Présentation du tir sur appui
Le tir sur appuis comporte deux types d’épreuves différant par le procédé d’évaluation des performances :
- Les épreuves consistant à grouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre).
- Les épreuves consistant à effectuer un tir unique dans chaque cible de façon à arriver à un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire).
Épreuve du tir au groupement (Bench Rest gros calibre) :
Lors des compétitions, les résultats ne sont pas exprimés en points mais par la valeur d’un groupement de cinq balles mesurées à l’écart maximum, le classement est donc établi du plus petit groupement vers le plus grand. A titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l’ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres, et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
Le Bench Rest se pratique assis, l’arme reposant sur un trépied (Rest) et un sac de sable généralement en cuir, le tout placé sur une table adaptée (Bench).
Les armes de grande précision sont équipées de lunettes à fort grossissement pouvant aller jusqu’à 60X.Les tireurs rechargent sur place, avec des gestes précis leur permettant de retrouver toujours la même qualité de munitions, et de modifier si le besoin s’en faisait sentir, toujours afin de retrouver cette ultime précision dans tout le processus, y compris le rechargement.
Le règlement en vigueur en France est celui de la WBSF
Épreuves du tir au score :
Le blason de match de cette discipline est constitué de 6 différentes cibles, la première en bas „ gauche est appelé « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le désire pour confirmer ses choix de tir ; dans les cinq autres un seul tir doit être effectué.
La valeur du tir est donnée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible est disposée une mouche, quand celle-ci est touchée la valeur est de 10 « mouche », le score le plus élevé pour un relais est de 50 points 5mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.
Il existe trois épreuves dans le tir au score (Score shooting) pour le gros calibre (100, 200m et plus) :
- HUNTER GROS CALIBRE : Une carabine de 10 livres (4.542gr) lunette comprise avec une largeur de fut avant ne dépassant pas 2 à pouces (5,08cm), une lunette avec un grossissement maximum de 6 fois et une cartouche avec une contenance minimum en eau d’une douille de 30×30 soit 45.5 grains d’eau (2.95 gr). Le changement de canon, de crosse et l’utilisation de détente améliorée sont autorisés.
- VARMINT FOR SCORE : Le calibre et le grossissement sont libres, le poids maximum de 13.5 livres (6.120gr) et la largeur du fut avant 3 pouces (76.4mm) doivent être respectés.
- FACTORY : Cette épreuve dont la traduction littérale est « usine » permet d’utiliser des armes de chasse ou de tir à percussion centrale pour s’essayer à la discipline.
Enfin, toujours dans les épreuves du tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) :
Cette épreuve consiste, dans la lignée du « Hunter gros calibre », à tirer au score, dans des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont le 10 mesure 6 mm, à la distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et 150 blasons doivent être atteints en 6 séries de tir de 30 minutes.
©FFTir