2016 GP TAR – Versailles
Les photos du 12e Grand Prix de France TAR (Versailles, 14 et 15 Octobre 2016).
Les habitués des disciplines de Tir aux Armes Réglementaires se retrouvent pour entamer la saison sportive 2016/2017.
Les travées du stand du Tir National de Versailles s’animent en cette matinée du vendredi 14 octobre et la mise en place des installations en configuration de match suit son cours dans une fraîcheur automnale.
Les tirs débutent dès 12h30 avec les épreuves à 25 mètres (Pistolet/Revolver – Armes authentiques et autres armes), 300 mètres (Coupe MAS 36/K98 en tir classique) et 200 mètres (Coupe MAS 36/K98 en tir assis sur table de Bench-Rest pour la catégorie S3) nouvellement mise en place cette année.
En ce qui concerne la compétition « assis », le faible nombre d’engagés n’a pu permettre aux amateurs de suspense d’être rassasiés.
À l’issue de l’unique série, Jean-Yves HERAULT (Etrechy Sport Tir) prend le meilleur sur Noël BALLEY (UGAP Tir) avec 127 points contre 93.
À l’épreuve du tir classique, toujours en Coupe MAS 36/K98, Fabienne NOLASCO (Francs Tireurs Artésiens) remporte les débats avec une série vitesse parfaitement maîtrisée, et un score final de 166 points. Patrice JOBARD (A.T.S. Perrigny Dijon) et Stéphane DAGUIER (LA du Guesclin) complètent le podium, avec respectivement 158 et 156 points.
À l’autre extrémité du stand, les concours à 25 mètres battent leur plein.
Dans l’épreuve des Armes de poings authentiques, Frédéric TANNY (U.S.M. Malakoff) s’impose devant Fabienne NOLASCO et Hervé MIALON (S.T.C.R. de la Loire).
Le Pistolet/Revolver livre sont verdict après quatre séries âprement disputées : pour deux points, Thierry LAMORA (Sourire de Clichy) remporte la compétition avec 275 points. Stéphane GIRARD (U.S.M. Malakoff) prend l’argent, alors que Thierry HENAULT (Impact 123) se contente du bronze avec 270 points.
Les tirs se poursuivent le samedi, avec les disciplines ISR et Tirs Commémoratifs à 200 mètres, Carabine 22 .lr à 25 et 50 mètres (sur gongs), Vitesse Militaire à 25 mètres et FSA Vitesse à 100 mètres (épreuve testée lors de ce Grand Prix).
Avec quatre séries identiques et un total de 170 points, les deux tireurs de l’Entente Chapelloise Thierry CASSE et David POTHAIN finissent en tête en Carabine 22 lr et se partagent l’or. Christophe BOISSY, avec un gong tombé en moins, monte sur la troisième marche du podium, à la faveur d’une meilleure dernière série.
Dans l’épreuve test du FSA Vitesse (tir debout à 100 mètres), François MONDOT (S.T. Villeneuve-sur-Lot) écrase la concurrence avec une perfomance culminant à 301 points. Nous retrouvons en deuxième position Julien MASGONTY (U.S.M. Malakoff) à 35 points du vainqueur. Benoît MARCHAND, licencié à Versailles, récolte le bronze sur cette épreuve.
En fin de matinée, le reste des podiums en jeu se décide. Hervé MIALON fait très bonne figure pour les Tirs Commémoratifs et s’impose avec 78 points. Le club hôte est de nouveau à l’honneur avec l’argent pour Pascal BOCHE. Jacky DEJONCKHEERE (Lexovii Tir), officiant aussi en temps qu’arbitre, conclut son week-end par une belle médaille de bronze dans la discipline.
La Vitesse Militaire à 25 mètres sacre Jérémie CHAUVELOT (Etoile Auxonnaise). Malgré une opposition des plus relevées, le bourguignon remporte le concours devant Hervé MENANT (C.A.T. Vaudoy) et Dragan KOVACEVIC (A.T.C.P. Alençon).
Enfin, les épreuves ISR sont les dernières à prendre fin à la mi-journée et permettent d’établir les deux classements correspondants. En petit calibre, il a fallu procéder à la remontée des séries pour désigner un vainqueur. Avec 280 points, Stéphane DAGUIER devance Thierry LAMORA grâce à une dernière série à 95 contre 93. Rémi BRIAND (Arquebuse Cosnoise) termine à la troisième position.
