Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
CdE Bench-rest 2025
REPORTAGE
Jeudi 7 août
L’ensemble du reportage est réalisé par Louis ARTAUD, chef de délégation et président de la commission sportive Bench-rest :
Après un voyage sans histoire et une bonne nuit de repos nous voila partis de Oulu pour Ruutikangas où doit se dérouler le championnat d’Europe et la coupe du monde organisé respectivement par l’ERABSF et la WRABF.
Ruutikangas et un centre de tir sportif assez impressionnant plutôt que de vous le décrire je vous propose de le découvrir sur son site web : www.ruutikangas.fi
Nous découvrons le stand de 25m dédié à la compétition de tir à l’air comprimé, magnifique installation, de nombreux participants de 24 nationalités différentes venues du monde entier arrivés un jour avant nous sont déjà installés.
Les équipes de France qui participent à cette épreuve déchargent le matériel nécessaire et installent leurs girouettes sur les deux lignes qui leur sont allouées, celles-ci sont bousculées par un vent de sud-ouest assez soutenu.
Durant cette première journée nos tireurs ont pu faire passer les armes au contrôle et ont pu tirer quelques cartons avec leurs carabines lourdes et légères, avec différentes fortunes quant aux résultats.
De retour à l’hôtel une petite réunion rapide pour une dernière mise au point sur le déroulement de ces épreuves, le moral est bon, souhaitons une bonne réussite à nos champions.
Vendredi 8 août
Une première journée de compétition à la carabine légère à air comprimé s’est déroulée dans des conditions très difficiles.
Nous sommes des novices dans cette discipline, mais nous n’avons pas à rougir de nos résultats, surtout dans des conditions pareilles.
En effet la réaction des plombs au vent n’a pas beaucoup à voir avec celle des balles de 22lr.
Vous trouverez tous les résultats Européens et Mondiaux sur le lien suivant : https://ech2025.fi/benchrest-results/
Au fur et à mesure du déroulement de la journée, carton après carton le score de nos français a progressé, c’est encourageant pour les années à venir et surtout ça démontre l’utilité de développer la discipline dans nos clubs et attirer les jeunes.
Parallèlement, nous sommes avec Alain et David allés visiter le système de scorage informatique utilisé pour cette compétition. Ce système marche, il demande beaucoup de rigueurs quant à la préparation des cibles pour le positionnement des étiquettes et au classement de celles-ci.
Le système requiert un scanner A3 de grande précision et un ordinateur avec de très bonnes définitions graphiques, un logiciel dédié et une imprimante pour étiquettes autocollantes.
Toutes les cibles sont scannées dans l’ordre avant d’être prises en charge par l’ordinateur, le programme les analyse et avant l’impression des résultats de chacune il demande l’intervention de l’opérateur pour les blasons qui lui semblent litigieux, enfin une étiquette détaillée pour chaque carton est imprimée avant d’être collée sur celui-ci.
Un aperçu avec un grand angle du mur des lamentations, tous les cartons sont visibles sans manipulations et il est interdit de les toucher car les réclamations peuvent être portées jusqu’à 30 minutes après l’affichage du dernier carton de la journée.
Une petite photo de la délégation avant la remise des récompenses, un peu trop longue.
Samedi 9 août
Avec la complicité d’Alain (photographies) nous vous montrons le matériel utilisé pour le scorage électronique des cartons, avec une photo du directeur de compétition qui a bien voulu nous expliquer et nous faire voir le fonctionnement. Il tient dans sa main une bande d’étiquettes résultats qu’il faut coller sur les cibles.
Maintenant le scanner,
Et enfin deux astucieuses boite pour classer les cibles en les récupérant, le tout sans les abimer.
Cette journée dédiée à l’air rifle heavy, toujours à 25 mètres a vu nos tireurs améliorer leurs scores d’hier. Il est à noter la malchance de Maxence qui a dû tirer son troisième carton sous une sévère averse, sans se décourager et sans se démotiver je crois que les plombs n’aiment pas la pluie, tous les tireurs de sa série ont été fortement pénalisés.
Il est à noter que tous les tireurs ont pris du plaisir à participer à ce type de compétition.
En fin de journée nous avons migré vers le pas de tir de 50 mètres qui sera le théâtre de toutes nos futures compétitions.
Demain entrainement Unlimited rifle UR toujours en air comprimé le matin et en International Sporter IS en 22 lr l’après-midi.
Dimanche 10 août
Aujourd’hui entrainements Unlimited et Sporter, nous voilà donc sur ce magnifique pas de tir à 50 m.
Ce matin nous tirerons avec une carabine à air comprimé d’une puissance libre en calibre 4.5 ou 5.5.
Une mauvaise surprise aux premiers tirs la carabine semble avoir un problème, l’équipe a passé la matinée à trouver une solution en vain, Après concertation et avec une certaine amertume nous avons décidé de déclarer forfait pour cette épreuve, nous pensons que l’arme n’a pas très bien supporté le voyage et surtout les manipulations dans les aéroports.
L’après-midi c’est avec un grand sourire que nos représentants ont retrouvé le 22 lr.
En effet l’entrainement en Sporter, carabine 22lr avec une lunette à grossissement max de 12 fois a débuté.
Un grand sourire illumine le visage de Maxence, pour un essaie il vient de faire un 250, son moral revient au beau fixe, il a oublié sa déconvenue du tir sous l’orage.
