Suivez l’actualité du Grand Prix :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Découvrez ici quelques clichés de la compétition :
Reportage
Jeudi 16 février
Première journée de ce 11e Grand Prix de France après deux années d’interruption dues aux différentes vagues de restrictions sanitaires. 139 tireurs dont certains venant d’Espagne, du Portugal, de Belgique et du Luxembourg sont présents à Fleury-les-Aubrais pour se confronter à nos tireurs français et nos Bleuets de la Filière Accession.
Cette première journée est consacrée au Pistolet 10m et ce sont les Juniors Filles qui ouvrent le bal. Paula OUDOT, membre de l’équipe de France Juniors sort en tête des qualifications avec 565 points. 4 espagnoles et 4 françaises se qualifient pour cette finale. Nos françaises réalisent une très belle finale et laissent peu de chances aux espagnoles. Paula OUDOT décroche la troisième place. Le match pour la médaille d’or oppose Chloé PALLARO de la Filière Accession à Estelle FAUCHON du collectif Objectir. Chloé PALLARO maitrise sa finale de bout en bout et remporte la première place en s’imposant 16 à 6 face à Estelle FAUCHON.
Côté Dames, 6 françaises et 2 espagnoles se qualifient pour la finale. Karine Pardon sort en tête des qualifications avec 572 points suivie d’Alisson GALLIEN de l’équipe de France avec 571 points et de Sandrine GOBERVILLE avec 569 points. Sandrine continue sur cette belle lancée qualificative et décroche la 3e place en finale. Le match pour la médaille d’or oppose Annaïc DONNIOU de l’équipe de France à l’espagnole Sonia FRANQUET CALVENTE. Les deux femmes nous offrent une magnifique finale, très serrée qui se décide au dernier plomb. Et à ce petit jeu c’est l’espagnole Sonia FRANQUET CALVENTE qui l’emporte 17 à 15 et remporte la 1ere place. Annaïc DONNIOU décroche une belle 2e place.
Place ensuite au match Pistolet des Juniors Garçons, Thomas TRUFFIER, l’un des grands espoirs du Centre-Val de Loire, sort 1er des qualifications avec 570 points, suivi du champion de France Juniors Enzo LE GUIRRIEC avec 568 points et de l’espagnol Lucas SANCHEZ TOME avec 567 points. Nos 3 membres de l’équipe de France qualifiés Lenny TORRES, Enzo CLAVERIE et Enzo LE GUIRRIEC passent à côté de leur finale et terminent respectivement à la 4e, 5e et 6e place. Ce sont les tireurs de la Filière Accession qui se démarquent de belle manière avec une 3e place pour Eliot NIGGLI et la 2e place pour Thomas BELARD. Malgré une finale serrée, c’est en effet Thomas TRUFFIER qui décroche la 1ere place en s’imposant 16 à 14 face à Thomas BELARD.
Cette première journée s’achève avec le Pistolet 10m Seniors. Nos 3 tireurs de l’équipe de France se qualifient pour la finale, Arnaud HENRY termine les qualifications à la 1ère place avec 579 points, suivi du champion de France 10m Mathieu PERIE avec 576 points et Yann FRIDRICI avec 566 points. Deux espagnols se qualifient pour cette finale également, il s’agit de Gustavo ALBA MEDINA et Nicolas FRAGA CORREDOIRA. Nos tireurs de l’équipe de France réalisent une belle finale, Nicolas THIEL décroche la 3e place avec un total de 244 points. Le match pour la médaille d’or oppose Arnaud HENRY à Mathieu PERIE. Les deux hommes nous offrent également une très belle finale. Après avoir fait la course en tête Mathieu PERIE se fait rattraper puis passer devant par Arnaud HENRY qui décroche la 1ere place sur un score de 16 à 10. Mathieu PERIE de la ligue d’Île-de-France termine à la 2e place.
Cette 1ere journée se conclut par la cérémonie de remise en présence de M. Jean-Louis DESNOUS, président du CROS Centre-Val de Loire et par un cocktail de bienvenue apprécié par toutes les nations. Demain place au match 1 Carabine et au match 2 Pistolet.
