaucoup, elle apprécie tout particulièrement la bâche unie posée sur la butte. L’organisation de cette compétition fût également une grande réussite pour elle.
Le 2e Grand Prix de France Skeet se clôture avec la remise des écussons pour le Club France 2023. Rendez-vous dès mercredi pour le double trap !