Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici les clichés de la compétition :
REPORTAGE
Cette année, c’est le parc Dolexpo, dans le Jura, qui accueille la 39e édition du championnat de France des Écoles de tir. Sept disciplines sont représentées : Carabine 10m, Carabine 3 positions, Pistolet 10m, Pistolet vitesse, Arbalète Field, Para-tir et Cible mobile.
1 460 jeunes viennent de toute la France, avec leurs entraîneurs et leurs familles, pour participer à cette compétition qui dure 4 jours. Ils sont accueillis par la soixantaine de bénévoles du club « Tir Sportif du Pays Dolois » qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour organiser l’événement conjointement avec la Fédération.
Indépendamment des différentes épreuves auxquelles ils participeront, les compétiteurs de tous les âges – Poussins, Benjamins et Minimes – seront heureux de découvrir un nouvel atelier « Santé » au sein du Circuit Ludique et de tenter de remporter de nouveaux cadeaux.
Et cette année encore, certains Minimes profiteront de l’occasion pour passer leur examen Cible Couleur Bleue (le plus haut degré accessible dans leur catégorie d’âge).
Durant la compétition, les participants pourront également accéder à des ateliers de formation destinés aux tireurs, aux entraîneurs et aux dirigeants de clubs. L’ensemble des visiteurs aura accès à la vingtaine de stands du village des exposants et à un stand de découverte du tir laser réservé aux adultes.
Notons enfin que sur ce championnat, 11 jeunes arbitres seront amenés à officier aux côtés de leurs aînés.
Jeudi 8 mai
La première journée de ce championnat de France a successivement vu se dérouler la rencontre des entraîneurs, à 15 heures pour le Pistolet et à 16 heures pour la Carabine, puis la compétition Para-tir peu après 17 heures.
En fin de journée, les deux finales des entraîneurs ont été suivies avec enthousiasme par le public présent. Elles ont permis aux tandems Pascale LEFORT et Kenny MASCLAUX-PONS (Carabine) et Mélody BAILLY-SALINS et Daniel GUILLOT (Pistolet) de remporter ce tournoi bon enfant sous les applaudissements du public.
À l’issue de ce challenge, les nombreux officiels présents ont participé à la remise des récompenses Para-tir, puis à la cérémonie d’ouverture. Après les courtes allocutions de Jean-Pascal FICHÈRE, président de la Communauté d’agglomération du Grand Dole et du sous-préfet Hugues ALLADIO, c’est Jean VIEILLE-PETIT, membre du Comité directeur de la Fédération Française de tir, qui a déclaré officiellement ouvert le 39e championnat de France des Écoles de tir.
Vendredi 9 mai 2025
C’est avec une météo plus fraîche et plus grise que celle d’hier que commence la deuxième journée du championnat. Cinq épreuves sont au programme. Pour les Minimes Filles et Garçons, c’est le Pistolet 3/7 tout d’abord le matin, puis la carabine 3 x 20, dont les épreuves continueront demain. Il en sera de même pour les Minimes Filles et Garçons qui tirent à l’Arbalète Field dont les séries continueront demain.
La situation est différente pour les Minimes à la Carabine 10 mètres dont le palmarès est connu dès 14 heures :
Carabine 10 mètres Minimes Filles
- Médaille d’or : Élisa SUGER – T.S. Brivadois – 405,1
- Médaille d’argent : Nour BENJILLANI – Arquebuse Soisson – 404,3
- Médaille de bronze : Louane PAUL – F.J.E.P. Muizon – 402,1
Carabine 10 mètres Minimes Garçons
- Médaille d’or : Mathias ROUSSEAU MOUSSET – C.T.S. Parthenay – 410,5 (record de France)
- Médaille d’argent : Tom ROTH – C.S.G Bischoffsheim – 409,6
- Médaille de bronze : Célestin PICHOT – Alerte Sanfloraine – 405,1
À l’issue de l’épreuve principale qui a déterminé les champions de France 2025, les 8 meilleurs tireurs sont conviés à une épreuve ludique par équipes mixtes qui se dispute à 15 heures : le match des 8 élèves. Avec les 4 meilleures Filles et les 4 meilleurs Garçons des tandems sont constitués : la première des Filles fait équipe avec le quatrième des Garçons, la deuxième des Filles est associée au troisième Garçon, la troisième Fille tire avec le deuxième Garçon et la quatrième Fille est engagée avec le premier. Les quatre tandems ainsi constitués s’affrontent sur des cibles électroniques Sport Quantum spécifiquement programmées pour calculer les points comme suit : chaque tireur tente de marquer le plus rapidement possible cinq touches. Il doit obtenir dans l’ordre un 6, puis un 7, un 8, un 9 et enfin un 10. Le premier tireur ayant obtenu ces cinq touches peut ensuite aider son coéquipier en tirant sur la cible de ce dernier.