Vendredi 17 février
Cette deuxième matinée débute avec le premier match des carabiniers. Les Juniors Filles entament cette journée aux aurores ! Côté qualifications, l’équipe de France s’en sort très bien puisque c’est Gwenn KNOPPERS qui termine à la 1ere position avec 623 points suivie de Lucie KISSENBERGER avec 621 points et Lorna CASTAGNOLI du tir sportif d’Antibes avec 620,2 points. Nos tireuses françaises réalisent de beaux tirs durant cette finale et Louise AUGUSTO décroche la 3e place. Après avoir fait la course en tête tout au long de la finale, Alicia DELABRE de la Filière Accession dispute le match pour la médaille d’or face à Lucie KISSENBERGER. À l’issue d’une finale très serrée une nouvelle fois, c’est notre membre de l’équipe de France Lucie KISSENBERGER qui remporte la 1ere place sur un score de 17 à 13. Alicia DELABRE obtient la 2e place.
Côté Dames, Agathe GIRARD survole les qualifications avec un score de 624,7 devant les 3 espagnoles Helena ARIAS CASALS (621), Angels FIOL BONNIN (617,1) et María Antonia SASTRE ROSSELLO (616,8). Après avoir mené au score durant une bonne partie de la finale, Agathe GIRARD voit les autres tireuses remonter et doit se contenter de la 3e place. Le match pour la médaille d’or oppose Houda CHAABI de la ligue Centre-Val de Loire à l’espagnole María Antonia SASTRE ROSSELLO. À l’arrivée c’est la locale de l’étape Houda CHAABI qui en profite pour s’illustrer et qui obtient la 1ere place sur le score de 16 à 12 face à l’espagnole, consacrant ainsi le Cercle Jules Ferry Tir, hôte de l’évènement, et toute l’équipe locale.
Ce sont ensuite les Juniors Garçons qui se présentent sur le pas de tir 10m pour les qualifications carabine. Félix BLATEAU du CREPS de Strasbourg termine 1er des qualifications en réalisant, ni plus ni moins, que le record du stand de Fleury-les-Aubrais. Florent POMAR, Alexandre FORET et Luca SAMPEDRO de l’équipe de France accèdent également à la finale, en présence de Clément DUMAS de la ligue d’Aquitaine, de Thibault DUHAGON de la Filière Accession ainsi que de l’espagnol Alejandro CILVETI LORENTE et du belge Nathan DEPREZ. En finale l’espagnol Alejandro CILVETI LORENTE décroche la 3e place laissant le match pour la médaille d’or se jouer entre Félix BLATEAU et Alexandre FORET. Félix BLATEAU continue sur sa belle lancée des qualifications et laisse peu de points à Alexandre FORET. Félix s’impose finalement 16 à 6 et obtient la 1ere place. Le membre de l’équipe de France Alexandre FORET décroche la 2e place.
La matinée se termine avec le premier match des carabiniers Seniors. Le nouveau champion de France Bastien DESTEFANIS survole les qualifications avec un score de 628,5, suivi de l’espagnol Jorge ESTEVEZ SOLORZANO avec 625,9 et Nathan BAILLY avec 624,7. Deux espagnols se qualifient également : Juan CECILIA QUIRANTE et Adrian GONZALEZ BOCERO et le belge William BEBRONNE. Complètent la liste des qualifiés : Dimitri DUTENDAS de l’équipe de France, Emilien CHASSAT et Julien GALLOT pensionnaires de l’INSEP. L’espagnol Adrian GONZALEZ BOCERO décroche la 3e place. Le match pour la médaille d’or oppose nos deux membres de l’équipe de France Bastien DESTEFANIS et Dimitri DUTENDAS. Le champion de France en titre Bastien DESTEFANIS confirme sa bonne forme du moment et décroche la 1ere place en s’imposant 17 à 9 face à Dimitri DUTENDAS.
