Compétitions Para-tir

Afin de compléter le Règlement de Gestion Sportive – Vie nationale et mieux comprendre l’ensemble des disciplines Para-tir, vous trouverez ci-dessous le fonctionnement général de cette discipline.

CLASSIFICATION

C’est le processus d’évaluation du niveau d’handicap d’un athlète pour le tir. La classification est la première démarche à effectuer avant de concourir dans les épreuves Para-tir.

Vous trouverez le détail des groupes spécifiques de classification et les démarches pour y accéder sur la page du département développement : Espace FFTir / Handi-tir / Classification

ÉQUIPEMENTS

Suite à la classification, les tireurs éligibles peuvent obtenir un équipement spécifique à la pratique de leurs épreuves.

Vous trouverez les différents types de matériel et les possibilités de prêt proposés par le département développement sur la page : Espace FFTir / Handi-tir / Stratégie et équipements

RÈGLEMENTS

Les tireurs en situation de handicap classifiés ont tous la possibilité de participer à des compétitions officielles organisées par la FFTir. Pour découvrir l’ensemble des disciplines Para-tir et leurs règlements, consultez :

COMPÉTITIONS ADULTES

Championnat de France Para-tir

Selon les épreuves un classement spécifique réservé aux tireurs en situation de handicap est géré par la FFTir sur toutes les épreuves et à tous les échelons. Pour les épreuves 10 m (adultes et jeunes Para-tir licenciés à la FFTir), 25 m, 50 m et Plateau, les championnats de France se feront concomitamment avec ceux des tireurs valides. Tout tireur s’engageant dans une épreuve valide ne pourra pas concourir dans la même épreuve Para-tir.

Pour les tireurs dont l’étude du dossier ou la visite complémentaire a conclu à une classification « CLF », la FFTir propose des épreuves spécifiques non-officielles (coupe de France Para-tir : F7 carabine à 10 m et F13 carabine à 50 m) concomitamment avec les autres tireurs Para-tir ayant obtenu une classification officielle.

Pour les compétiteurs ayant besoin d’un assistant de chargement ou accompagnateur(s) lors de leurs épreuves selon la classification, l’assistant doit pour cela soit être licencié à la FFTir, soit s’identifier lors de la remise du dossard (Nom, prénom, adresse et téléphone) pour une question d’assurance.

Pour les déficients visuels, les systèmes VIASS et VIS500 d’Ecoaims sont autorisés. Les temps de tir ci-dessous ne prennent pas en compte les 15 minutes de préparation et d’essais.

Épreuves 10 mètres

Des finales sont organisées au championnat de France en R3, R4 et R5.

Épreuves 25 / 50 mètres

Des finales sont organisées au championnat de France en R6 et R9

Épreuves Para-trap

Des finales sont organisées au championnat de France en PT2.

La Direction Technique Nationale met également en place un Club France pour les épreuves ISSF et WSPS Plateau afin d’honorer les meilleurs tireurs des épreuves Skeet olympique, Fosse olympique, Double trap et Para-trap.

Autres compétitions

Les tireurs en situation de handicap peuvent également participer à d’autres circuits de compétitions organisés en partenariat avec des fédérations partenaires :

Autres disciplines

Les tireurs en situation de handicap verront leurs résultats apparaître dans le palmarès FFTir au rang qui leur revient avec la mention HP sans que le classement des autres tireurs n’en soit affecté. Ils pourront le cas échéant participer aux finales en fonction des places disponibles, et recevoir une médaille correspondant à leur performance. La FFTir leur permettra, dans la mesure de la capacité d’accueil des stands, une qualification hors quota ou hors point de qualification pour les championnats de France, sous réserve de participation aux échelons qualificatifs (championnats départementaux et régionaux). 

COMPÉTITIONS JEUNES

Championnat de France Jeunes Para-tir 

Les tireurs en situation de handicap doivent simplement être licenciés à la FFTir, pour participer aux différents échelons de qualification et au championnat de France.

Pour les compétiteurs ayant besoin d’un assistant de chargement sur le pas de tir lors de leurs épreuves (tireurs classifiés SH2 ou VI), l’assistant devra se présenter au contrôle des équipements pour récupérer un dossard spécifique lié au tireur qu’il assiste. Il doit pour cela soit être licencié à la FFTir, soit s’identifier (Nom, prénom, adresse et téléphone) pour une question d’assurance.

La qualification aux championnats de France implique obligatoirement la participation à l’échelon départemental et à l’échelon régional.

Pour les déficients visuels, les systèmes VIASS et VIS500 d’Ecoaims sont autorisés. Les jeunes tireurs Para-tir utilisent également des potences pour leur compétition. Tous les types de potence reconnue par la FFTir et la WSPS sont autorisés :

  • A ressort Écoles de Tir.
  • A ressort (A ou B).
  • Modulable (selon la catégorie d’âge).

Les temps de tir ci-dessous ne prennent pas en compte les 15 minutes de préparation et d’essais. 

Épreuves Jeunes Para-tir

* Possibilité de regrouper les Poussins et Benjamins en fonction du nombre

Non licenciés FFTir

Les tireurs en situation de handicap non licenciés à la FFTir, mais licenciés à la FFHandisport (licence « loisir ») peuvent participer à des épreuves Handi-tir. La FFTir et la FFHandisport collaborent pour intégrer ces épreuves au programme du Grand Prix des Jeunes et aux programmes des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport.

Ces compétitions sont organisées alternativement tous les ans courant mai (weekend de l’ascension les années impaires pour les Jeux Nationaux de l’Avenir, début mai les années paires pour le Grand Prix national des Jeunes). Ces évènements représentent les plus grands rassemblements de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France.