Après ce premier match à 8, les deux premiers tandems s’affrontent selon le même format pour la médaille d’or et les deux suivants pour la médaille de bronze. À l’issue de ces matchs, c’est le tandem Louane PAUL – Tom ROTH qui l’emporte.
Durant l’après-midi, ce sont les Benjamins Filles et Garçons qui s’affrontent à leur tour au Pistolet 10 mètres avec la même procédure. Les épreuves principales déterminent les champions de France et les podiums suivants :
Pistolet 10 mètres Benjamin Filles
- Médaille d’or : Valentine DELEUZE – C.T. Pertuis – 277
- Médaille d’argent : Mahaut LEFEBVRE – Amicale des Tireurs de Buc – 275
- Médaille de bronze : Laurie XAVIER – S.T.S. Guéret – 274
Pistolet 10 mètres Benjamin Garçons
- Médaille d’or : Basile ANDRÉ – T.S. Brivadois – 273 (5x)
- Médaille d’argent : Gabin BUSSINGER – T.S. Antibes – 273 (3x)
- Médaille de bronze : Ilyes COUPLET – A.S. Déols – 272
À noter la performance de David VANBOCKESTAL des Carabiniers de Maubeuge, qui réalise 277, non classé (Belge). Le tandem qui gagne ensuite le match des 8 élèves est le suivant : Valentine DELEUZE – Ilyes COUPLET.
Samedi 10 mai 2025
Grand bleu pour ce troisième jour de championnat à Dole.
La matinée des Minimes des deux sexes est consacrée au Pistolet 10 mètres et à l’issue des tirs, les champions de France et les médaillés 2025 sont les suivants :
Pistolet 10 mètres Minimes Filles
- Médaille d’or : Gabrielle GARDIN – A.A.E. Estreboeuf – 353
- Médaille d’argent : Oriane GARCIA – T.S. Rognac – 351 (3x)*
- Médaille de bronze : Adélaïde MICHELOT – A.S. Aulnoye – 351 (3x)*
* Le départage de deux concurrentes ayant obtenu le même score et le même nombre de mouches s’est fait sur la meilleure dernière série.
Le président Senger remet sa médaille à la championne de France
Pistolet 10 mètres Minimes Garçons
- Médaille d’or : Renan PIELTANT – S.T. Briey – 368
- Médaille d’argent : Léo TRUDELLE DONABEDIAN – T.S. Antibes – 366
- Médaille de bronze : Enzo GAMEIRO – C.T. Montgeron – 353
Comme hier au Pistolet, un jeune tireur belge des Carabiniers de Maubeuge, Willyam VANBOCKESTAL, réalise le beau score de 363 et monte sur la troisième marche du podium sans interférer dans le classement. Après l’épreuve officielle, c’est le challenge ludique par équipes mixtes qui est ensuite organisé. Ce match des 8 élèves est aujourd’hui remporté par le duo Adélaïde MICHELOT – Léo TRUDELLE DONABEDIAN.
À 16 heures, ce sont les arbalétriers qui ont terminé et qui laissent la place à l’entraînement Cible mobile. Voici leur palmarès :
Arbalète Field Minimes Filles
- Médaille d’or : Marie VAN DEN BROECK – Carabiniers de Maubeuge – 289 (Record de France)
- Médaille d’argent : Lily ADRIN – C.T.S. Thorigné – 280
- Médaille de bronze : Ayline BONTEMPS – Espace Tir Guichen – 279
Arbalète Field Minimes Garçons
- Médaille d’or : Ange BENEDETTI – S.T.A. Cusset – 283*
- Médaille d’argent : Hugo BOCQUET – Mareau Tir – 283*
- Médaille de bronze : Timéo NINOT – T.S. Chatenoy Royal – 282
* Le départage de deux concurrents ayant obtenu le même score s’est fait sur la meilleure dernière série.