Ce vendredi après-midi est consacré au deuxième et dernier match des pistoliers. Les Juniors Filles commencent l’après-midi. On retrouve en tête des qualifications l’espagnole Carla CABALLERO FERNANDEZ avec 565 points suivie de Paula OUDOT avec 562 points et Estelle FAUCHON avec 556 points. On retrouve 6 tireuses qualifiées déjà hier auxquelles s’ajoutent Emericka VINDEX de la ligue de Guadeloupe et Jeanne ARTIGUES de la Filière Accession. Paula OUDOT de l’équipe de France réalise une belle performance et termine une nouvelle fois à la 3e place. Le match pour la 1ere place oppose une nouvelle fois Estelle FAUCHON d’Objectir à l’espagnole Inés ORTEGA. Après avoir terminé 2e lors du match 1, cette fois-ci Estelle FAUCHON termine sur la plus haute marche du podium en s’imposant à l’issue d’une finale relativement serrée 16 à 12 face à Inés ORTEGA.
Chez les dames, nos deux finalistes d’hier du match 1 se qualifient en 1ere et 2e position : Annaïc DONNIOU avec 568 points et Sonia FRANQUET CALVENTE avec 565 points. Karine PARDON, Sandrine GOBERVILLE, Nour MOHAMMED, Hélène JACOLIN, Elisa CANDEL et Alisson GALLIEN accèdent également à la finale. Après sa 2e place d’hier, Annaïc DONNIOU réalise une nouvelle fois une belle finale et décroche la 3e place. L’espagnole Sonia FRANQUET CALVENTE vainqueur hier dispute une nouvelle fois le match pour la 1ere place face à Karine PARDON de la ligue Centre-Val de Loire. Karine PARDON ne tremble pas en finale et remporte la 1ere place 16 à 6. Sonia FRANQUET CALVENTE termine 2e après deux finales en deux jours.
La journée du vendredi se termine avec le match 2 des Juniors Garçons et Seniors. Chez les Juniors Garçons, on retrouve comme hier en finale l’espagnol Lucas SANCHEZ TOME qui termine 1er des qualifications avec 569 points, Lenny TORRES, Enzo LE GUIRRIEC et Enzo CLAVERIE, membres de l’équipe de France, le vainqueur du match d’hier Thomas TRUFFIER, auxquels se joignent les nouveaux finalistes Quentin TASSINARI, Thomas CHINOURS de la Filière Accession et l’espagnol Lucas CARBO RUIZ. Thomas TRUFFIER monte une nouvelle fois sur le podium pour obtenir la 3e place à l’issue de la finale. Le match pour la 1ere place oppose donc Lucas SANCHEZ TOME au membre de l’équipe de France Lenny TORRES. Après sa 7e place hier, l’espagnol Lucas SANCHEZ TOME domine cette finale et obtient la 1ere place en s’imposant 16 à 6 face à Lenny.
Enfin chez les Seniors, nos trois tireurs de l’équipe de France, Arnaud HENRY, Yann FRIDRICI et Nicolas THIEL se qualifient une nouvelle fois pour la finale. Complètent cette finale : Mathieu PERIE qui termine 1er des qualifications avec 578 points, l’espagnol Gustavo ALBA MEDINA avec 574 points, Samuel PIGNOUX et Sebastien GUYON de la ligue Poitou-Charentes ainsi que Denis LEONARDON du collectif MOP déjà qualifié lors de la finale hier. Gustavo ALBA MEDINA termine à la 3e place. Nos deux athlètes de l’équipe de France Arnaud HENRY et Nicolas THIEL disputent le match pour la 1ere place. Arnaud HENRY continue sur sa belle lancée et remporte une nouvelle fois la 1ere place 16 à 10 face à Nicolas THIEL qui obtient cette fois la 2e place.
Rendez-vous demain pour la dernière journée de ce 11e Grand Prix de France avec les matchs 2 en carabine.
