Tirer au fusil et casser des pigeons d’argile vous motive. La compétition également. La Fédération Française de Tir vous propose deux épreuves olympiques – la Fosse et le Skeet et un épreuve mondiale – Double trap.
- La Fosse olympique (FO) est un tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. Le tireur dispose de deux cartouches pour atteindre chaque plateau.
- Le Skeet olympique (SO) est un tir « désépaulé ». Le tireur ne peut épauler et tirer qu’à l’apparition des plateaux dont les trajectoires, fixes et connues, viennent alternativement d’une cabane haute située à gauche (Pull) et d’une cabane basse située à droite (Mark). Les tireurs ne disposent que d’une cartouche par plateau et l’objectif est de tirer des plateaux simples ou des doublés ( plateaux lancés simultanément depuis chacune des cabanes).
- Le Double trap (DT) est un tir « épaulé » sur deux plateaux lancés simultanément du milieu de la fosse, selon des trajectoires variées et plus ou moins ouvertes. Le tireur ne dispose que d’une cartouche par plateau.