DOSSIER DE CLASSIFICATION
Sur le plan pratique, pour les athlètes n’ayant jamais passé l’examen physique au niveau de la WSPS, vous devez :
- Faire remplir par un praticien (médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, médecin du sport, kinésithérapeute) le dossier de classification ci-dessous.
- Fournir les renseignements médicaux précis concernant les handicaps concernés (diagnostic, origine, comptes rendus d’examens…).
- Fournir la liste des traitements et/ou médicaments en cours. Attention certains peuvent être considérés comme dopants, retrouvez les informations ici.
- Fournir le certificat de non-épilepsie ou de stabilisation lors de la classification médicale
Liste des documents utiles :
- Dossier de classification Para-tir : Cible (maj 16/02/24).
- Dossier de classification Para-tir : Plateau (maj 16/02/24).
- Dossier de classification Para-tir : École de tir Cible (maj 17/01/25).
- Dossier de classification Para-tir : École de tir Plateau (maj 17/01/25).
- Notice pour la classification des tireurs.
- Formulaire contestation de la classification.
- Formulaire de demande de réexamen médical.
Tous ces renseignements devront être transmis sous pli cacheté à la Commission médicale de la FFTir, et seront insérés dans une autre enveloppe adressée à : Mme Floriane HAYS – FFTir – 38, rue Brunel 75017 PARIS
Après examen du dossier, vous serez informé par mail de la suite du processus de classification. Une Classe Sportive ne peut être attribuée qu’après examen physique de l’athlète par un panel de classificateurs fédéraux. Il est donc recommandé de participer aux « Rencontres Para-tir » qui ont lieu tous les ans en octobre sur le CNTS pour effectuer cet examen médical dés le début de saison pour les nouveaux compétiteurs.
Une fois la classification définie par la visite officielle avec notre panel de classificateurs, l’athlète a la possibilité de participer aux différentes épreuves Para-tir de la FFTir selon les règles de la gestion sportive.
DEMANDE D’ORGANISATION SESSION DE CLASSIFICATION
Vous représentez un club, un comité départemental ou une ligue et vous souhaitez organiser une session de classification pour des tireurs en situation de handicap dans votre région. Cela est possible, mais uniquement en collaboration avec la Fédération Française de Tir et sous certaines conditions.
La première condition est d’organiser ces sessions de classification Para-tir en suivant la réglementation imposée par la WSPS comme l’exige la direction technique nationale de la FFTir.
La structure doit également remplir les conditions suivantes :
- Faire une demande à la FFTir en complétant le formulaire joint au plus tard 2 mois avant la date souhaitée pour la session de classification ;
- Avoir à sa disposition un local équipé (cf. équipements mentionnés sur le formulaire) accessible aux personnes en situation de handicap et pouvant garantir l’intimité des examens qui s’y dérouleront ;
- Avoir un nombre de tireurs à classifier suffisant pour faire se déplacer un panel de classificateurs ;
- Avoir, à minima, deux classificateurs fédéraux disponibles sur la/les dates, constituant un ou plusieurs panels ;
- Ne pas organiser une session de classifications aux mêmes périodes que celles organisées par la FFTir.
La structure s’engage à prendre en charge les frais relatifs aux déplacements et aux vacations des classificateurs.
Elle désigne un référent unique au sein de sa structure qui aura la responsabilité du bon déroulement de la session le jour J et qui fournira toutes les informations nécessaires à l’organisation de celle-ci à la FFTir et aux classificateurs convoqués.
Si l’organisation est portée par un club ou un comité départemental, le référent se doit d’informer les entités locales concernées (son comité départemental pour un club et sa ligue).
La FFTir, transmettra aux classificateurs une convocation officielle pour la session de classification une fois les dates et le lieu validé.
De même, elle informera par mail les tireurs de la région en attente de classification qu’une session s’organise au niveau local afin que ceux-ci puissent, s’ils le souhaitent, prendre rendez-vous.
À la fin de la session de classification, les dossiers qui auront été traités par les classificateurs devront rester en leur possession et en aucun cas être remis au référent, pour des raisons de secret médical. Les classificateurs, transmettront ceux-ci au service de la FFTir par voies postales. À la suite duquel, la FFTir enverra par courrier les cartes de classifications aux tireurs concernés.
Le formulaire de demande ci-joint devra être transmis par mail aux interlocuteurs suivant :
Attention : La FFTir se réserve le droit de ne pas autoriser l’organisation d’une session si elle juge que les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité et le secret médical des tireurs examinés et/ou que les règles établies par la WSPS ne sont pas respectées.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez vous adresser à Mme. Floriane GUILLOT HAYS – 06 99 87 05 43. Après examen de la demande vous recevrez par mail une réponse de nos services dans les meilleurs délais.
DÉFINITION
C’est le processus d’évaluation du niveau de la déficience d’un athlète pour le Tir sportif.
Pour s’assurer que les athlètes peuvent concourir dans un environnement équitable, compétitif et sécurisé, la classification, référencée par les personnes formées, regroupe les athlètes ayant une capacité sportive similaire résultant de leurs déficiences. De ce fait des groupes spécifiques sont créés selon le degré de limitation d’activité résultant de leur déficience :
- SH1 (Pistolet) : Les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs et/ou amputés d’un membre supérieur ou inférieur.
- SH1 (Carabine) : Les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs dans les épreuves Carabine.
- SH2 (Carabine) : Les athlètes ayant une déficience d’un ou des membres supérieurs nécessitant un support dit « potence à ressort » et/ou des membres inférieurs, peuvent avoir un assistant de chargement (pour poser la carabine, la charger, la mettre en sécurité…). Cette assistance doit être précisée lors de la classification.
- SG-S (Para-trap) : Les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs, mais aucune limitation fonctionnelle des membres supérieurs, nécessitant une position assise en fauteuil roulant.
- SG-L (Para-trap) : Les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs, mais aucune limitation fonctionnelle des membres supérieurs, pouvant tenir une position debout.
- SG-U (Para-trap) : Les athlètes ayant un handicap aux membres supérieurs, mais aucune limitation fonctionnelle des membres inférieurs, pouvant tenir une position debout.
- VI : Déficients visuels – ces tireurs doivent passer un examen ophtalmologique et remplir un formulaire.
- CLF « Classification française » : Tireurs dont le dossier médical ou la visite médicale complémentaire n’ont pas abouti à une classification officielle, mais ont jugé que l’athlète a un handicap limitant ses facultés à participer aux épreuves des « valides ».
Le statut des classifications est disponible sur le site internet :
- De la WSPS : https://www.paralympic.org/
- Du CPSF : https://france-paralympique.fr/
Une telle classification doit être établie conformément aux règles contenues dans le Code National de Classification établi par le Comité Paralympique et Sportif Français, ainsi qu’aux « Classification Rules and Regulations » du World Shooting Para Sport.
LIENS UTILES
- Les équipements
- Les règles générales et spécifiques Para-tir.
- Le règlement Para-tir WSPS à partir de la page règlement sportif,
- Le site de l’International World Shooting Para Sport.
PARA-SPORT
Nous vous partageons un lien d’un site internet qui a été complètement mis à jour et qui est disponible gratuitement. Ce site présente toutes les classifications des sports paralympiques d’été et d’hiver :