Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres de droits). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
REPORTAGE
Week-end d’Halloween au CNTS
Le premier Grand Prix de France d’Arbalète Field et Match a eu lieu ce week-end au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols. Soixante-huit tireurs ont fait le déplacement, certains avec beaucoup de courage. Les croates ont fait 21 heures de route et le suédois Micky SKOTTLUND a traversé l’Europe en transports en communs. Les suisses aussi sont venus jusqu’à nous
Cette compétition, la première dans cette discipline depuis la pandémie mondiale a permis au président de la fédération internationale (IAU) Pero STOJNIĆ et a Andreas HENNE, président de la commission Field de découvrir le CNTS.
Ils ont tous deux été impressionnés par les installations qu’ils ont qualifiées « très certainement les plus belles et plus grandes du monde ». Lors de la réunion technique, ils ont exprimé leur joie de retrouver enfin la compétition. Cependant, l’année à venir s’annonce assez floue au niveau international à cause de la complexité à organiser des événements en cette période de crise sanitaire. Ils ont exprimé le souhait de voir la France accueillir de futurs championnats internationaux d’Arbalète.
Au sujet de la Field, un nouveau système de finale a été mis en place lors du premier match. Le nombre de compétiteurs n’étant pas suffisant, les seize premiers arbalétriers de toutes les catégories ont accédé à la finale.
Le 1er a affronté le 16ème, le 2ème le 15ème et ainsi de suite. Le premier à atteindre le score de 5 points remportait son match
Les vainqueurs se qualifiaient pour les quarts de finales, puis en demi-finales pour enfin parvenir à la finale.
Aurélien COLLIN s’est imposé sur ce format suivi par le croate Martin OBOROVECKI et Gaëtan BAGNARD.
A l’issue de ces deux journées de compétition, Didier CARLOT chez les vétérans et Mihaela OBOROVECKI (CRO) chez les Dames, sont restés invaincus et ont remporté l’or à chaque fois dans leur catégorie.
Deux Juniors ont alterné sur la plus haute marche, Corentin DIEHL et Hugo ANDRÉ. Mathis POURU a complété par deux fois le podium.
À l’Arbalète Match, Christian HUNZINGER, président de la commission match à l’IAU, a supervisé la compétition et allégeant les procédures dans le décompte des points ce qui a permis un gain de temps apprécié par l’équipe d’arbitrage.
Un grand bravo à l’équipe Suisse catégorie Seniors qui systématiquement occupé les trois places du podium à chaque participation.
De même chez les jeunes, Alexandra GENG et Jean IGERHEIM ont conservé la 1ère et 2ème place, toujours suivis par un tireur suisse.
Les Dames ont fait preuve d’une grande régularité avec Lisa ROETTELE en tête, suivie de Floriane BOGARD et de Sylvie DUMEC lors des deux journées.
Après Halloween, c’est pour la Saint-Valentin que nous donnons rendez-vous aux arbalétriers français pour le championnat de France de Besançon.