Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a donné à la FFTir par arrêté du 31 décembre 2016 la délégation prévue à l’article L. 131-14 du code du sport pour organiser l’activité Para-tir.
La FFTir s’inscrit dans une démarche de promotion et d’accroissement progressifs et durables des activités Handi-tir (loisir) et Para-tir (compétition). Sa stratégie s’organise autour de trois grands axes :
- Le développement.
- La formation.
- Le haut-niveau.
LE DÉVELOPPEMENT
Le développement progressif et maîtrisé de l’Handi-tir et du Para-tir passe par l’amélioration des conditions de pratique et la facilitation de l’accès. Pour améliorer l’accueil et l’épanouissement des personnes handicapées dans le cadre d’une pratique sécurisée, la FFTir propose aux clubs :
- L’inscription sur l’handiguide des sports pour se référencer et se faire connaître mais aussi permettre aux personnes en situation de handicap de trouver plus facilement un club .
- Le prêt de matériels spécifiques :
- Potences a et b, télécharger le formulaire de demande (prêt sur une saison avec option d’achat)
- Système VIASS, pour la pratique des déficients visuels, télécharger le formulaire de demande (prêt de 3 à 6 mois)
- Un recueil d’expériences mises en place dans les clubs pour favoriser la mutualisation.
LICENCES FFTIR + FFHANDISPORT
Pour les athlètes licenciés à la FFTir qui souhaitent continuer à pratiquer également au sein de la FFHandisport, la FFTir relance son engagement de la saison passée et vous assure le remboursement de la licence de cette seconde fédération pour 23/24. L’objectif est d’aider à la reprise du sport aussi bien à la FFTir mais également dans les fédérations conventionnées.
Envoyez une photocopie de la licence FFHandisport, un justificatif de paiement de l’association d’appartenance et un RIB de la personne concernée à : Département Développement FFTir, 38 rue Brunel 75017 Paris.
LA FORMATION
La FFTir met en place, deux modules de formation pour les encadrants afin de développer leurs compétences spécifiques :
- Le certificat de spécialité (CS) Handi-tir permet de mieux comprendre le handicap afin d’accueillir et d’initier dans les meilleures conditions les tireurs.
- Le Certificat de Spécialité (CS) Para-tir permet d’appréhender les circuits de compétition et les spécialités de l’entraînement dans cette discipline de compétition.
Accédez au Plan National de Formation de la Fédération Française de Tir pour connaître le programme de ces formations et les dates de la prochaine session.
« CIBLES COULEURS »
Le dispositif d’apprentissage de la FFTir, « Cibles Couleurs® » est également accessible aux personnes en situation de handicap. D’un point de vue pédagogique, l’accompagnement des personnes en situation de handicap doit conduire l’entraîneur à :
- une réflexion sur le projet du club.
- une prise en compte de la diversité de ces publics.
- l’adaptation du matériel et des pratiques pédagogiques.
Il s’agit pour lui d’analyser les difficultés afin de trouver les adaptations et les ressources. L’objectif principal est l’apprentissage du tir sportif au travers de la progression « Cibles Couleurs® », tout comme avec une personne valide. Il s’agit simplement d’adapter la vitesse et les outils de la progression aux capacités de l’individu.
LE HAUT-NIVEAU
Pour une pratique compétitive, découvrez la page dédiée aux circuits de compétition et Découvrir l’équipe de France sur les pages des collectifs WSPS.
LIENS UTILES
- La classification..
- Les règles générales et spécifiques Para-tir.
- Le règlement Para-tir WSPS à partir de la page règlement sportif.
- Le site de l’International World Shooting Para Sport.