Les 11 et 12 octobre 2023, une rencontre entre la commission nationale TAR, 8 ligues pilotes (Aquitaine, Auvergne, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Lyonnais, Nord-Pas-de-Calais et Franche-Comté) et le département formation fédérale s’est déroulée autour du projet du diplôme Moniteur TAR.
Pendant ces deux journées, un balayage complet des documents de formation théorique a été réalisé et un programme de formation pour la partie pratique a été déterminé. Les prochaines échéances pour le projet de ce nouveau diplôme ont été identifiées. Le calendrier suivant a été déterminé :
- Jusqu’à la fin de l’année 2023 : finalisation des contenus de formation,
- De janvier 2024 à mars 2024 : finalisation de la plateforme de FOAD et des évaluations,
- Avril 2024 : Ouverture des candidatures pour les ligues pilotes,
- Mai 2024 : Début de la FOAD,
- Juin 2024 : Partie pratique de deux jours au moment du CDF TAR de Vitrolles.
La formation moniteur TAR sera accessible sans prérequis de diplôme et s’adresse à tous les licenciés de la FFTir spécialisés dans la discipline ou non. Elle comporte 45 heures de formation dont 31 heures en FOAD et 14 heures en présentiel. Elle s’articule autour de 4 blocs de compétences qui traitent de la sécurité, de la pédagogie et de l’encadrement de tireurs, de la technique de base et des spécificités de la discipline et du positionnement du moniteur dans son club.
Le titulaire du diplôme sera capable d’accueillir, conseiller et perfectionner le public débutant ou confirmé de son club pour la pratique du TAR mais également de gérer la sécurité sur le stand de tir.
Le département formation tient à remercier les participants à cette réunion qui ont su apporter leur compétences et expérience pour faire avancer encore vers la finalisation ce projet.