Du 30 août au 1er septembre s’est tenue au CNTS une action de détection des meilleurs tireurs minimes et cadets issus des disciplines olympiques.
L’objectif de ce rassemblement était de procéder à la sélection des tireurs qui vont constituer le groupe de travail appelé « collectif national cadets » pour la saison 2023/2024.
Jusqu’à présent les membres de ce collectif étaient admis sur dossier de par leurs résultats obtenus principalement lors des championnats de France et sur avis des Responsables d’entrainement de ligue (REL).
Afin d’élargir le repérage et l’évaluation à d’autres champs de la performance, la Direction technique nationale a souhaité regrouper cette année un nombre important de tireurs minimes et cadets pendant plusieurs jours.
C’est donc une cinquantaine de tireurs qui se sont présentés au CNTS le mercredi 30 août.
Après un briefing sur l’organisation et l’objectif de cette action, les tireurs ont pu découvrir les installations où seront tirés les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le mercredi matin a été consacré aux entrainements. L’après-midi après un recueil de données administratives, les stagiaires ont participé à un atelier d’essayage d’équipements suivi d’une séance photo. Le jeudi matin une première partie d’évaluation en situation de match a été mise en place.
L’après-midi du jeudi a été consacrée prioritairement à des ateliers dits de prévention sur les thèmes des règles du vivre ensemble durant les regroupements fédéraux et sur la lutte contre le dopage.
Le vendredi matin les tireurs ont rejoint les pas de tir pour une deuxième évaluation en situation de match.
Durant ces trois jours, les entraineurs nationaux cadets n’ont pas manqué d’observer et de questionner les jeunes stagiaires afin de mieux les connaitre.
Début septembre les résultats des évaluations seront communiqués aux tireurs. Certains seront heureux de leur sélection et d’autres seront déçus d’en être écarté.
Que ces derniers gardent espoir car les portes du collectif national cadets restent ouvertes durant toute la saison à ceux qui auront suffisamment progressé sur leur manque. En effet, l’avantage de ce dispositif de travail est qu’il reste souple dans son fonctionnement.
Nous remercions la cinquantaine de participants pour leur sérieux et leur engagement. Nous les félicitons de leur sélection à cette action nationale car cela prouve qu’ils étaient les meilleurs de leur catégorie cette année. Merci également aux parents et aux entraineurs de club qui les soutiennent et accompagnent au quotidien.
Nous souhaitons à tous une bonne rentrée scolaire et sportive avec du travail dans les deux domaines…
Les retenus participeront aux actions nationales de formation mises en place cette saison. Ces actions se composent de stages de perfectionnement voire de matchs nationaux ou internationaux pour les meilleurs.