Et l’histoire se répète en Gros Calibre ! Les deux premiers tireurs culminent à 282 points .Avec une ultime série à 97, Rémi SCHAKMANN (Patriote Senonaise) s’impose face à Hervé MENANT et ses derniers 90 points. Un peu plus loin au décompte, Jean-Michel BAUDRY se hisse néanmoins jusqu’au troisième rang et monte sur ce dernier podium.
Tous ces compétiteurs sont célébrés et récompensés lors de la cérémonie de remises. Messieurs Philippe CROCHARD, Président de la Fédération Française de Tir, et Georges DURAND, 1er vice-président de la FFTir et président de la Commission TAR, remercient les tireurs présents pour leur participation et décernent les prix aux vainqueurs. Nos élus en profitent pour saluer le travail du corps arbitral, dirigé sur cette manifestation par Charles MECHIN, et évoquent l’avancée des travaux du futur CNTS à Châteauroux-Déols.
La compétition close, tout le monde se donne rendez-vous à l’occasion du prochain championnat de France (Volmerange-les-Mines, 13 au 16 Juillet 2017), et surtout pour le treizième Grand Prix de France !
PALMARÈS GRAND PRIX DE FRANCE TAR 2016
Coupe MAS 36/K98 – tir classique
1ère – Fabienne NOLASCO (F.T.A. Bully-les-Mines – Nord/Pas-de-Calais) – 166 Pts
2e – Patrice JOBARD (A.T.S. Perrigny Dijon – Bourgogne) – 158 Pts
3e – Stéphane DAGUIER (LA du Guesclin – Bretagne) – 156 Pts
Coupe MAS 36/K98 – tir assis sur table Bench-Rest (Seniors 3)
1er – Jean-Yves HERAULT (Etrechey Tir Sportif – Ile-de-France) – 127 Pts
2e – Noël BALLEY (UGAP Tir – Dauphiné-Savoie) – 93 Pts
Pistolet/Revolver – Autres armes
1er – Thierry LAMORA (Sourire de Clichy – Ile-de-France) – 275 Pts
2e – Stéphane GIRARD (U.S.M. Malakoff – Ile-de-France) – 273 Pts
3e – Thierry HENAULT (Impact 123 Centre) – 270 Pts
Pistolet/Revolver – Armes de poings authentiques
1er – Frédéric TANNY (U.S.M. Malakoff – Ile-de-France) – 169 Pts
2e – Fabienne NOLASCO (F.T.A. Bully-les-Mines – Nord/Pas-de-Calais) – 147 Pts
3e – Hervé MIALON (S.T.C.R. de la Loire – Lyonnais) – 145 Pts
Carabine 22 lr Semi-Automatique
1er – Thierry CASSE (Entente Chapelloise – Centre) – 170 Pts
2e – David POTHAIN (Entente Chapelloise – Centre) – 170 Pts
3e – Christophe BOISSY (S.T. Istres-Fos – Provence) – 160 Pts
FSA Vitesse
1er – François MONDOT (S.T. Villeneuve S/Lot – Aquitaine) – 301 Pts
2e – Julien MASGONTY (U.S.M. Malakoff – Ile-de-France) – 266 Pts
3e – Benoît MARCHAND (T.N. Versailles – Ile-de-France) – 263 Pts
Tirs Commémoratifs
1er – Hervé MIALON (S.T.C.R. de la Loire – Lyonnais) – 78 Pts
2e – Pascal BOCHE (T.N. Versailles – Ile-de-France) – 73 Pts
3e – Jacky DEJONCKHEERE (Lexovii Tir – Normandie) – 69 Pts
Vitesse Militaire
1er – Jérémie CHAUVELOT (Etoile Auxonnaise – Bourgogne) – 188 Pts
2e – Hervé MENANT (C.A.T. Vaudoy – Ile-de-France) – 185 Pts
3e – Dragan KOVACEVIC (A.T.C.P. Alençon – Normandie) – 184 Pts
ISR Petit Calibre
1er – Stéphane DAGUIER (LA du Guesclin – Bretagne) – 280 Pts
2e – Thierry LAMORA (Sourire de Clichy – Ile-de-France) – 280 Pts
3e – Rémi BRIAND (Arquebuse Cosnoise – Bourgogne) – 276 Pts
ISR Gros Calibre
1er – Rémi SCHAKMANN (Patriote Senonaise – Bourgogne) – 282 Pts
2e – Hervé MENANT (C.A.T. Vaudoy – Ile-de-France) – 282 Pts
3e – Jean-Michel BAUDRY (A.S.T. Roissy – Ile-de-France) – 275 Pts