Picardie


Avec plus de 3400 licenciés répartis dans 61 clubs et 50 arbitres, la Ligue de Picardie se classe dans la petite moyenne nationale. Toutefois, malgré des hauts et des bas, elle maintient des résultats honorables eu égard à ses effectifs.

Son Président, a constitué une équipe de bénévoles dévoués qui a permis de remonter une pente quelque peu savonneuse à la fin du dernier millénaire, et ce, malgré l’absence de C.T.R. Un siège administratif moderne situé à Nogent/Oise, permet à une employée à _ de temps, de gérer comme il se doit, toute la paperasse indispensable au bon fonctionnement de la Ligue.

Les belles installations sont plutôt concentrées dans l »Oise qui regroupe la moitié des tireurs de la Région. Creil, Gouvieux et Margny disposent ainsi de beaux stands cibles assez complets, alors que Chambly est une référence en plateaux. A côté de ces poids lourds, existent de nombreux petits stands parfois très coquets et efficaces dans la formation des jeunes. L’Aisne et la Somme sont moins bien lotis avec peu de grands stands ou alors, trop restreints dans les disciplines possibles.

Pour pouvoir faire face aux différentes compétitions, la Ligue s’est impliquée auprès des clubs pour développer les spécificités : quand on a peu de place et de moyens, autant développer une discipline efficacement plutôt que de toucher à tout. C’est ainsi que l’on voit se créer de véritables pôles : Noyon (60) avec les Armes anciennes et la Silhouette petit calibre, Vouel (02) avec l’arbalète field, Rollot (80) en Cible Mobile.
Des projets ambitieux sont en cours, notamment à Roye (80) où un grand stand Silhouette pourrait voir le jour à 1 heure de Paris par l’A1.

Traditionnellement ligue de carabiniers, la Picardie obtient actuellement ses meilleurs résultats en pistolet, cible mobile et plateaux avec des jeunes de niveau international. Quelques jeunes prometteurs commencent à montrer le bout de leur nez à haut niveau.
Comme partout, l’élément doué a besoin d’un bon terreau (club, encadrement…) et surtout de beaucoup de travail. De ce côté là, pas de problème avec la nouvelle génération émergente dont on attend beaucoup dans un avenir proche.