Soirée des champions 2021
C’est à l’invitation conjointe du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité Paralympique et Sportif Français qu’environ 250 athlètes et 800 spectateurs – entraîneurs et élus des fédérations sportives – se sont regroupés le 30 mai au soir près de la maison du sport français, dans le grand hall du stade Charletty. Cette soirée, initialement prévue le 17 décembre 2021, avait en effet été reportée en raison de la crise sanitaire.
Michel BACZYK, président de la FFTir et Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
C’est par les discours de Brigitte HENRIQUES – présidente du CNOSF – et de Marie-Amélie LE FUR – présidente du CPSF – que ce grand rendez-vous a commencé. C’est ensuite la nouvelle ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, qui est intervenue pour assurer toutes les fédérations de sa confiance et de son optimisme, suivie par Tony ESTANGUET, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.
Avec le président BACZYK, de haut en bas : Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF, Brigitte HENRIQUES, présidente du CNOSF et Claude ONESTA, chargé de mission pour les jeux de Paris 2024
Tout au long de cette soirée, ce sont successivement les 33 médaillés olympiques et les 54 médaillés paralympiques de Tokyo qui ont été appelés sur scène et honorés. Vinrent ensuite les 114 champions d’Europe et les 100 champions du monde. 5 de nos athlètes ont ainsi été appelés : Mathilde LAMOLLE, Lucie ANASTASSIOU, Océanne MULLER, Jean QUIQUAMPOIX et Brian BAUDOUIN. Absents en raison de la coupe du monde qui se déroule actuellement à Bakou (Azerbaïdjan), ils ont été dignement représentés par la directrice du Haut Niveau et de la Performance de la Fédération, Valérie BELLENOUE.
De haut en bas : les médaillés olympiques, les médaillés paralympiques, les champions du monde, les champions d’Europe
La soirée était animée par Maxine EOUZAN, que les téléspectateurs de Sports en France connaissent bien (Génération Jeunes et Les pépites de Maxou) et agrémentée de quelques animations, beatbox par Berywam, battles de breakdance organisées par Sidney et acrobaties de cirque venues de Marseille.
Les acrobates marseillais // © CNOSF/KMSP
La soirée s’est terminée sur la célébration des 14 médailles olympiques et des 12 médailles paralympiques récemment rapportées par des athlètes français des Jeux d’hiver de Pékin.