Les Benjamins, Filles et Garçons, ont disputé tout au long de l’après-midi les épreuves de la Carabine 10 mètres. Voici leurs résultats :
Carabine 10 mètres Benjamins Filles
- Médaille d’or : Faustine FAVRE – C.S. Garnison Rennes – 286,3
- Médaille d’argent : Pauline COME – T.O. Issoldunois – 284,7
- Médaille de bronze : Shéryne LAFRIDI – Carabiniers de Maubeuge – 282,4
Carabine 10 mètres Benjamins Garçon
- Médaille d’or : Jules LEBLOND – La Cible Valognaise – 284,8
- Médaille d’argent : Terrence GOUVIOND – E.A.C. Thin le Moutier – 284,1
- Médaille de bronze : Ruben BOISGARD – A.T. Descartes – 280,8
David VANBOCKESTAL, tireur belge inscrit aux Carabiniers de Maubeuge, réalise 282 points mais ne modifie pas le classement. Le match des 8 élèves qui conclut cette épreuve mais n’intervient pas non plus dans le classement est gagné par l’équipe mixte Pauline COME – David VANBOCKESTAL
Enfin, voici le classement des épreuves en Carabine 3×20 :
Carabine 3 positions Minimes Filles
- Médaille d’or : Constance PEGHAIRE – T.S. Brivadois – 587
- Médaille d’argent : Elsa BOSDURE – T.S. du Haut Jura – 585
- Médaille de bronze : Satine REVOL – Le Sourire de Clichy – 583
Carabine 3 positions Minimes Garçons
- Médaille d’or : Célestin PICHOT – Alerte Sanfloraine – 580
- Médaille d’argent : Mathias ROUSSEAU MOUSSET – C.T.S. Parthenay – 579 (31x)
- Médaille de bronze : Alexy VANDESMET – Amicale des Tireurs de Buc – 579 (29x)
A l’issue des différentes épreuves, le président SENGER et les officiels présents ont remis leurs médailles à l’ensemble des lauréats du jour.
Une photo de groupe des 45 arbitres a ensuite été réalisée et à cette occasion, les jeunes de l’École de tir de l’Association Provinoise de tir à la cible ont remis à chacun d’entre eux un badge du Fair-Play.
Enfin, le gagnant du « Trophée Cibles Couleurs 2025 » organisé par les départements Développement et Formation a été annoncé. Il s’agit d’Olivier ROUSSELET, membre de la Société de Tir de Besançon, qui a suivi la totalité de la progression jusqu’à obtenir la cible arc-en-ciel, aussi bien dans les disciplines de tir à la cible que dans celles de tir aux plateaux et qui est membre du Club des Ace’s depuis 2023.
La société Sport Quantum, partenaire de notre Fédération depuis plusieurs années, a offert à cette occasion une cible SQ 10 à M. Olivier ROUSSELET, qui était représenté ici par le président de la ligue de Franche Comté, M. Mesut KARSILAYAN
Dimanche 11 mai 2025
La météo jurassienne est ensoleillée et plaisante pour ce dernier jour de championnat qui commence par les épreuves Carabine Poussin.
