Le vendredi 28 avril 2023, la commission des athlètes du Comité paralympique et sportif français a officiellement vu le jour.
Composée d’athlètes ou anciens athlètes issus de fédérations paralympiques d’été et d’hiver et de fédérations non paralympiques membres du CPSF, la commission des athlètes sert de lien entre le CPSF et les athlètes. Elle a pour mission de faire entendre la voix des athlètes dans le processus des prises de décision de l’institution. À cette fin, elle entend jouer un rôle de conseil pour les membres du Conseil d’administration en partageant les différents points de vue et expériences des sportifs.
La commission des athlètes est à l’image du CPSF ; elle se veut paritaire et composée de membres aux profils et disciplines variés avec des athlètes issus des disciplines paralympiques et non paralympiques ; une nécessité pour faire rayonner la diversité du mouvement et mieux prendre en compte les spécificités des athlètes en situation de handicap.
Missions et objectifs
La commission des athlètes va guider le CPSF dans sa mission de développement des parasports et de promotion du mouvement paralympique. Cela passe par quatre objectifs principaux :
- Formuler des recommandations sur des sujets qui concernent la vie des sportifs en situation de handicap ;
- Représenter les athlètes au sein de la gouvernance ;
- Se saisir ou être saisi de toute thématique en lien avec les sportifs ;
- Participer aux travaux en lien avec la vie des sportifs de haut niveau conduits par les partenaires institutionnels du CPSF.
Gaëlle EDON, pistolière Para-tir a été élue avec 53,85% des voix.