17e CdF TAR

17e CdF TAR - Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

 

VIDÉO

Réalisée par le Club Vitrolles sport Tir

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de la compétition :

2024 CDF TAR

REPORTAGE

Lancement du 17e championnat de France Tir aux armes réglementaires à Vitrolles ! Cette commune provençale avait déjà accueilli cet événement en 2019, 2014 et 2009. Le club Vitrolles Sport tir avec ses bénévoles a fait un excellent travail de préparation en amont de la compétition. Tout est fin prêt afin d’accueillir les 680 tireurs qualifiés sur cette édition et les 2700 tirs prévus . Il est à noter que cette année les échelons régionaux ont battu de nouveaux records en participation avec 2600 inscrits sur le territoire et 6376 tirs.

La formation : Monitorat de tir

En amont du 17e championnat de France de Tir aux armes réglementaires s’est déroulée la première édition du Monitorat de tir.

La genèse de ce projet remonte à octobre 2021, lors du Grand prix TAR. À cette occasion, la FFTir a amorcé la création de ce Monitorat dont l’objectif est de former un encadrement spécialisé dans les clubs. Les futurs encadrants apprennent les techniques de bases de la discipline mais aussi approfondissent les règles de sécurité.

Le Monitorat a été lancé dans un premier temps avec huit ligues de tir pilotes : l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Nord, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la Bretagne.

GDY_4590

Cette première édition a regroupé 18 aspirants qui ont étudié 4 blocs de compétences grâce à une plateforme en ligne FOAD ponctués de QCM évaluatifs. Par la suite, tous se sont réunis pendant deux jours pour travailler la pratique et l’encadrement de séances pédagogiques avant de finir par un examen pratique.

Début 2025, une fois l’ensemble de la formation finalisée par la fédération, elle sera diffusée auprès des ligues afin qu’elles les dispensent directement localement auprès des publics intéressés.

Vendredi 14 juin

Au programme de cette première journée : Pistolet/Revolver authentiques 832, Carabine 22lr. semi-automatique 821 et Fusil modifié gros et petit calibres 811/812/813.

Après une matinée à la météo couverte, le soleil et le vent ont fait leur apparition durant l’après-midi. Les tirs se sont déroulés sous les allers-retours des Canadairs venus se ravitailler pour combattre l’incendie qui sévit actuellement dans le Var.

GDY_4607

Un nouveau record de France est tombé au 832 Pistolet/Revolver Authentique par équipe des Girondins Tir (BARONNET / PRATA BARBOSA DOMINGOS /RENAUD) avec 1069 points.

Samedi 15 juin

Matinée couverte et venteuse puis un après-midi avec un très beau soleil. La Carabine 22lr. Semi-automatique 821 se poursuit sur le stand « silhouettes métalliques ». Les gongs métalliques ne cessent de tomber.

GDY_4916

À 25 mètres, une nouvelle épreuve commence : le 830 Pistolet/Revolver. À l’issue des séries de qualification, les huit premiers tireurs accèderont à la finale qui se tire sur gong,contrairement aux qualifications qui se tirent sur cible précision et sur gongs. Les 4 tireurs parvenus à faire tomber les 5 gongs le plus rapidement se qualifient pour la demi-finale. Même schéma jusqu’à la finale.

GDY_4811

La finale commence sur les chapeaux de roues ! Les tirs s’enchaînent très rapidement et les demi-finalistes sont très vite connus : Ludovic GRUNDHEBER contre Laurent BOUVET et Paulo CARVALHO contre Aurélien MONTANI.

En demi-finale, Aurélien fait tomber très rapidement les gong, il ne laissera qu’une série à son adversaire et se qualifie pour la finale. Le duel entre Ludovic et Laurent est plus serré. Finalement Ludovic s’impose.

La finale pour la médaille d’or oppose Ludovic à Aurélien qui remporte les deux premières manches, avant de se faire rattraper par son adversaire. Finalement Aurélien MONTANI est champion de France et Ludovic GRUNDHEBER médaillé d’argent.

La finale pour la médaille de bronze fut brève. Laurent BOUVET n’a laissé aucune change à Paulo.
Durant toute la finale, le stand de tir était complet, les spectateurs étaient nombreux pour encourager leur favori !

Autre match, le Fusil à répétition manuelle 810. Il s’agit d’une des épreuves fondatrices du TAR. Chaque année, l’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) remet une coupe au vainqueur.

UNOR, FNASOR (Fédération nationale des associations de sous-officiers de réserve) et la FFTir ont signé une convention historique en 2005 permettant de développer le Tir aux armes réglementaires.

GDY_5021

Il ne reste plus qu’une journée d’épreuves.

Record de France du jour : 540 points en Fusil répétition manuelle (810) par les Arquebusiers Ancenis avec AUBRY, EVEILLARD et MONTANYA.

Dimanche 16 juin

Dernier jour de compétition. Le stand à 50 mètres s’est métamorphosé. Les gongs à 25 mètres ont été retirés et remplacés par des cibles posées à 50 mètres.
Au programme le matin, 820 – Carabine initiation militaire 22lr, l’après-midi 822 et 823 Carabine militaire match 22lr.

En 820, quatre tireurs ont réalisé le même score de 192 points : Séverine VIVIER, Bernard GERBEAU, Eric GOMEZ et Sylvain GUENEAU. Afin de définir le podium, les séries sont remontées. Sylvain échoue à la 4e place. Fait exceptionnel, GERBEAU et GOMEZ ont exactement les même points, ils se retrouvent donc à égalité à la 2e place. VIVIER est la grande gagnante et remporte la médaille d’or.

La 3e marche du podium sera donc laissée vide suite à cette belle performance.

Le stand 25 mètres accueille la vitesse réglementaire où les tireurs ont 20 tirs sur des cibles Vitesse : la moitié en 20 secondes et l’autre en 10 secondes.

Au 200 mètres, place au Fusil semi-automatique 815/816. La moitié du match se fait en précision la suivante en vitesse.

Record de France égalé en 822 par le S.T. Besançon (DOHEN / MOVIO / QUELOS) avec 546 points.

Georges DURAND, l’un des fondateurs du TAR a souhaité s’exprimer pour conclure ce CdF :
«  Il s’agit de mon dernier championnat de France car il faut savoir passer le flambeau. Cette discipline a mûri au fil des années et a su devenir un élément majeur de la fédération.

L’engouement est de plus en plus important, la participation aux échelons régionaux a atteint un record historique cette année.

Après 25 années à œuvrer pour la TAR, nous venons d’assister à la 17e édition de ce championnat de France.
J’ai tenu à rendre hommage aux champions d’il y a 10 ans, ici même à Vitrolles. Nombreux sont toujours fidèles et passionnés. À côté des tireurs de longue date, nous avons pu rendre hommage à d’anciens dirigeants et personnages emblématiques de notre sport. J’ai une pensée particulière pour Lucien JASIEWICZ, ancien président du club de Vitrolles Sport tir qui a insufflé cette dynamique à ce stand.

GDY_4821

Georges DURAND, Lucien JASIEWICZ et André GLEIZE

Je tenais également à remercier l’ensemble du personnel qui a su organiser avec beaucoup de compétences ce championnat, en particulier Patrick LAMARQUE. Mais aussi les 28 arbitres qui, sous la direction d’André GLEIZE, ont travaillé avec vigueur sur ce championnat. Pour finir, merci aux tireurs qui ont participé dans une très belle ambiance et synergie. »

Rendez-vous l’année prochaine au CNTS.


image006.jpeg