Le Comité directeur 2025-2028

Ce dimanche 15 décembre 2024, les résultats de l’élection du président et du Comité directeur de la Fédération Française de Tir pour la mandature 2025-2028 ont été proclamés.

La participation à cette élection a été massive : 1 247 présidents ont voté, représentant 78 % des clubs de tir. Ce chiffre de participation correspond à 235 796 voix et à 86 % des licenciés.

C’est Hugues SENGER qui a été élu avec 74,43 % des suffrages face au président sortant Michel BACZYK (25,57 % des voix). Il devient ainsi pour quatre ans le président de la Fédération Française de Tir.

Président : Hugues SENGER

1ère vice-présidente : Martine GUÉZEL

Vice-président : Jean-Pierre CHAULIER

Secrétaire générale : Sylvie LANSON

Secrétaire général adjoint : Franck KIEFER

Trésorier général : Guy SCHLETUS

Trésorier général adjoint : Patrice SIMLER

Membres du bureau : Ghislaine BRIEZ, Carole CORMENIER, Mathilde LAMOLLE, Éric LLORENS, Jean QUIQUAMPOIX, Marie-Pierre ROUSSARD-KARL et Martine SARRAZIN.

Consultez ici la liste complète des membres du Comité directeur

Retrouvez ici le trombinoscope des élus

Hugues SENGER

Hugues SENGER a 58 ans et est cadre logistique. Carabinier licencié depuis 1979, il a obtenu des podiums en catégorie Junior aux championnats d’Europe en individuel et par équipe. En Équipe de France Senior, il a notamment été détenteur du record de France en 60 balles couché.

Président de la Ligue de Tir d’Alsace depuis 2011, il a œuvré à la mise en place du Comité de Coordination Grand Est entre les Ligues de Tir de Champagne, de Lorraine et d’Alsace. Depuis 2017 Hugues SENGER a représenté la Fédération Française de Tir auprès de l’European Shooting Confederation (ESC) et de l’International Shooting Sport Federation (ISSF), successivement membre du Conseil, du Presidium puis du Comité exécutif.

Le président SENGER pourra compter sur sa Secrétaire générale Sylvie LANSON (présidente de la ligue Centre-Val de Loire) et sur son trésorier Guy SCHLÉTUS (ancien président de la ligue Poitou-Charentes) ainsi que sur les membres de son Bureau fédéral et de son Comité directeur.

Lors du discours qu’il a prononcé après cette proclamation des résultats, le nouveau président a souligné le caractère exceptionnel de cette élection, qui marque un tournant pour la Fédération Française de Tir puisque c’est la première fois que le mode de scrutin donne la parole aux clubs pour élire directement leurs dirigeants.

Il a remercié les 1 245 votants (représentant 78 % des clubs) et tous ceux qui ont apporté leurs suffrages à la liste « Bâtir ensemble » qu’il a conduite et dont a rappelé la feuille de route : promouvoir la pratique du tir sportif, renforcer l’accompagnement des clubs et consolider le suivi structurel et fonctionnel de l’association afin de lui donner un nouveau souffle.


Pour mémoire, conformément aux nouveaux statuts de la Fédération Française de Tir (adoptés le 8 juin 2024), les 42 membres du Comité directeur sont élus dans le respect de la parité républicaine : 21 femmes et 21 hommes, et ils se répartissent en quatre collèges :

  • Collège A : 36 membres (18 femmes et 18 hommes) sont élus au scrutin secret de liste proportionnel à un tour. Les électeurs sont les présidents de club qui votent électroniquement sous le contrôle de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales et d’un huissier
  • Collège B : 2 arbitres nationaux (une femme et homme) sont élus par leurs pairs au scrutin uninominal majoritaire à un tour
  • Collège C : 2 éducateurs sportifs (une femme et homme) sont élus par leurs pairs au scrutin uninominal majoritaire à un tour
  • Collège B : 2 Sportifs de Haut Niveau (une femme et homme) sont élus par leurs pairs au scrutin uninominal majoritaire à un tour

La liste arrivée en tête pour le collège A obtient dans un premier temps 24 sièges. Les 12 sièges restants sont attribués aux différentes listes au système de la plus forte moyenne sous réserve que leur liste ait obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Les membres du Comité directeur sont élus pour une durée de quatre ans et sont rééligibles dans les limites prévues par la loi.


PHOTOS

Élections fédérales - Mandature 2025-2028