11e colloque des responsables d’entraînement de Ligue
Le colloque annuel des responsables entraînement des ligues (REL) regroupe pendant plusieurs jours les acteurs nationaux et régionaux de la filière entraînement des disciplines olympiques. Les thématiques de travail concernent plus précisément la détection et la formation des jeunes, menées sous l’égide de la filière d’Accession (FA).
Depuis 2014, année de la première édition de ce colloque, bien des choses ont évolué. En effet, au fil des saisons, chacune des strates fédérales en responsabilité de cette mission s’est organisée afin de répondre aux objectifs définis par le projet de performance fédéral (PPF). La dernière évolution en date concerne les clubs, qui peuvent désormais se doter d’une personne en charge de l’entraînement, reconnue par la ligue et la fédération : le responsable entraînement club (REC). À ce jour, plus de 400 clubs, ayant des jeunes de poussins à juniors, désirant progresser en compétition, ont nommé un REC.
La FA est l’élément majeur et incontournable de la mise en œuvre régionale du PPF validé par la fédération, la Direction Technique Nationale (DTN) et le Ministère des Sports. Le PPF organise, entre autres, la partie territoriale de la filière entraînement dédiée aux jeunes. Il s’adresse aux clubs et aux ligues afin de structurer leur organisation et de proposer du contenu à leurs actions.
Pour cette saison, le colloque des REL vient de se dérouler au CNTS. Il a réuni, du 4 au 6 avril, 19 REL et 11 cadres techniques.
Le Président de la Fédération, Monsieur Hugues SENGER, est lui-même intervenu en visioconférence afin d’encourager les REL dans leurs missions de détection et de formation des jeunes. Pour ceux qui seraient encore aux prémices de la mise en œuvre territoriale du PPF, qu’ils n’hésitent pas à se mettre à la tâche, en prenant peut-être exemple sur l’expérience et l’organisation de ligues similaires. L’hétérogénéité des situations n’empêche pas de progresser dans la mise en œuvre, chacun à son rythme, de cette politique dévolue aux jeunes talents. Les services fédéraux et la DTN seront disponibles pour les accompagner.
Le DTN, Gilles MULLER, présent durant les 3 jours, a largement partagé sa vision de la politique sportive dédiée aux jeunes. Il a pu aussi prendre en considération les propositions des REL sur chacun des thèmes abordés de la filière entraînement.
Certaines seront prises en compte pour étude d’éventuelles modifications de notre organisation fédérale ou des règlements sportifs.
Chacun des acteurs présents a fait preuve d’une connaissance avérée de son rôle au sein de la filière d’Accession (FA) dédiée aux jeunes, notamment les minimes et les cadets. Les échanges concernant le repérage, la détection, la sélection et le perfectionnement de ces tireurs ont été particulièrement enrichissants et inspirants pour l’ensemble des participants. L’idée sous-jacente de ce travail est de rendre le parcours sportif de ces jeunes talents plus performant, avec pour objectif une intégration des centres régionaux d’entraînement (Antibes et Rochefort), des équipes de France Juniors et des Pôles (Bordeaux, Strasbourg, Wattignies).
Les principales thématiques de travail proposées cette année concernaient l’état et l’évolution des écoles de tir, la création et le fonctionnement d’une équipe technique régionale, la réglementation des armes, l’utilisation d’ITAC, l’accès des jeunes à la compétition, et l’animation du réseau des REC.
À l’issue de ces trois jours, nous pouvons noter que, d’année en année, la filière d’entraînement jeunes se renforce au sein de nos structures. Nous comptons sur son dynamisme et son efficacité pour repérer et accompagner nos champions de demain. En effet, au regard du rajeunissement progressif des moyennes d’âge des podiums au fil des olympiades, il ne paraît pas utopique d’imaginer que les prochains médaillés du tir français, que ce soit à Los Angeles ou à Brisbane, évoluent encore au sein de la filière d’Accession. Ce doit être une grande source de motivation pour les jeunes et leurs entraîneurs.
Merci à tous les participants pour leur engagement et leur expertise mises au profit de nos futurs champions.