14e CdF Tir aux Armes Réglementaires

14e CdF TAR 2019 - Reportage

PHOTOS

Le club du Vitrolles Sport Tir, sous la houlette de son président Marc Blanchard, a mis tout son savoir-faire pour préparer au mieux les installations du stand de tir du Roucas en les adaptant aux spécificités du Tir aux Armes Réglementaires.

DSC_0162.JPG DSC_0194.JPG

Nous sommes sur un site où se déroulent plus fréquemment des compétitions Silhouettes Métalliques et Armes Anciennes. La compétence du COL n’est plus à démontrer, et c’est sous le chant des cigales que le stand s’est transformé pour permettre aux quelques cinq-cent-trente tireurs de s’exprimer sur quatre stands de 25 à 200 mètres.

Jeudi 4 juillet

Une fois n’est pas coutume, le contrôle des armes a connu une forte affluence dès l’ouverture. La première épreuve du championnat se tire à 200 mètres. À 10h45 débute la série pour le tir en position assise de l’épreuve Fusil armes modifiées, discipline réservée aux Seniors 3 dans laquelle neuf tireurs se sont disputés le titre.

DSC_0187.JPG DSC_0203.JPG

Le relais fut pris à 13h00 pour les quatre-vingt-trois Seniors 1 répartis en cinq séries pour les tirs de l’épreuve en position debout (à noter que tous les compétiteurs concourent en catégorie S1, sans distinction d’âge ou de sexe).

DSC_0305.JPG

Au même moment après la pause déjeuner débutait également à 50 mètres l’épreuve Carabine .22 lr Authentique, dans laquelle étaient engagés soixante-quinze tireurs répartis sur cinq séries également.

DSC_0416.JPG

La journée s’achève après les cent-soixante-sept tirs initiaux effectués sous une météo de saison et l’édition des premiers palmarès, la canicule étant heureusement passée.

 

Vendredi 5 juillet

Dès 8h00, le Pistolet / Revolver ouvre le bal. En effet, sept séries précision, suivies de sept séries vitesse vont s’enchainer en continu sur le pas de tir 25 mètres, pour déterminer les huit tireurs finalistes sur les cent-quatre-vingt-dix compétiteur(trice)s engagé(e)s dans les disciplines présentes.

DSC_0669.JPG DSC_0663.JPG

La finale s’est tirée en fin d’après-midi dans un nouveau format, qui dynamise l’épreuve pour le plaisir de tous. Un grand merci aux arbitres qui se sont contentés d’un sandwich à midi pour permettre à la finale de se dérouler dans les temps.

Pendant ce temps se déroulaient sur le stand 100 mètres les tirs commémoratifs à 50 et 100 mètres. Dix séries sont à l’ordre du jour. Le stand 200 mètres était loin d’être inactif, avec ses huit séries regroupant cent-trente-trois tireurs et tireuses dans l’épreuve fusil répétition manuelle.

DSC_0657.JPG DSC_0707.JPG

La remise des médailles a été honorée par la présence de M. Loic GACHON, maire de Vitrolles, et de son adjoint chargé de la vie associative, M. Daniel AMA. Mme Alexia BURGEVIN, commissaire de la ville, nous a également fait le plaisir de sa présence. George DURAND, premier vice-président de la FFTir et président de la commission TAR, a pris la parole au nom de Philippe CROCHARD président de la FFTir. Marcel PAZOS, vice-président de la FFTir et président de la ligue de Provence, a accueilli les tireurs.

Monsieur le maire a remercié la FFTir pour le choix de Vitrolles et a profité de cet instant pour féliciter le président du club Marc BLANCHARD et toute son équipe de bénévoles, indispensables pour une telle manifestation. Madame la commissaire, en habituée des installations, a souhaité un excellent championnat à toutes et tous.

DSC_0725.JPG

André GLEIZE (vice-président FFTir et président de la ligue Languedoc-Roussillon), Claude DENJEAN (secrétaire général adjoint de la FFTir), Martine SARRAZIN, le Docteur Patrick PIN, Charles MECHIN, Gérard DALLE-FRATTE (membres du comité directeur fédéral) et le Lieuntenant Colonel Hubert VAUCANSON (représentant l’UNOR) complétaient les autorités de cette cérémonie de remise des médailles.

Samedi 6 juillet

Quatre pas de tir démarrent simultanément à 8h00. La journée s’annonce dense en tirs et chaude en température. Le mistral n’est pas présent, mais la touffeur assurément ! Bravo aux arbitres, dont la diligence a permis le bon déroulé de la compétition et le respect des horaires.

DSC_0046.JPG DSC_0877.JPG

Trente-cinq séries sont au programme : dix à 25 mètres en Vitesse Militaire, huit en Carabine .22 lr semi-automatique, neuf en Carabine .22 lr et huit au Fusil Semi-Automatique à 200 mètres.

 

Dimanche 7 juillet

À sept heures du matin, le ciel est d’encre, tout le monde s’attend au déluge. Un plan B est envisagé pour que les épreuves d’International Service Rifle à 200 mètres puissent se tirer quand l’orage éclate… puis, après quelques grosses goutes, stop ! C’est fini ! Ouf, juste assez pour rendre la lumière ambiante reposante.

L’épreuve des Armes de poing authentiques débute au 25 mètres, les dernières séries de Carabine .22 lr semi-automatique sur le pas de tir dédié et l’ISR au 200 mètres. Quatre séries par discipline pour une fin des tirs programmée à 13h00.

DSC_0180.JPG

George DURAND préside la remise des médailles, accompagné des trois vice-présidents, des quatre membres du comité directeur fédéral présents et du président du club Vitrolles Sport Tir, qui complète l’effectif des personnalités.

Avant de procéder à la clôture du quatorzième championnat de France de Tir aux Armes Réglementaires, monsieur DURAND invite les tireurs pour le Grand Prix de France, qui se déroulera au CNTS les 18 et 19 octobre, et pour les heureux qualifiés de la saison 2020 pour la quinzième édition du championnat de France (2 au 5 juillet au CNTS de Châteauroux).

DSC_0251.JPG

Il remercie chaleureusement le club de Vitrolles et l’ensemble des bénévoles, qui ont assuré l’excellent déroulement de ce championnat. L’abnégation et la santé des arbitres ont été soulignées, ainsi que le coté humain qui est encore bien présent au TAR. Les quelques erreurs de comptage ont été rapidement traitées mais la valeur des points ne souffre d’aucune ambiguïté.

De l’avis général, cette cuvée 2019 a été une grande réussite. Nous souhaitons un bon retour à tou(te)s les participant(e)s et leur donnons rendez-vous très vite sur les installations castelroussines.


Signature_transitoire-02 2.jpg