LES RENCONTRES PARA-TIR
Depuis 2022 se déroule les Rencontres Para-tir. Lors de ces rencontres, le département développement donne l’occasion au monde handisport de se retrouver au CNTS. Cet évènement est très apprécié et sera à nouveau au calendrier de la rentrée 2025-2026 du 17 au 19 octobre 2025 !
CÔTÉ PARA-TIR
- Matchs amicaux : 2 matchs sont organisés en Pistolet (P1/P2 et F6) et Carabine (R1/R2, R3, R4, R5, VIP, VIS et F7) à 10 mètres. Tous les matchs sont indépendants et des prix seront offerts aux podiums par la FFTir et les partenaires locaux.
- Visites de classification : Pour les nouveaux licenciés souhaitant intégrer le circuit de compétition cette saison 2 panels de classificateurs nationaux sont présents. (informations et épreuves Para-tir).
CÔTÉ ANIMATIONS
En collaboration avec le service des sports de Châteauroux-Métropole, le comité départemental Handisport, l’AFP, l’ADAPEI, les partenaires fédéraux et ceux de la compétition, le département développement a souhaité ouvrir les portes du CNTS et proposer de nombreuses activités liées au monde du Parasport.
À cette occasion, les athlètes mais également les personnes extérieures au monde du tir sportif, en situation de handicap ou non, peuvent découvrir, tester, échanger et passer un bon moment autour de quelques animations spécifiques sur ce site olympique et paralympique.
En 2023, l’ensemble du public a pu ainsi prendre part aux ateliers suivants :
- Découverte du para-tir
- Découverte du para-taekwondo
- Découverte du para-tennis de table
- Découverte du Para-aviron
- Découverte du Para-escrime
- Participation à un jeu interactif
- Découverte du handbike et du Para-cyclisme
Cet après-midi de rencontres, se conclue autour d’un buffet offert par la Région Centre-Val de Loire pour une fin de soirée conviviale.
CÔTÉ ENCADREMENT
Échanges avec les entraîneurs nationaux : Plusieurs entraineurs nationaux Para-tir, l’armurier de la FFTir mais également des arbitres nationaux et nos médecins sont présents. Il est donc possible d’obtenir les meilleurs conseils pour s’équiper et travailler sur des bases solides.
Fort de leurs expériences, les cadres techniques fédéraux feront lors de ces journées une détection de personnes pour alimenter nos futurs collectifs et ils inciteront les nouveaux licenciés à se rapprocher d’un club pouvant les accueillir rapidement et dans de bonnes conditions si ce n’est pas la cas. Il leur sera expliqué le projet de la fédération les concernant.
Les démarches pour inscrire leur club sur l’Handiguide des Sports seront aussi évoquées.