Stage de sélection – Collectif national Cadets 24/25

Du 27 au 30 août 2024 se sont déroulées les sélections pour intégrer le collectif national Cadets saison 2024/2025. Ce dispositif fédéral de formation qui se compose de jeunes tireurs issus des disciplines olympiques constitue la partie nationale de la Filière d’Accession au haut-niveau. Il propose durant la saison des stages de perfectionnement ainsi que l’accès à des compétitions internationales de proximité pour les meilleurs. Le groupe représente de 40 à 50 jeunes allant de la catégorie d’âge de Minimes 2 à celle de Cadets 3. L’objectif de ce dispositif est d’alimenter la filière Juniors et les structures permanentes d’entraînement (Pôles fédéraux et Centre Régionaux d’Entraînement).

Pour alimenter ce collectif, la Direction Technique Nationale organise depuis deux ans un stage de sélection en début de saison. Cette année 30 jeunes venant de toute la France, allant de minimes 2 à cadets 2, se sont donc retrouvés le mardi 27 août au Château de Moulerens, lieu d’accueil de ce stage, pour participer à cette action sélective.

La sélection des candidats s’est effectuée au regard des résultats obtenus lors de la saison 23/24. Ce sont les entraîneurs nationaux Cadets en concertation avec les Responsables Entraînement des Ligues qui ont procédé à cette sélection.

Sur place, pendant 3 jours, les cadres de la Filière d’Accession nationale renforcés par des spécialistes ont effectué une évaluation des tireurs. Les épreuves se sont déroulées sur les installations du B.T.C. Dubourdieu à Cestas, des Girondins de Bordeaux à Mérignac et au château de Moulerens à Gradignan.

Nos jeunes tireurs ont participé à plusieurs ateliers d’évaluation. Les capacités techniques sont étudiées en situation de match, 10 m et 50 m pour les carabiniers, 10 m et 25 m pour les pistoliers, fosse ou skeet pour les Plateaux. Un entretien permet de mieux connaitre l’environnement des tireurs et leurs volontés. Un diagnostic médical/kiné permet d’évaluer la possibilité de supporter physiquement une charge de travail plus importante. Des ateliers à but plus administratif sont aussi au programme. Enfin, des conférences liées à la prévention des risques viennent enrichir le planning.

D’ici mi-septembre la liste des sélectionnés sera diffusée. Certains entreront alors dans le chemin devant les mener vers un haut-niveau de pratique. D’autres devront attendre et persévérer pour y arriver plus tard. Tout en sachant que la porte du collectif Cadets est ouverte même en cours d’année selon les performances réalisées.

Nous saluons le comportement globalement exemplaire des tireurs. Nous remercions les accompagnateurs, parents et entraîneurs de club pour leur soutien. De même, nous remercions les structures d’accueil du stage et leurs représentants qui ont tout mis en œuvre pour que cette action se déroule parfaitement : Sylvie ANIOTSBEHERE et Akim FELLAH pour le CCVBSO Moulerens, Daniel RIVIERE président des Girondins de Bordeaux, Gérard GASTON président du B.T.C. Dubourdieu.

Camille JEDRZEJEWSKI, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Paris2024, a été l’invitée surprise de cette action. En effet, Camille est venue passer une soirée avec le groupe pour la plus grande joie de tous. Notre championne a notamment relaté son parcours effectué entre son entrée en collectif Cadets, il y a 8 ans, et sa médaille olympique en Pistolet 25 m. Ce témoignage a sensibilisé les jeunes sur l’importance de la persévérance dans l’atteinte de son objectif et sur l’optimisation des moyens à sa disposition quel que soit le niveau de pratique. Merci à Camille pour son enthousiasme à transmettre son expérience en toute humilité.

Jean-Pierre CATALA


image006.jpeg