Suivez l’actualité du championnat :
Photos
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici les clichés de la compétition :
Reportage
Le 7 et 8 mai se déroule le 9e championnat de France Rimfire à l’Eurostand de Lorraine de Volmerange-les-Mines.
Une dizaine de bénévoles du club de la S.T.E.L. vont oeuvrer pendant ces deux jours au côté de la FFTir pour offrir les meilleures conditions de tir aux 86 athlètes engagés sur cette compétition. Un nombre de compétiteurs en augmentation par rapport aux éditions précédentes qui témoigne de la vitalité de la discipline (le nombre de participants aux championnats régionaux a triplé en trois ans).
Format de la compétition :
Le championnat de France se déroule sur deux jours. Les tireurs vont tirer 3 séries par jour donc 6 au total. Durant chaque série ils tirent un carton contenant 25 blasons (25 cibles) situés à une distance de 50 mètres avec pour objectif de faire mouche (centre du blason) à chaque tir. Une série est donc composée de 25 tirs et le score à l’issue de la série est sur 250 (25 blasons potentiellement multipliés par dix). Il y a 22 tireurs par série, chacun dispose de 20 minutes pour tirer son carton de 25 blasons.
- À l’issue de la 1re journée et des 3 premières séries le score sera donc sur 750.
- À l’issue de la 2e journée et des 6 séries, le score final sera donc sur 1500.
- Le tireur avec le plus de points à l’issue des 6 séries est sacré champion de France.
Jeudi 8 mai
Entre 8h et 8h30, les tireurs ajustent leurs girouettes, indispensables à la lecture du vent ! (9 girouettes maximum sont autorisées par ligne de tir) Le premier coup de match a lieu à 9h00 sous l’oeil de Louis ARTAUD, membre du comité directeur de la FFTir et président de la Commission Nationale Sportive Bench rest.
Cette journée est caractérisée par un ciel partiellement nuageux, avec des températures très fraiches oscillant entre 5 °C le matin et 14°C l’après-midi. Aucune précipitation n’a été enregistrée, offrant ainsi des conditions sèches pour le déroulement de la compétition. Le vent a cependant été l’élément météorologique le plus influent aujourd’hui, avec des variations notables tant en direction qu’en intensité. Les variations du vent ont nécessité une adaptation constante de la part des compétiteurs qui ont dû ajuster leur visée en temps réel pour compenser les effets du vent.
À l’issue de la première journée, Etienne LABOUTE du S.T. Dreux est en tête avec 749 points (39 mouches) suivi de Agnès BROUQUIER TESSONNIERE du C.T. Salonais avec 748 points (52 mouches) et de Luc BROUQUIER du C.T. Salonais avec 748 points (51 mouches).
Rendez-vous demain pour la deuxième et dernière journée de ce championnat de France Rimfire.
Vendredi 9 mai
Deuxième et dernier jour de compétition à Volmerange-les-Mines. Trois cartons sont à tirer aujourd’hui pour déterminer les podiums de ce 9e championnat de France Rimfire : le podium individuel et le podium par équipe.
Le temps a été sec et ensoleillé tout au long de la journée. Les températures ont démarré autour de 5 °C au lever du jour, pour atteindre un maximum de 16 °C dans l’après-midi. Aucun épisode pluvieux n’a été relevé, ce qui a permis le bon déroulement des épreuves sans perturbation liée aux intempéries. Ces conditions étaient favorables du point de vue de la stabilité thermique et de la visibilité.
Le vent s’est avéré particulièrement influent encore aujourd’hui, tant sur le plan de la direction que de l’intensité. Cette dynamique a rendu les conditions de tir plus complexes, nécessitant une attention constante des tireurs pour compenser les rafales et les écarts soudains de direction.
Le dénouement est incroyable pour cette fin de 2e journée ! Deux tireurs sont à égalité parfaite en première place : Agnès BROUQUIER TESSONNIERE du C.T. Salonais et Olivier SCANU de la S.T. Pontoise ont tous les deux réalisé 1496 points et 98 mouches.
Pour les départager, il faut prendre en compte le point C.9.b du règlement : « Si une égalité subsiste, celle-ci sera rompue en prenant en compte le dernier carton tiré par chacun des concurrents et la première mouche manquée sur ces cartons. »
Et à ce jeu-là c’est donc Agnès BROUQUIER TESSONNIERE qui est sacrée championne de France. Olivier SCANU obtient la 2e place et la médaille d’argent. La médaille de bronze revient à Jacques FOULON du C.T. Marennais qui a réalisé également 1496 points et 95 mouches. À noter que c’est la première fois qu’une femme remporte le titre de championne de France de Rimfire.
Classement individuel
- Agnès BROUQUIER TESSONNIERE – C.T. Salonais – PRO
- Olivier SCANU – S.T. Pontoise – IDF
- Jacques FOULON – C.T. Marennais – AQU
Classement par équipe
- CATS (LYO) – FRATI, BALTER C, BALTER S
- S.T. Pontoise (IDF) – SCANU, MARTIN, PUYET
- C.T. Salonais (PRO) – BROUQUIER TESSONNIERE, BROUQUIER, KLEINPETER B
Ce 9e championnat de France Rimfire s’achève avec la cérémonie de remise des médailles, orchestré par Fabien FRANCISCO, membre de l’OCC et Louis ARTAUD, directeur de la compétition, membre du comité directeur de la FFTir et président de la Commission Nationale Sportive Bench rest en présence de Monique LENDORMI, membre du comité directeur de la FFTir et Vice-Présidente de la Ligue de Lorraine, Philippe MULLER, membre du comité directeur de la ligue de Lorraine et Maurice LORENTZ, maire de Volmerange-les-Mines.
La FFTir remercie les arbitres, les cadres fédéraux et les bénévoles du club de la STEL et de l’Eurostand de Lorraine pour l’aide précieuse apportée dans l’organisation de ce championnat.