Agence Nationale du Sport (ANS)

PROJET SPORTIF FÉDÉRAL

La mise en place des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence nationale du Sport (ANS) en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au cœur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale.

Retrouvez le détail de ces campagnes sur le lien suivant.

 

PROJET SPORTIF TERRITORIAL

L’ensemble des structures fédérales peuvent déposer des dossiers de subvention dans le cadre de ce dispositif de financement dont la période coïncide fortement avec celle des PSF (d’une région à une autre, les dates d’ouverture et de fermeture de la campagne peuvent changer).

Les crédits 2024 seront gérés en majeure partie par les délégués territoriaux de l’Agence nationale du Sport. Ils veilleront, à ce titre, à :

  • Soutenir la professionnalisation du mouvement sportif grâce aux dispositifs : « créations emplois », « emplois Agence »,  « Emplois sportifs qualifiés parasport », « 1000 emplois sociosportifs ».
  • Renforcer les savoirs sportifs fondamentaux (prévention noyade, aisance aquatique, savoir rouler à vélo)
  • Accompagner les actions menées en Corse, Polynésie Française, Wallis & Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle-Calédonie.
  • Accompagner le déploiement des PST et soutenir les actions liées aux politiques publiques du sport

 

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Le service des équipements sportifs de l’Agence est composé de 5 collaborateurs dont 3 conseillers Équipements, en charge au quotidien de la gestion de dispositifs de financement d’équipements sportifs destinés aux collectivités territoriales, associations à vocation sportive (fédérations, ligues, comités départements, clubs, autres associations) ou autres organismes publics.

Les équipements à l’Agence nationale du Sport, ce sont des : 

Retrouvez le détail de ces campagnes et comment en profiter sur le site de l’ANS.

 

IMPACT 2024

Véritable outil sociétal intervenant dans les champs de l’éducation, de la citoyenneté, de la santé ou encore de l’inclusion sociale et du développement durable, le sport démontre au quotidien son impact dans la société.

Pour accompagner et amplifier cet impact, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF unissent leurs forces. Ils lancent ensemble un appel à projets à travers le Fonds de dotation, nommé « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale, créé pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.

Cet appel à projets, organisé tous les ans d’ici 2024, s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux de Paris 2024 portée par chaque acteur.