2024 - Les Journées olympiques_lg1

Signature_transitoire.gif

JOURNÉES OLYMPIQUES 2019

La place de la Concorde était interdite à la circulation automobile dimanche et la journée avait été annoncée chaude, elle le fut ; le public avait été annoncé nombreux, il le fut dès 9h30, soit avec une demi-heure d'avance sur l'ouverture officielle.

Une équipe de la fédération Française de Tir avait installé quatre postes de tir laser sous une grande tente : deux carabines et un pistolet avec des cibles électroniques au dixième de point et une carabine avec cinq cibles à témoin d'impact (comme au biathlon). Encadré par nos animateurs et nos moniteurs bénévoles - Fabrice BELLET, Jacques MALLARMÉ, Gabriel NOWIK et Georges THEILLAC - le public eut ainsi l'occasion de s'initier au tir sportif et jusqu'à 19 heures, plus de 500 personnes ont tenté d'atteindre la mouche ou d'allumer les témoins d'impact.

journe-olympique--fte-du-sport---dimanche-23--juin-2019_48119275880_o.jpg
A 13 heures, sur la scène centrale et en présence de la ministre des Sports, ce fut la présentation officielle des fédérations récipiendaires du label « Terre des Jeux 2024 ». Catherine MAZOYER, qui représentait notre président et notre Fédération pour l'occasion était accompagnée de Delphine RACINET-RÉAU.

journeeolympique2019_fftirtamengual_9_48119816248_o.jpg
Vers 15 heures, la délégation officielle menée par Tony ESTANGUET rendit visite à notre stand. Le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 s'essaya même au tir au pistolet en écoutant attentivement les conseils de Gaëlle EDON.

journeeolympique2019_fftirggut_2_48119797341_o2.jpg
Vers 16 heures, il y eut également une foule importante pour suivre la démonstration de tir au pistolet menée par Gaëlle EDON avec un SCATT (Système informatisé d'analyse et d'entraînement au tir) et commentée par Tanguy de la FOREST. Enfin, vers 18 heures 30, la patrouille de France survola l'ensemble des participants à cette belle Journée Olympique, peu avant la fermeture au public des 30 stands des fédérations sportives présentes.

journe-olympique--fte-du-sport---dimanche-23--juin-2019_48120187828_o.jpg


Légende : 2019 Journées olympiques



JOURNÉES OLYMPIQUES 2018

Ce 23 juin 2018 la Fédération Française de Tir (FFTir) participait à la Journée Olympique organisée cette année par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en collaboration avec la Ville de Paris.

JourneeOlympique2018_EluesVilleParisetCNOSF(1).JPG

Comme l'année dernière un stand de découverte était installé. Situé sur les quais de Seine à Paris, ce stand a vu passer au fil de la journée plus de 1000 personnes, celles-ci ont pu s'essayer à la carabine et au pistolet laser. Ces animations dispensées par des bénévoles diplômés fédéraux, d'Etat et des salariés de la FFTir, ont ravi de manière générale les touristes et habitants de la capitale.

JourneeOlympique2018_Ambiance(1).JPG
Cette journée a également vu de grands champions à l'oeuvre. Delphine Racinet-Réau (double médaillée Olympique en Fosse Olympique) était présente aux cotés de Catherine Mazoyer (élue du bureau fédéral de la FFTir) pour ainsi représenter notre fédération. Elles ont notamment pu accueillir et faire la connaissance du boxeur Brahim Annour (champion du Monde 2012 en Boxe française, +85kg) venu s'essayer à nos disciplines. Ce champion a apprécié de pouvoir trouver des similitudes avec sa pratique sportive tel que le côté technique de la discipline ou encore son besoin de concentration pour « arriver à tirer au milieu de la cible ».

JourneeOlympique2018_DelphineRacinet_BrahimAnnour.JPG
D'autres grands champions ont animé cette journée avec des démonstrations. Le saut à la perche à particulièrement donné le ton sur le pont d'Arcole avec un concours entre spécialistes de la discipline dont Renaud Lavillenie (champion Olympique et triple champion du Monde) présent pour l'occasion.

JourneeOlympique2018_RenaudLavillenie(4).JPG

Tous ces facteurs, associés à une très bonne ambiance et à une météo radieuse ont garanti le bon déroulement et le succès général de cette Journée Olympique qui verra sans nul doute une nouvelle édition se tenir l'année prochaine.


Signature_transitoire-02 2.jpg


_lg1