M. Edouard ANDREASSIAN, Directeur National Adjoint de l’UNSS
Mme Marie-Pierre ROUSSARD-KARL, Présidente Commission Développement FFTir
M. Cédric TERRET, Président de la FFSU
Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent un objectif exceptionnel pour tous les sportifs de Haut-Niveau. Ils peuvent également devenir un formidable tremplin pour la promotion du sport en général et pour le développement de la pratique du tir sportif en particulier !
Accompagnant cet élan, l’Union National du Sport Scolaire, la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Française de Tir ont décidé de pérenniser leur partenariat.
À l’occasion du championnat de France FFSU-UNSS de tir organisé à Brie-Comte-Robert du 18 au 22 mars 2024, ces trois intervenants majeurs dans l’organisation de l’apprentissage et de l’organisation d’événements de tir sportif pour les jeunes ont donc procédé à la signature de nouvelles conventions nationales.
Ces conventions leur permettront de continuer à :
- Concilier la pratique sportive à tous les niveaux avec la poursuite d’un parcours scolaire et universitaire de qualité.
- Promouvoir un sport éthique, démocratique, solidaire et responsable.
- Impulser et valoriser des projets innovants pour favoriser l’engagement personnel, les projets collectifs et le vivre ensemble.
- Participer activement à tous les échelons de la vie associative en facilitant la formation des enseignants, des jeunes officiels et des jeunes coachs.
- Transmettre les valeurs du dispositif pédagogique « Cibles Couleurs », outil indispensable pour devenir un véritable athlète de tir sportif.
- Organiser des compétitions à finalité départementale ou académique, jusqu’au niveau national.
Par le biais des Commissions Mixtes Nationales, l’UNSS, la FFSU et la FFTir mettront en place des passerelles et l’ensemble des conditions facilitant le passage de la pratique scolaire ou universitaire vers la pratique fédérale et inversement.
La mise en relation de nos réseaux au plan régional sera également un élément favorisant la liaison et la cohérence des pratiques pour cette nouvelle olympiade 2025-2028.