Ses deux partenaires dans l’équipe ont réalisé des scores semblables deux 249, tous les espoirs sont permis.
En ce qui concerne l’autre équipe les résultats sont aussi encourageants, à quelques points près le résultat est du même tonneau.
Avec Alain et Dominique qui est le délégué WRABF nous assistons à la réunion de cette association, réunion assez compliquée où les trois motions que la France a présentées sont rejetées.
Cette réunion s’est terminée vers 20h et nous regagnons notre hôtel à Oulu, demain journée libre à cause de ce malheureux forfait.
J’oubliais, nous avons le plaisir de rencontrer l’équipe de France de tir à la silhouette métallique.
Lundi 11 août
Une journée de repos forcé, certains d’entre nous ont pris du repos, d’autres ont fait du tourisme, demain journée d’entrainement pour le rimfire en light et en heavy.
Pour vous donner une idée sur l’unlimited air rifle je joins des photos des tireurs avec leur matériel dans cette discipline. Ce sont des personnes qui tire à 90 joules voire plus.
Mardi 12 août
Dernière journée d’entrainement, peaufinage des réglages et dernières vérifications. Notre équipe de France s’applique à ne rien laisser au hasard.
Une ambiance comme celle qui précède les grands événements, un peu électrique, de l’attention, du sérieux et un peu de décontraction, des tirs sont réalisés avec toutes les armes qui seront utilisées durant les trois jours suivants.
Avec Dominique et Alain nous assistons à la réunion de ERABF organisme européen, représentant l’Europe au sein de la WRABF.
Demain matin à 9h début des hostilités pour 81 compétiteurs dans la discipline du sporter, carabine sans tuner, lunette grossissement 12 et poids de 10 livres.
Mercredi 13 août
Ce matin au chant du coq, après un bon petit déjeuner nous voilà partis pour Ruutikangas (tissu poudré), notre lieu de villégiature depuis une semaine.
Aujourd’hui c’est le premier jour qui compte pour cette compétition en rimfire. Au préalable les conditions à notre arrivée semblent les mêmes qu’hier.
Nos tireurs placent leurs lignes de girouettes avant de rentrer dans leur bulle, les conseils de David à la suite de notre réunion de la veille au soir sont suivis.
« First relay to the line » et à 9 heures début des hostilités, ce sont Agnès BROUQUIER et Jacques FOULON qui s’y collent.
Agnès réalise un joli 245 avec un blason à contester (ce sera un refus).
Dans des conditions difficiles Jacques score à 225.
Dans la série suivante, Luc BROUQUIER réalise 243 et André POMIES 230, en série 3 Hugues MONJAUZE totalise un prometteur 249, enfin en série quatre Dominique CORRADI fera 245 et Maxence MARTIN 242.
Les conditions se durcissent et le tir se complique vraiment à 11h50 lors du second carton, les résultats : Agnès 243, Jacques 234, Luc 242, André 219, Hugues 245, Dominique 228 et Maxence 237.
Le vent est devenu tourbillonnant, les girouettes sont un peu folles, dans ces conditions Agnès nous gratifie d’un magnifique 247, pour son troisième carton, Jacques 227, Luc 241, André 226, Hugues 241, Dominique 226, et Maxence 239 auquel sera rajouté 1 point après une contestation justifiée.
Ce point va avoir une importance capitale à la fin de la journée, en effet nous étions 3ème par équipe à égalité avec la Finlande qui nous battait aux nombres de mouches et ce point nous à permis de les coiffer sur le poteau et nous obtenons une médaille d’argent par équipe ; ceci démontre qu’il faut suivre attentivement les résultats, ne pas hésiter à contester quand c’est vraiment évident et pas pour des causes perdues d’avance.
L’équipe France 1 est vice-championne d’Europe en Sporter.
Classement individuel final :
- Hugues MONJAUZE – 8e
- Agnès BROUQUIER – 9e
- Luc BROUQUIER – 13e
- Maxence MARTIN – 39e
- Dominique CORRADI – 63e
- Jacques FOULON – 68e
- André POMIES – 76e
Enfin notre très sérieux et motivé junior se voit récompensé de tous ses efforts en arrachant la première place Européenne devant Samuel un jeune Islandais et il obtient la médaille de bronze en coupe du monde, félicitations.
Demain est un autre jour et là nous allons tirer en Rimfire light varmint, allez les amis !
Jeudi 14 août
Avant dernier jour de compétition, toujours le même vent, toujours des girouettes affolées. Il faut faire très attention.
Je vous présente les résultats sous forme de tableau qui sera plus facile à lire et très parlant.
Pas de suspense inutile à la vue du classement général ! Dans la colonne de droite vous remarquerez que notre ami Luc BROUQUIER est médaille d’argent et vice champion d’Europe et second à la coupe du monde battu aux mouches par l’inévitable Pedro SERRALHEIRO (Portugal).
A la vue des résultats des deux autres membres de l’équipe 1 à savoir Agnès et Maxence, la seconde place du classement Européen et mondial leur est attribuée, donc deux nouvelles médailles d’argent par équipe.
Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Maxence MARTIN a fait deux fois résonner la Marseillaise sur le podium. En effet il est champion d’Europe junior en Light Varmint Rimfire et premier junior lors de cette même compétition, chapeau bas l’artiste.
Demain nous allons clore cette magnifique compétition avec quelques regrets mais beaucoup de fierté de nos valeureux tireurs.