La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. Autrefois, les sportifs étaient accueillis au bataillon de Joinville, une unité militaire de l’armée française. Ce bataillon, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans, a été dissous en juin 2002 suite à la fin de la conscription. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les Sportifs de Haut Niveau de la Défense (SHND) : l’Armée de champions, composée d’une compagnie « été » et d’une compagnie « hiver », voit donc le jour en 2014.
L’Armée de champions regroupe les sportifs de haut niveau français. Ils peuvent être engagés par les différentes armées : Armée de terre, Marine nationale, Armée de l’air et de l’espace ou Gendarmerie Nationale. Ces sportifs de haut niveau de la Défense sont affectés et gérés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires. Le CNSD met en œuvre la politique du ministère des Armées en matière de sports. En lien avec les autres ministères, le CNSD développe la pratique sportive pour tous et favorise ainsi le lien « Armées/Nation ».
L’Armée des champions comptait dans ses rangs 88 athlètes en 2018. Aujourd’hui ce sont plus de 200 sportifs qui allient leur carrière de sportif de haut niveau à la promotion de la pratique du sport au sein des Armées et des valeurs de la Défense, participant ainsi au rayonnement de la France à l’étranger lors de compétitions internationales et aux Jeux olympiques et paralympiques.
Avec ce dispositif unique, le ministère des Armées est le premier incubateur de sportif de haut niveau et le premier contributeur de l’Etat au soutien du sport de haut niveau.
Le mercredi 17 mai 2023, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), Gaëlle EDON (discipline Pistolet Para-tir) a signé un contrat de sportive de haut niveau de la défense-gendarmerie (SHND-G) en présence du Général Arnaud DUPUY DE LA GRAND’RIVE, commissaire aux sports militaires et de Véronique L’HONEN, Directrice Technique Nationale adjointe de la FFTir.
Le lundi 17 juillet 2023 c’est Jean-Louis MICHAUD (discipline Carabine Para-tir) qui était reçu au Centre National des Sports de la Défense pour signer son contrat au sein de la compagnie « été » de l’Armée de champions en présence du Général Arnaud DUPUY DE LA GRAND’RIVE, de Gilles MULLER, Directeur Technique National de la FFTir, de Véronique L’HONEN, de Martial CHAUSSE, Directeur du Para-tir et de Franck BADIOU, entraîneur national carabine para-tir.
Rappelons que le mercredi 24 mai 2023, la Fédération Française de Tir était fière de renouveler sa convention de partenariat avec le CNSD en présence d’Alain JOLY, vice-président de la FFTir et du Général Arnaud DUPUY DE LA GRAND’RIVE, portant désormais à neuf le nombre de nos athlètes intégrés dans l’Armée de champions.
LES 11 TIREURS SPORTIFS QUI FONT PARTIE DE L’ARMEE DE CHAMPIONS :
- Sergent Lucie ANASTASSIOU
- Opérateur avionique Romain AUFRÈRE
- Agent sur contrat Justine BEVE
- Agent sur contrat Gaëlle EDON
- Sergent Céline GOBERVILLE
- Sergent Mathilde LAMOLLE
- Agent sur contrat Jean-Louis MICHAUD
- Soldat de 1ère classe Océanne MULLER
- Maréchal des logis-chef Jean QUIQUAMPOIX
- Maréchal des logis-chef Alexis RAYNAUD
- Sergent Anthony TERRAS