PHOTOS
Le vendredi 21 juin après-midi a été consacré à l’entrainement des compétiteurs, sur le champ affecté à la pratique de l’Arbalète Field. Dans des conditions idéales de température et en absence de vent, nos athlètes ont peaufiné leurs réglages et ont pris leurs repères sur le pas de tir jusqu’à 18h, quand la pluie a rafraichit les ardeurs et obligé à couvrir les cinquante-quatre paillons.
Les 106 tireurs ont apprécié l’espace dédié, qui permet une organisation réglementaire de la ligne de tir, la ligne d’attente et l’espace entre tireurs et spectateurs. Les tentes fédérales sont en place pour le plus grand plaisir des participants.
Le soleil nous a rappelé qu’il se lève à l’est et que la journée du samedi s’annonce agréable. Honneur aux dames sur ce premier IR 900, puisque après les trentre coups initiaux, nous retrouvons Tiffanie TROUILLET (1re Cie Arbalètriers) en pôle avec 276 points. Elle est suivie par Marie DUTREUIL (S.T. Creusot) et le junior Mathis POURU (U.S.S.T. Charleville) à 272.
Ensuite, Mélanie REGNIEZ (T.S. Chabris), Clément AGAUT (C.T.S. Thorigné), Julie GUILLAUME (1re Cie Arbalètriers) et deux seniors, Jean-Michel BRULET (S.T.A. Cusset) et Michaël JACOB (FTA Bully-les-Mines), finissent le 65 mètres tous à 271. Sacrée brochette !
Les dix premières places au classement scratch à l’issue de la distance inaugurale sont occupées par quatre dames, trois juniors et trois seniors.
Après la pause déjeuner, les tirs recommencent à 14h00 pour les deux distances à suivre, le 50 mètres puis le 35 mètres. La météo continue à être favorable, légèrement chaude pour certains, agréable pour l’ensemble. À l’issue de la journée et après 90 coups, Tiffanie TROUILLET tient toujours la pole position à mi-parcours avec 853 points sur 900. Elle occupera ainsi le lendemain le poste 1A, tandis que le junior Clément AGAUT, second au classement scratch général avant le deuxième jour avec 844, se positionnera sur le poste 1B.
Jean-Michel BRULET (840 points) et Marie DUTREUIL (839) occuperont quant à eux respectivement les postes de tir 2A et 2B. En effet, la répartition des postes pour l’IR900 du dimanche est définie en fonction des performances du samedi.
Le samedi rend toutefois ses premiers verdicts : les classements par équipe. En dames, la seule équipe engagée, le T.S.Châtenoy Royal, termine avec 2412 points. Amélie PERNIN, Cécile MUTIN et Pascale PONS sont championnes de France 2019.
Chez les seniors, le T.S.Chatenoy Royal réalise le doublé, grâce aux 2469 points réalisés par Jacques MANGEMATIN, Thomas BROQUIE et Nicolas MUTIN. Ils conservent leur titre et sont médaillés d’or. L’U.S.S.T Charleville s’empare de l’argent. Arnaud LHOMME, Gilles ANTOINE et Pascal CHRISTOFFEL finissent vice-champions de France. Le bronze revient à l’équipe de l’Amicale Laïque d’Arques , composée de Benoit VASSEUR, Jean François DIEUSAERT et Aymeric VIEQUE avec 2384 points.
Il y avait deux équipes engagées dans la catégorie Vétérans. Le S.T.Creusot réalise un total de 2400 points et remporte l’or avec Philippe BAGNARD, Jean Paul COUSSOT et Alain DENIS. Le C.T.S de Boussois avec Régis POIGNARD, Jean Claude LEMMEN et Angélo HIANNE est vice-champion de France par équipe.
Demain la météo s’annonce plus que favorable pour réaliser encore une belle journée de championnat au CNTS, sous l’oeil bienveillant de notre corps arbitral dirigé par Charles Méchin.