Carabine 10 mètres Poussin Filles
- Médaille d’or : Louane GUILLAUME – Arbalétriers de Romainville – 288,2
- Médaille d’argent : Margot POISSON – S.T. Neufchateau – 284,8
- Médaille de bronze : Ana COOK – U.S.T.V. CDT Moselle – 283,2
Carabine 10 mètres Poussin Garçons
- Médaille d’or : Simon BOUCHER – A.A.E. Estreboeuf – 285
- Médaille d’argent : Nolan BLOUET – S.T. Béziers – 283,3
- Médaille de bronze : Marius DUPREY – S.T. Pontarlier – 282,1
Circuit ludique
Comme chaque saison depuis 2013, le Département développement de la Fédération a proposé un circuit ludique à tous les jeunes licenciés présents sur la compétition. Il permet d’accueillir environ un millier de jeunes (déjà plus de 800 en fin de journée samedi) pour leur faire découvrir nos disciplines – l’Arbalète Field, le Pistolet vitesse, les Silhouettes métalliques, le Tir Sportif de Vitesse, le Bench-rest, le tir aux plateaux, le Para-tir – mais aussi pour leur transmettre les valeurs du sport que nous portons en leur présentant l’arbitrage, l’échauffement, les bons gestes, les jeux Cibles Couleurs…
Pour encadrer ce circuit la Fédération Française de tir fait appel à tous les formateurs, de 15 à 75 ans, munis d’un diplôme d’encadrement allant du BFJE au DESJEPS, qui se sont portés volontaires pour participer à ce rendez-vous devenu incontournable lors du championnat de France des Écoles de tir. Certains encadrants nous ont rappelé qu’ils ont inauguré ce circuit en 2013 en tant qu’athlètes, quand il n’y avait encore que trois ateliers de découverte au programme.
Pour cette édition nous avons également proposé un pas de tir dédié aux parents et aux non licenciés, à la sortie du circuit ludique, afin de faire toucher du doigt aux accompagnateurs et aux visiteurs les qualités requises pour devenir un bon tireur sportif !
Pistolet 10 mètres vitesse Minimes Filles (3/7)
- Médaille d’or : Mina DUFRESNE – A.T.P.N. – 274
- Médaille d’argent : Adélaïde MICHELOT – A.S. Aulnoye – 270 (7x)*
- Médaille de bronze : Margot ROTH VALADY – S.T.S. Le Beausset – 270 (5x)*
* Le départage de deux concurrents ayant obtenu le même score s’est fait sur la meilleure dernière série.
Pistolet 10 mètres vitesse Minimes Garçons (3/7)
- Médaille d’or : Romain RIVIERE – C.T. Beaujolais – 278
- Médaille d’argent : Renan PIELTAN – S.T. Briey – 276 (5x) *
- Médaille de bronze : Lucas PAILLE – S.T. Uhlwiller – 276 (4) *
* Le départage de deux concurrentes ayant obtenu le même score s’est fait sur la meilleure dernière série.
Et notons que le jeune tireur belge Willyam VANBOCKESTAL, qui n’intervient pas dans le classement, a réalisé le très beau score de 279.
Carabine 10 mètres Cibles mobiles Mixte Minimes
- Médaille d’or : Élise DRUENNE – T.S. Le Perreux – 317
- Médaille d’argent : Gabrielle GARDIN – A.A.E. Estreboeuf – 315
- Médaille de bronze : Mathias CAMBRE – Olympique Club Giffois – 306
Enfin, saluons le beau triplé des membres de l’A.A.E. Estreboeuf :
Carabine 10 mètres Cibles mobiles Mixte Benjamins
- Médaille d’or : Jules DIEUDONNÉ – A.A.E. Estreboeuf – 231
- Médaille d’argent : Quentin PRUVOT – A.A.E. Estreboeuf – 227
- Médaille de bronze : Leia JOVANOVIC – A.A.E. Estreboeuf – 211
Pour finir, il nous reste à remercier l’ensemble des organisateurs de ce 39e championnat de France des Écoles de tir très réussi, à commencer par le président du Tir Sportif du Pays Dolois, Patrice AUDUGÉ et l’ensemble de son équipe et des bénévoles qui les ont assistés. Remercions également le président Mesut KARSILAYAN et les responsables de la ligue régionale de tir de Franche Comté pour leur accueil.
De gauche à droite, Mesut KARSILAYAN, président de la ligue de Franche Comté, Hugues SENGER, président de la Fédération Française de Tir et Patrice AUDUGÉ, Président du Tir Sportif du Pays Dolois
Et nous vous donnons rendez-vous à Béziers, du 14 au 17 mai 2026, pour la 40e édition championnat de France des Écoles de tir !