Centre-Val de Loire
Présentation La Région Centre Val de Loire est constituée de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret,
(185 cantons et 1842 communes) pour une superficie de 39.151 km2.
Elle a pour capitale, ORLÉANS, également chef-lieu du Loiret et pour chef-lieux de départements, les villes de BLOIS (Loir-et-Cher), BOURGES (Cher), CHARTRES (Eure-et-Loir), CHÂTEAUROUX (Indre) et TOURS (Indre-et-Loire).
La Loire forme l’unité géographique de la Région Centre qui la traverse d’est en ouest. Le relief qui se dessine de part et d’autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux aux caractéristiques géographiques différentes. Au plateau calcaire légèrement ondulé de la Champagne berrichonne, au sud-est, succèdent la Brenne (pays « aux mille étangs »), et les plateaux argileux de la Touraine dans le sud-ouest.
Au sud et à l’est, se dessine des cuestas avec des plateaux calcaires et des dépressions argileuses en bordure du Massif Central (collines du Sancerrois Motte d’Humbligny 431m). Au nord et au centre s’étendent les plateaux calcaires de Beauce et les dépôts argilo-sableux de la Sologne et de la forêt d’Orléans. En Sologne, l’histoire et la nature des sols ont favorisé la formation de milliers d’étangs artificiels, de landes et de taillis. C’est le paradis des oiseaux et du gibier.