Dimanche 2 octobre 2016 – J-1 à Eger
Le championnat d’Europe de Tir Sportif de Vitesse Handgun débutera demain et les représentants français ont commencé par le traditionnel défilé dans les rue de Eger.
2016 CdE TSV Handgun-Hongrie.
Le championnat Europe TSV Handgun débute demain
Lien vers les photos et vidéo pour le TSV ici…
Après une journée de samedi consacrée au contrôle des armes et aux entraînements, celle de dimanche a permis d’analyser et de préparer les stratégies des 24 stages de la compétition.
Demain, nous assisterons aux débuts de notre équipe Standard, menée par Eric GRAUFFEL qui vise une fois de plus un doublé individuel et par équipe. En Open, ce sera Emile OBRIOT qui essayera de faire mieux que sa deuxième place lors de la dernière édition de ce championnat. Sans oublier Margaux NYCZ qui fera ses grands débuts en Equipe de France et qui souhaite montrer les progrès qu’elle a réalisés ces deux dernières années. Enfin, nous aurons de bonnes opportunités de performance avec une équipe Classic, homogène et très expérimentée, mais qui devra compter sur une forte concurrence.
Après deux jours de compétition (pour les premiers squads) dans un froid tétanisant et sous une pluie presque incessante, les organismes ont souffert tout autant que le terrain. C’est d’ailleurs celui-ci qui a cédé le premier en offrant aux tireurs une aire de jeux boueuse et glissante. Ces conditions difficiles ont engendré d’importants retards ce mardi.
Les performances des tireurs français sont quant à elles conformes à ce que l’on pouvait en attendre, même si des ennuis mécaniques sont venus plomber la belle journée de « Milou » (Emile OBRIOT).
En Standard, Eric GRAUFFEL a déjà pris la tête et Margaux NYCZ a fait preuve de sérieux et d’application durant les deux journées, tout comme les autres tireurs de l’équipe.
Tous souhaitent un bon rétablissement à Baptiste FELT qui, s’étant blessé à quelques jours du départ, n’a pas pu participer à cette compétition.
©Crédit FFTir -archive CDF 2016
Vendredi 7 octobre: La compétition continue dans des conditions plus que difficiles, du froid, de la pluie et des alvéoles boueuses, voire inondées. Certains tireurs français ont déjà terminé, avec plus ou moins de réussite, et ils attendent les derniers tirs et le classement final. La jeune Margaux NYCZ a réalisé une très belle compétition et devrait figurer en bonne place au classement pour sa première sélection (production Lady).
Samedi 8 octobre: Le championnat d’Europe de TSV 2016 touche à sa fin et son palmarès nous a été dévoilé à l’issue d’une cinquième journée en tous points semblable aux précédentes: froide et humide. C’est donc encore une fois les pieds dans l’eau que nos tireurs ont bouclé leurs 24 stages et ont enduré la longue attente durant laquelle les résultats sont mis à jour. Cette attente n’aura toutefois pas été vaine puisqu’elle a abouti à un riche palmarès pour la France.
En effet, s’il n’est pas surprenant qu’Eric GRAUFFEL emporte un énième titre (en Standard cette fois) après un match « au métier », c’est notre jeune Lady, Margaux NYCZ, qui concrétise son incroyable progression en décrochant une magnifique médaille d’argent, derrière la russe Maria GUSCHINA, presque intouchable. Cette extraordinaire performance, réalisée avec une grande sérénité, présage d’un avenir radieux pour le TSV féminin en France.
Emile OBRIOT, malgré deux incidents mécaniques, arrache lui aussi une belle médaille d’argent. Il conserve donc son titre de vice-champion d’Europe et regarde déjà à l’horizon 2017 du coté de Châteauroux…
En Classic, Michel NESTOLAT termine troisième en « Senior » et confirme qu’il est l’un des meilleurs tireurs de sa catégorie. A cette belle moisson s’ajoute une médaille d’argent pour l’équipe Standard constituée par Jérôme POIRET (excellent cinquième en individuel), Louis GUICHARD et le tout jeune fils de Vincent NESTOLAT.
Un championnat d’Europe réussi et salué par notre « RD », Stéphane QUERTINIER, qui n’a pas manqué d’apporter son savoir et son expérience à l’ensemble des tireurs. Rendez-vous maintenant dans un peu moins d’un an, à Châteauroux-Déols, pour une grande fête du TSV !