C’est une innovation mondiale, KÉOLIS et NAVYA ont présenté, ce vendredi 16 octobre, la première navette autonome fonctionnelle qui rendra, ainsi que l’a expliqué Etienne HERMITE, président de NAVYA, des « services réels pour de véritables passagers pour des cas d’usages ».
Le CNTS constitue en effet depuis plusieurs mois un site de test pour ces navettes sans conducteur. Elles auront à terme pour vocation de transporter les tireurs sur l’ensemble du centre. Elles peuvent transporter jusqu’à 11 personnes.
Gil AVEROUS, maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole a exprimé sa grande fierté de voir cette première au sein du CNTS de Châteauroux, récemment labellisé « Terre de Jeux ». Ce lieu sera en effet amené à accueillir régulièrement les meilleurs athlètes, français et étrangers, et les navettes autonomes pourront répondre à leurs besoins.
Le directeur exécutif du groupe Kéolis, Jean GHEDIRA, a précisé que de nouvelles étapes étaient encore à venir, la complexité des navettes devant évoluer petit à petit, leur vitesse augmenter et leur offre de services se diversifier. Il a ensuite clôturé cette présentation en invitant les élus et les journalistes présents à découvrir et à emprunter ces véhicules.
La Fédération Française de Tir était représentée par Patrick GRIS, secrétaire général, Michel BACZYK, trésorier, Gilles DUMERY, président de la ligue Centre-Val de Loire et Marc MENNESSIER, directeur du CNTS.
Revue de presse :
- Le Parisien – 20/10/2020
- Keolis – 19/10/2020
- L’automobile, l’entreprise – 19/10/2020
- Usine digitale – 19/10/2020
- T.O.M – 19/10/2020
- La Nouvelle République – 17/10/2020
- France Bleu Berry – 16/10/2020
- Les numériques – 10/07/2020
Cet évènement s’est tenu dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur.