Élections fédérales – Présentation processus électoral

Assemblée générale élective 2024 - processus électoral pour les clubs affiliés

 

Revenir au menu Élections fédérales – Mandature 2024/2028


Le 15 décembre 2024 se tiendra l’Assemblée Générale élective de la FFTir. À cette occasion, les élections statutaires se feront sous le nouveau régime adopté à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire du 8 juin 2024, conformément aux dispositions de la loi du sport du 2 mars 2022 relatives notamment à la parité et à la représentation des collèges spécifiques.

Il sera procédé à l’élection de la Présidence de la Fédération ainsi qu’à la désignation d’un nouveau Bureau Fédéral et d’un nouveau Comité Directeur, organes dirigeants de la Fédération.

PROCESSUS ÉLECTORAL

Qui va-t-on élire ?

Au-delà du président de la Fédération, qui est à la tête de la liste gagnante, il s’agit d’élire le comité directeur de la FFTir, au sein duquel sera nommé le bureau fédéral. Ces instances sont chargées d’administrer au quotidien la FFTir. Elles s’assurent et contrôlent la mise en œuvre effective de la politique votée par l’Assemblée générale, en collaboration avec les services fédéraux et la direction technique nationale.

Pour assurer une meilleure représentativité de toutes les familles du Tir, quatre nouveaux collèges ont été créés :

  • Un collège A, chaque président de club ou son représentant, élit une liste composée de 36 noms (pour moitié de femmes et pour moitié d’hommes) au scrutin proportionnel.
  • Un collège B, les arbitres nationaux et internationaux, élisant en leur sein au scrutin uninominal majoritaire à un tour les deux titulaires des postes réservés (une femme et un homme).
  • Un collège C, les éducateurs sportifs, élisant en leur sein au scrutin uninominal majoritaire à un tour les deux titulaires des postes réservés (une femme et un homme).
  • Un collège D, les sportifs de haut-niveau, élisant en leur sein au scrutin plurinominal à un tour à la majorité relative, les membres de la commission des athlètes de haut-niveau, dont les deux coprésident(e)s (une femme et un homme) siègeront au Bureau Fédéral.

=> Les 42 personnes ainsi désignées sont élues.

Qui va voter ?

Les présidents (ou leur représentant) de l’ensemble des clubs remplissant les conditions d’affiliation prévues par l’article 4 des statuts de la fédération au cours de la saison sportive précédent l’année du vote, voteront au nom de leur club directement par voie électronique à distance, le vote étant à bulletin secret. Ce mode de vote offre l’opportunité à chaque club de s’exprimer en élisant directement les futurs dirigeants de la FFTir.

À cet effet et afin de sécuriser les votes, nous vous remercions de bien vouloir mettre à jour la fiche ITAC de votre association en vérifiant les coordonnées du président ou de la personne dûment mandatée : mail et téléphone mobile. En effet, afin de pouvoir voter, des codes seront envoyés via ces deux moyens de communication et la mise à jour des ces informations est indispensable. Sans ces codes le vote sera impossible.

Nous invitons les associations à faire le nécessaire avant le vendredi 18 octobre 2024 date de rigueur.


Documents téléchargeables :