Samedi 18 février
Ce samedi marque la dernière journée de ce 11e GP de France à Fleury-les-Aubrays. La matinée s’ouvre avec le match 2 des carabiniers Juniors Garçons. L’espagnol Alejandro CILVETI LORENTE qui a terminé 3e lors du match 1 sort 1er des qualifications de ce match 2 avec 619,7 points suivi par nos membres de l’équipe de France Florent POMAR et Alexandre FORET avec 619,1 et 618 points. Se qualifient également : Félix BLATEAU (614,1), Clément DUMAS (613,4), Keryann BERTHONNEAU (609,6), Thibault DUHAGON de la Filière Accession (608,5) et l’espagnol Alex FERRIOLS MAGANA (606,8). Un très joli parcours de l’espagnol Alejandro CILVETI LORENTE qui termine à la 3e place une nouvelle fois. Le match pour la 1ere place sera 100% français puisque Keryann BERTHONNEAU affronte Alexandre FORET. Le match est très serré mais c’est finalement Keryann BERTHONNEAU qui l’emporte 16 à 10. C’est une nouvelle 2e place pour Alexandre FORET !
Côté Seniors, notre champion de France et vainqueur du match 1 Bastien DESTEFANIS termine une nouvelle fois à la 1ere place des qualifications avec 627,8 points suivi de près par l’espagnol Juan CECILIA QUIRANTE avec 627,6 et de Dimitri DUTENDAS avec 625,7 points. Sont qualifiés également : les espagnols Jorge ESTEVEZ SOLORZANO et Adrian GONZALEZ BOCERO (3e après la finale du match 1), Emilien CHASSAT (623,2), Nathan BAILLY (621,0), Julien GALLOT (620,4) et le belge William BEBRONNE (595,1). Après une belle finale Bastien DESTEFANIS doit se contenter de la 3e place. Carton plein pour les espagnols puisque le match pour la 1ere place oppose Juan CECILIA QUIRANTE à Adrian GONZALEZ BOCERO. Juan CECILIA QUIRANTE laisse peu de chance à son compatriote et l’emporte 17 à 3. 1ere place pour Juan CECILIA QUIRANTE et 2e place pour Adrian GONZALEZ BOCERO.
La matinée s’achève avec les deux derniers matchs du jour en carabine Juniors Filles et Dames. Chez les Juniors Filles, une nouvelle fois Gwenn KNOPPERS de l’équipe de France sort en tête des qualifications avec 627,4 points suivie de la belge Rachel NAVEZ avec 623,9 points et Helena ECALE de la Filière Accession avec 622,1. Se qualifient également : Lucie KISSENBERGER (vainqueur du match 1), Mathilde GENEST et Mélanie GAYE du CREPS de Wattignies, Laureen JOUANEST de la Filière Accession et Louise AUGUSTO de l’équipe de France. Mathilde GENEST termine à la 3e place après une finale disputée. Gwenn KNOPPERS et Rachel NAVEZ disputent le match pour la 1ere place. Nos deux finalistes se rendent coup pour coup et c’est finalement notre française Gwenn KNOPPERS qui décroche la 1ere place 17 à 11. La belge Rachel NAVEZ obtient la 2e place.
Les carabinieres dames clôturent donc ce Grand Prix de France. C’est l’espagnole Helena ARIAS CASALS qui termine 1ere des qualifications avec 629,9 points suivie de notre française Agathe GIRARD (3e du match ) avec 626,1 points et de María Antonia SASTRE ROSSELLO (2e du match 1) avec 620,6 points. Sont qualifiées également : Angels FIOL BONNIN (617,6), Houda CHAABI (617,2 et vainqueur du match 1), Adeline JOUANEST (603,1) et Lucie MOUCHANAT (585,9). L’espagnole Helena ARIAS CASALS termine à la 3e place et le match pour la 1ere place oppose notre française Agathe GIRARD à l’espagnole María Antonia SASTRE ROSSELLO. Les deux femmes nous offrent une très belle finale avec des tirs très serrés mais c’est l’espagnole María Antonia SASTRE ROSSELLO qui remporte la 1ere place 16 à 10. Agathe GIRARD obtient la 2e place.
Le 11e Grand Prix de France se termine par la traditionnelle cérémonie de remise et de clôture, le tout dans une ambiance très conviviale qui a ravi l’ensemble des participants !