KING OF 2 MILES : de retour en France !

KING OF 2 MILES  !

Le sport c’est la solidarité avant tout. Remise par l’organisation d’un chèque de 5000€ au profit des blessés de l’Armée de Terre et des familles endeuillées.

Organisé pour la première fois hors des frontières américaines en 2019 par la section tir du Club Sportif et Artistique du camp de Canjuers, le KING OF 2 MILES (KO2M) a fait son grand retour en France du 19 au 22 mai dernier. Après deux années de report et annulation pour cause de pandémie, la célèbre compétition de tir à très longue distance ou Extrem Long Range (ELR) a retrouvé ses droits en terre varoise.

Deux arbitres à la vidéo et un avec une longue vue d’observation. La cloche retentit lorsque l’impact en cible est validé!

Grâce au soutien indéfectible des autorités militaires du camp, aux bénévoles qui ont œuvré sans relâche, aux sponsors qui se sont engagés dès la première heure et au magnifique spectacle offert par les concurrents, l’édition 2022 fut à nouveau grandiose. L’évènement, qui a rassemblé près de 120 équipes (tireur et spotter), comptait deux compétitions : le King of 2 Miles (entre 1400 et 3200m) et le King of 1 Mile (entre 600 et 1600m). Pendant trois jours (la première journée étant consacrée aux formalités administratives), les équipes ont pu confronter leur talent sur les deux compétitions reines de la très longue distance en France. Bénéficiant d’infrastructures de tir exceptionnelles dans un environnement privilégié, les concurrents ont offert une prestation de haute volée malgré des conditions de vent parfois très compliquée à gérer sur ces distances gigantesques.

La compétition nécessite un champ de tir adapté !

Cible de qualification du KO2M à 1624m.

Les KO2M et KO1M sont des matchs se disputant en 2 phases, qualification et finale, pour un total de 7 cibles métalliques à toucher, 4 en qualification et 3 en finale. La couronne du « 2 Miles » se dispute entre 1400 et 3200m et celle du « 1 Mile » entre 600 et 1600m.

En plus de se confronter à la distance et aux conditions météorologiques, les binômes disposent d’un temps limité pour tirer leur série : 9min pour 12 coups en qualification (plus un coup dit « canon froid ») et 10min pour 15 coups en finale. Avec l’essor du Tir Longue Distance (TLD) en France, le niveau des participants augmente sensiblement à chaque compétition et cet évènement n’a pas fait exception à la règle. Félicitations à tous les concurrents pour cette bataille épique et très relevée qui a vu M. Pierre Favre sacré roi du « 2 Miles » et M. Jérémy Delettre coiffer la couronne du « 1 Mile » ! Le détail des résultats est disponible à l’adresse suivante : www.csatircanjuers.fr.

L’équipe sacrée en 2019 défend son titre et montera finalement sur la 2e marche du podium.

Equipe espagnole engagée sur la finale du KO1M.

Au-delà de la compétition, cette rencontre fut un remarquable moment d’échange entre tireurs français et étrangers avec pas moins de 11 nations représentées. Que tous les acteurs soient chaleureusement remerciés pour leur travail, leur soutien ou leur performance (et parfois les 3 à la fois!), ils ont tous contribué à la réussite de ce beau moment de sport. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le sacre 2023 !


image006.jpeg