Formation nationale des professeurs d’EPS

Depuis 2017, la FFTir organise une formation nationale pour les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), animateurs d’associations sportives UNSS/FFSU, afin de leur faire découvrir le Tir sportif.

Cette formation théorique et pratique, d’une durée de 14 h, est articulée autour des thèmes suivants :

  • informations sur les pratiques de Tir sportif en milieu scolaire et universitaire,
  • Initiation Carabine et Pistolet permettant de suivre la progression pédagogique (avec support / sans support / assis / debout) et de s’approprier le vocabulaire et les techniques spécifiques à ces disciplines.

Les professeurs d’EPS ayant suivi cette formation sont aptes à encadrer dans les clubs au même titre que les détenteurs d’un diplôme de formateur fédéral ou professionnel de la FFTir.

D’autre part, il est rappelé (voir règlement du Brevet fédéral animateur de club applicable au 1er septembre 2024 à consulter : ici) que les professeurs d’EPS ayant eu accès à la formation animateur par dérogation du RFL, du fait de leur expérience et de leurs compétences en matière d’enseignement pédagogique, bénéficient d’un parcours de formation aménagé d’une durée globale de 21 h se décomposant en :

  • 7 h de formation au certificat de compétences CAC,
  • 14 h de formation initiale théorique et pratique comprenant les évaluations formatives et certificatives (centre de formation ligue).

La formation reçue est axée uniquement sur les disciplines Pistolet et Carabine 10 m. Cette formation peut être délivrée par une ligue ou un regroupement de ligues au sein d’une académie. Les enseignants peuvent également bénéficier d’une primo-formation via l’UNSS.