11e Championnat de France de Tir aux Armes Réglementaires
du 23 au 26 juin 2016 à Chinon (Indre-et-Loire)
2016 – CDF TAR
Reportage : 22 juin 2016 France Chinon - Région Centre Val de Loire
Durant les quatre jours de ce championnat, 450 tireurs, venus de 180 clubs, disputeront plus de 1 200 matchs sur les magnifiques installations de l’Association de Tir Sportif du Chinonais.
Située au cœur de la Ligue régionale du Centre, la ville de Chinon est idéalement positionnée pour accueillir des compétiteurs venant de toutes les régions. Le climat de notre douce France s’étant par ailleurs considérablement réchauffé ces derniers jours, même nos amis tireurs arrivés de Corse ne sont pas trop dépaysés…
C’est le tir commémoratif qui a ouvert le championnat. Le spectacle
offert par de nombreuses armes datant d’avant 1916 fut particulièrement
plaisant. En discutant avec les participants, tous se rendaient très
vite compte que chacune des armes en lice avait son histoire et son âme.
Les discussions historiques et techniques, largement partagées,
ajoutèrent au plaisir de la compétition proprement dite.
L’après-midi
fit place aux possesseurs d’armes de poing historiques qui, en tirant
sur des gongs, allièrent la précision et la vitesse. De leur côté, six
séries de tirs au fusil modifié se déroulèrent, à 50 et à 100 mètres.
vendredi 24 juin
Une température plus clémente et dès 8h, le tir a commencé au fusil répétition manuelle à 200m (174 tireurs) et au pistolet/révolver précision 25m. Particularité de cette épreuve pistolet, une fois le tir précision effectué, les tireurs se rendent au pas de tir 50m ou le tir sur gong est installé (à 25m bien sur). 8 séries de tir, le classement des 160 participants permet de dégager 8 finalistes.
Finale donc organisée sous forme de duel en trois manches gagnante. Plusieurs manches à égalité, tirs supplémentaire pour départager les candidats, cela montre bien le succès et la progression des tireurs. Remise des prix des 2 premières journées en présence du maire de Chinon, élus locaux et des autorités fédérales.
Samedi 25 juin
25 mètres, 50 mètres et 200 mètres, ce seront les distances de la journée.
Le pistolet Vitesse militaire occupe le stand de tir à 25 mètres avec 11 séries de tir et 207 tireurs. Belle popularité donc pour cette épreuve !
Le pas de tir à 50 mètres accueille la carabine 22 LR, Couché et Debout, tandis qu’au 200 mètres, ce sont les fusils semi-automatiques qui concourent. Il y a en tout 27 séries de tir et ce sont 28 arbitres qui sont en action pour contrôler la sécurité des épreuves et leurs décomptes de points.
Une panne électrique générale affecte le secteur de Chinon au moment de la remise des prix. Qu’à cela ne tienne ! Les tireurs se rapprochent du podium et apprécient a capella les orateurs: Isabelle RAIMOND-PAVERO, troisième vice-présidente du Conseil départemental, Philippe CROCHARD, président de la Fédération Française de Tir et son premier vice-président, Gorges DURAND, également président de la CNS TAR.
©FFTir